AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,86

sur 247 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
" J'aime ça. J'ai ça en horreur. Ça m'humilie, et ça me recrée. Et céder veut dire ressentir aussitôt toutes ces choses et demeurer cependant un être d'esprit et de raison."

Conte de la Belle au bois dormant, revisité avec imagination et insolence !

Abandonnez l'idée d'une belle histoire d'amour. Il n'est pas question de cela. Pour apprécier la saveur de ce roman, il faut laisser derrière soi toute trace de raison, ou de valeurs. J'insiste ! Il faut savoir appeler son second degré, et rester objectif sur la chose. Je ne pense pas qu'il faille être « Sado-Maso », pour aimer. Ayez simplement l'esprit ouvert.

Oui, en effet, il n'y a pas de respect de l'être humain. Nous goûtons à l'humiliation, la déraison, la torture et finalement le désir. A travers ce premier tome des infortunes de la Belle, nous apprenons seulement le plaisirs, et le déplaisirs. Nous franchissons toutes les lignes du bon sens, et participons à la dégradation physique et psychique de nos protagonistes. MAIS, c'est superbement amené.

Ouvrez ce livre. Oubliez notre monde. Balayez vos codes. Acceptez les règles du jeu, haussez vos épaules et appréciez sa saveurs! Oui, acceptez sa folie, et riez-en ! Peu importe que certains passages soient abjects, humiliants, dégradants, etc. Qu'importe si la façon dont l'être humain est décrit frise la démence ! Tout ceci n'est qu'un jeu. Une distraction !

Et alors ?!
C'est ça qui fait sa « différence»!

Anne Rice a osée !

Elle a eu le culot de prendre une jolie princesse innocente, et de l'attirer dans un Harem au milieu du mal, et de la luxure ! Tirée de force dans la Capitale du Vice! Anne, vous gifle de par sa promptitude à changer le cours habituel des choses, tirant jusqu'à l'extrême. Il est évident qu'à travers son oeuvre, elle souhaite choquer les esprits ! Et elle y arrive !

Elle a fait de nos princes et princesses des esclaves à la botte d'une souveraineté plus puissante ! Des chiens, des jouets, non plus des humains ! Mais si certains d'entre eux se soumettent, d'autres en revanche ( plus fort ; insoumis), on décidés d'en tirer profit. D'expérimenter. Se soumettre, sans le faire. Avoir autant de pouvoir dans l'acceptation de certaines bases, pour mieux en jouir.

J'ai été choquée, j'ai été séduite.

J'ai cédée.

Ps: Je ne suis soumise qu'à la beauté de mon Couto.
Commenter  J’apprécie          6111
Perplexe je suis après cette lecture... L'idée de base, la soumission de cette fameuse Belle à un son Prince (pas si charmant mais carrément sadique) me plait bien. Et effectivement, on suit avec plaisir les premières humiliations de la demoiselle. Sauf que ça devient vite lassant. Clairement il n'y a que des fessées,des orgasmes retenus, des fessées et des sodomies irréalisables (pour les personnages masculins). L'essentiel des tortures que subissent les princes et les princesses sont exagérées et on a du mal à les croire possibles. Belle est assez assommante au final et je me demande pourquoi elle ne les envoies pas balader (clairement j'ai du mal avec le concept de l'envie de faire plaisir aux maitres). le prince Alexis et les prince Tristan me semblent pleins de promesses pourtant et j'étais presque contente quand Belle a été bannie à la fin.. J'espère que le second tome sera plus diversifié et intéressant. Par ailleurs, je m'étonne ... on a beaucoup de scènes entre hommes (sérieux, Alexis peut-il réellement avoir survécu à autant de sodomies ???) mais JAMAIS (ou presque, l'auteure effleure tout de même le sujet deux fois) de scènes entre femmes... Alors que franchement tout nous y prépare (et on en est plus à ça près) . Sinon l'histoire des tributs qui rappelle celle du Minotaure est sympa tout comme d'utiliser un symbole d'innocence comme la Belle au Bois Dormant

Ce que je j'aime : la manière dont la notion de tribut est détournée (nul doute que le Minotaure eut été ravi), la société décrite, la fin.

