Ma critique va être courte, car que dire sur ce livre, je ne suis déjà pas adepte de la littérature érotique, mais l'auteure Anne Rice que je connais au travers de ses livres sur les vampires m'a inspirée confiance, et quelle erreur.
Ce n'est pas un livre érotique, mais plutôt un livre d'horreur, adepte des thrillers, je crois n'avoir jamais vu un personnage de thriller souffrir autant que les personnages de ce livre. Il ne s'agit pas de plaisir sexuel, mais de scènes de torture et ce tout au long du livre, et à ma grande peine, et ayant la fièvre acheteuse concernant les livres, j'ai acheté les trois tomes en une seule fois, mais je pense que les deux autres vont gentiment attendre que je me décide à les ouvrir car même si les critiques les concernant sont meilleures, reste le côté pervers et inhumain qui va à l'encontre de ce que je suis capable de lire.
Arrêt du livre: Page 228 sur 317 pages en tout.

Je penses que j'ai eu beaucoup de courage pour arriver au 3/4 du roman. Je me suis donc arrêter alors qu'il me restait à peine 100 pages, ce n'est pas du tout dans mes habitudes de ne pas finir un livre.
Les circonstances? Je n'en pouvais tout simplement plus, Anne Rice nous ouvre ici un univers très sadomasochiste, de viole, de brutalité, d'esclavage et de torture qui se répète encore et encore tout le long du roman. J'ai eu l'impression que finalement il n'y a pas vraiment d'histoire, c'est un livre de fesse qui parle de fesse (et pas que!) sans grand but significatif et sans logique non plus d'ailleurs.

Anne Rice que nous as-tu pondu là?
Misère ! Que voilà une trilogie lassante à force de soumissions, humiliations et supplications. Trois tomes de fouets et de fessées.

Les esclaves hommes sont sodomisés et les femmes violentés tant que possible. Toutes et tous ont les fesses rosies les tétons endoloris, les sexes avides et gonflés. Tous en redemandent offerts et nus à quatre pattes.

Quel ennui !
Lien : https://www.noid.ch/les-info..
Ce livre, je crois que soit on adore, soit on déteste, et je rejoins complètement ceux qui n'ont pas aimé… Je suis d'ailleurs triste d'avoir découvert Anne Rice comme ça, car ça ne me motive pas trop de découvrir d'autres oeuvres de l'auteur... Bref.

Déjà, pour moi, ce livre n'a rien à voir avec La belle au bois dormant… Il ne suffit pas de voir un prince réveillé une jolie princesse endormie pour résumer le conte de notre enfance. Dans cette version, pas d'histoire d'amour, pas de conte de fées, rien. On assiste à une descente aux enfers dans la pornographie (oui parce que pour moi, c'est davantage que de l'érotisme, car difficile de ne pas être dégoutée en avançant dans l'histoire).

Les pages traitant des esclaves sexuels du royaume (3/4 du livre) m'ont sérieusement répugnés… L'humiliation, la torture, et toutes autres actes dégradants ne sont pas du tout mon trip, et ça n'a vraiment pas réussi à m'émoustiller ne serait-ce qu'un tout petit peu… Je crois d'ailleurs que ma plus grande déception est le fait de n'y avoir découvert aucun romantisme, aucun brin de sentiment, c'est vraiment super décevant. En plus de tout cela, ce livre est répétitif, et au fond sonne totalement creux (car bon Dieu, enlevez les scènes de sexe, bah il reste plus rien du tout !).

Bref, je vous le déconseille, il n'est pas à mettre entre toutes les mains, on n'est bien loin de la saga Fifty Shades et autres du même genre.. Je ne continuerai d'ailleurs pas la série, c'est certain.
Je n'ai pas du tout aimé ce livre, encore moins l'histoire qui n'a rien avoir avec la belle au bois dormant (sauf son reveil).
Aimant beaucoup Anne Rice, je suis tres déçue de ce roman...que je n'ai d'ailleurs pas fini.
Une histoire de prince charmant, esclavagiste, amoureux de sa belle mais ayant des habitudes sexuelles peu respectables, aussi bien lui que sa cours, la reine mère et Cie.
Faire apprendre a d'autres princes (sses) "prêté" au Royaume a avoir du plaisir uniquement ds la souffrance en étant rabaissé (entièrement nu, en marchant a 4 pattes, tete baissé, en mode fessée au battoir en milieu de repas...)
Spectacle trop avilissant pour moi, j'ai essayé de continuer sans gd succes.
Allons de but en blanc. J'ai été dégoûtée de ce livre tant que cela m'a poussé à arrêter ma lecture, chose qui ne m'était pas arrivé depuis très longtemps. Adepte de livres érotiques et SM, j'ai été surprise de voir qu'Anne Rice avait écrit une série dans ce registre. C'est donc ainsi que j'ai commencé à lire cette oeuvre...
Et je me suis stoppée au troisième chapitre.