Ce que j'aime moins : les scènes de sexe/torture, beaucoup trop outrées pour être crédibles. le fait que les scènes entre femmes soient exclues alors que l'auteure exploite tout le reste. Les scènes de sexe qui se ressemblent, lassant... Belle.... juste une cruche soporifique

En bref : Sûrement un bel hommage au sadisme mais les scènes sont trop exagérées pour être crédibles et le personnage principal soporifique

Ma note

5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          50
Quelle drôle de vision que de croiser un ouvrage d'Anne Rice dans un rayon pour livres érotiques, et pourtant...

J'ai lu ce livre il y a longtemps et je dois avouer qu'il faudrait que je le relise, sans doute pour mieux en apprécier le récit.

Le thème du conte de fée revisité est à la mode, mais Anne Rice est une précurseur, ce livre a déjà quelques années de vie derrière lui. Il est à la fois amusant, de part son détournement, sensuel, parfois choquant, parfois brutal. Anne Rice nous entraîne dans les déboires de la Belle et de son Prince, aussi détestable que séduisant. Pour amateur d'un SM tout en finesse et sauvagerie, c'est tout l'art d'Anne Rice que de savoir jouer sur les deux tableaux.

L'auteure sait écrire, on le savait déjà, et même si ces dernières oeuvres m'ont parfois déçues, je dois avouer que celle-ci s'inscrit dans ses belles lettres. Elle parvient sans mal à être érotique et sexuelle, sans jamais être grossière ou vulgaire. Il est dommage finalement que Madame Rice n'en est pas écrit d'autres depuis.

A lire pour un public averti, qui aime les effets de soumission (parfois proche des flammes du Marquis de Sade).
Commenter  J’apprécie          50
Tout le monde connaît le conte de la Belle au Bois dormant qu'un sort maléfique a fait sombrer dans un sommeil de 100 ans, au bout desquels un fils de roi la réveille d'un baiser... Jusqu'à ce passage précis, la réécriture proposée par Anne Rice est fidèle au conte, à la différence notable que le prince charmant ne la réveille pas d'un baiser (non non non, ce n'est pas à ces lèvres-là que ce petit dévergondé s'intéresse, si vous voyez ce que je veux dire...) mais en prenant carrément sa virginité... Apparemment, le prince ne s'embarrasse guère du protocole, car il oblige ensuite la Belle à ne se déplacer que dans le plus simple appareil, non seulement devant ses parents et leurs courtisans, mais également devant les manants du royaume qu'ils traversent pour rejoindre son palais...
Car s'il la ramène avec lui, c'est forcément pour la présenter à sa mère, vous demandez-vous, avant de convoler en justes noces, comme dans tout conte de fées qui se respecte ?
Eh bien raté !
A l'instar d'autres princes et princesses des royaumes environnants, la Belle y est traitée en esclave sexuelle, soumise à une initiation sado-masochiste aussi féroce que perverse !
C'est là que ses véritables épreuves commencent (bon, en fait, elles ont déjà commencé en chemin quand il l'expose nue aux yeux de ses sujets et qu'il lui fesse férocement ses jolies joues rebondies - oui oui oui, je parle bien des joues situées dans l'hémisphère sud) mais dans le palais du prince, ses épreuves gagnent en intensité...