Le consentement est INEXISTANT dans ce livre. Cela m'a profondément mis mal à l'aise, alors qu'il en faut beaucoup plus pour me perturber en général. Dès le début, le prince viole littéralement Aurore pour la réveiller, et la fait se balader nue devant le reste du monde. Ce n'est pas de la romance, mais de l'horreur ; moi qui cherchait simplement une bonne approche du BDSM et de l'érotisme, j'ai été déçue et choquée.
J'avais déjà lu Entretien avec un vampire et le voleur de corps de la même auteure. J'ai également lu un nombre incalculable de livres de la collection Aventures et passion de J'ai lu, ainsi que des Harlequin, etc.

C'est donc tout naturellement, intriguée par le résumé (j'ai toujours aimé les contes de fées) et tentée de découvrir une lecture un niveau au dessus que ce à quoi j'étais habituée que j'ai craqué en trouvant ce livre.

Confiante, j'ai lu la préface (écrite par l'auteure) qui m'a conquise et rassurée... Malheureusement la suite n'a pas été à la hauteur. Je souhaitais de l'amour, de la sensualité, de la sexualité évidemment, mais jamais je n'aurais pu imaginer cette horreur.

Ce n'est pas un niveau au dessus de mes lectures habituelles, c'est carrément d'un autre bord. du SM je ne connaissais que l'honteux secret du mari de Bree dans Desperate Housewives, la chanson de Rihanna accompagnée du clip en cuir et le premier volet de 50 nuances de Grey... Naïve que j'étais !

Initiation fait l'apologie de la torture et du viol. Point question d'amour et se sensualité. Mr Grey peut aller se rhabiller, à côté d'Anne Rice, c'est un enfant de coeur. le problème de ce livre (au delà des deux thèmes évoqués ci dessus) c'est que la torture physique et psychologique des personnages ne s'arrête jamais. Et celle du lecteur non plus d'ailleurs... À chaque page j'espérais encore découvrir un passage plus doux et sensuel qui "rattraperais" cette lecture. L'histoire est toute tournée autour de ces tortures et semble ne jamais devoir prendre fin. On va crescendo dans la l'horreur selon moi.

Évidemment c'est ma première lecture du genre et peut être n'étais je pas suffisamment avertie. J'aurais dû lire les précédentes critiques et m'armer, voire ne jamais acheter ce livre (à cacher au fond d'une bibliothèque, loin des enfants et même des adultes : mon cerveau est encore sous le choc des images qui s'y sont formées).

Au final, je ne pense pas que la curiosité et le fait que je déteste les lectures non abouties me pousseront à lire le second tome. Je ne conseille cette lecture qu'au public averti (homme ou femme malgré ce qu'en dit l'auteure et toutes orientations confondues) qui sait ce qu'est le SM et qui est capable de faire la part des choses et d'apprécier. Personnellement je n'ai pas pu.
Une succession d'humiliations et de fessées. Beurk, pas pour moi.
Si j'avais pu, j'aurais mis 0 sur 5!!! Seul le nom de Anne Rice m'a fait acheté ce mauvais roman. Je ne retrouve rien de talentueux dans ce livre vulgaire, pas la moindre étincelle qui m'avait fait dévoré Entretien avec un Vampire, bien que ce ne soit pas le même style littéraire. Bref, je ne conseille absolument pas.
Continuant ma quête de bons livres sur le thème du bdsm, je me suis penchée sur celui-ci qui m'a été vendu comme "le meilleur livre bdsm de tous les temps".

Eh bien, c'est surement le pire que j'ai lu. Alors certes, on y retrouve bien une partie du monde bdsm mais celle de la souffrance et de l'humiliation à un point étonnement élevé. Un peu trop à mon goût pour le coup. Lire sans arrêt que les personnages pleurent, ce n'est pas vraiment ce que j'apprécie.

L'histoire commence sur le conte de la belle au bois dormant, classique, puis dérive assez vite. Belle ou La Belle selon le moment est un personnage particulièrement fade. Donc, la demoiselle se fait agresser alors qu'elle est plongée dans un sommeil éternel, puis déshabillée, trainée nue jusqu'au château du prince mais ne se rebelle pas un seul instant ? C'est limite si elle n'adore pas ça tout en pleurant.

Le prince lui, n'est réellement présent qu'au début et ne sert pas à grand chose tout au long de l'histoire. Belle passe d'un amour à un autre sans se soucier des coeurs qu'elle brise sur sa route.
Et puis cette fin...après avoir subi toutes ces épreuves, toutes ces souffrances, elle a enfin atteint une place respectable où elle sert son Prince et une amie de son Prince avec un quotidien bien rythmé mais bien plus agréable que tout ce qu'elle a vécu jusque là et qu'est-ce qu'elle fait ? Elle fout tout en l'air pour un beau gosse croisé dans la cour ? En fait, j'ai juste eu l'impression que sur la fin, l'auteur ne savait plus quoi raconter et à rajouté ça pour faire un effet plot twist pour donner envie de lire la suite...Échec total. J'ai vraiment eu l'impression que ça n'avait aucun sens.

Un point positif au livre : la plume de l'auteur. Elle est fluide, agréable à lire et claire malgré l'époque où ce livre a été écrit.

Bref, une grosse déception et je ne lirais clairement pas la suite.