Avant de continuer ma chronique, quelques avertissements s'imposent.
Si l'idée de rapports sexuels non consentis et de jeux basés sur la douleur vous choque, N'OUVREZ JAMAIS ce livre...
En effet, vous allez devoir mettre de côté toutes vos idées traditionnelles sur le sexe et le consentement mutuel ainsi qu'accepter ce livre comme une pure fantaisie au risque de ne pas arriver au bout car certaines scènes se révèlent véritablement dérangeantes et malsaines : comme mentionné plus haut, princes et princesses sont ravalés au rang d'objets sexuels, sont parfois même brisés pour les forcer à accepter leur nouvelle condition. On assiste à une succession ininterrompue de fessées, de sévices et d'humiliations (par exemple, le traitement inhumain que subit le prince Alexis est particulièrement révoltant !!) ; c'est d'ailleurs cette absence de répit qui forme l'une des limites du livre car l'intrigue et les personnages sont de ce fait un peu sacrifiés à l'histoire.
De plus, dommage que les seuls passages où un peu de romantisme et de sentiment auraient pu s'inviter manquent finalement de douceur...

Par contre, j'ai bien aimé la manière dont l'éveil sexuel de la Belle était décrit : sa confusion, son désespoir et sa honte sont dépeints de façon convaincante. Elle se découvre des dispositions sexuelles insoupçonnées, on la suspecte même à certains moments d'éprouver une certaine complaisance, voire d'être beaucoup moins farouche qu'il n'y paraît car elle se laisse finalement facilement troubler par les beaux princes qui l'entourent, cédant successivement à son émoi du moment (en gros, la Belle est une sacrée coquine de sainte nitouche qui cache bien son jeu !!) ...
De plus, le traitement de ces esclaves du sexe est tellement outrancier, les pulsions de la Belle sont parfois si saugrenues, que cela dédramatise le sujet du livre, apportant même parfois une touche d'humour... enfin, je me comprends...

Ce 1er tome se termine sur un acte de rébellion volontaire et inattendu de la part de cette Belle que Maîtres et Maîtresses s'accordaient à considérer comme leur plus parfait specimen - (et sur un rire intérieur sardonique à l'égard du Prince dont je me suis mesquinement réjouie de la déconfiture... vivivi, ce livre a réveillé chez moi un côté sadique !! ^^)

Pour conclure, une lecture qui, malgré les scènes de soumission et d'humiliation, parfois hardcore et assez répétitives, et un rebondissement final plutôt expéditif, finit par exercer une sorte de fascination étrange sur notre esprit, à condition de garder un certain recul et de ne prendre ce conte que pour ce qu'il est : une fantaisie sexuelle. Pour lecteurs avertis, donc, et j'insiste sur ce point.
Après tout, Anne Rice ne reprend-elle pas les mêmes ressorts que les contes de fée traditionnels qui comportent leur lot de scènes d'horreur (marâtres cruelles, parents qui abandonnent leurs enfants, ogres ou loups qui veulent les dévorer...)?!
Lien : http://parthenia01.eklablog...
Commenter  J’apprécie          52
J'aime beaucoup la plume d'Anne Rice. Son style est agréable et poétique. Je n'ai pas été charmé pourtant cette fois-ci. Je pense que je ne suis pas la cible de ce conte revisité érotique.

On tourne vite en rond et on ne s'attache pas aux personnages. Je n'ai pas pris plaisir à lire cette trilogie même si la plume est belle.

Commenter  J’apprécie          00
Euh... Comment dire... Je ne vais pas le cacher et ce n'est plus un secret pour personne, j'aime l'erotisme et j'ai beaucoup aimer les livres à la "cinquante nuance" et j'avoue avoir aussi beaucoup aimer ce livre, il m'est franchement bien rester dans la tête et je l'ai trouver assez addictif. Mais quand j'essaye de regarder ce livre avec un peu de recule et avec une certaines objectivité je me dis que ce livre en fait n'est pas génial. J'avoue être franchement aveuglé par mes... désires érotiques ? Parce que non, moi je dis un livre pareil ne devrait même pas avoir la moyenne, je lui ai mis 5 seulement parce que moi je l'ai franchement bien aimer. Mais quand on regarde le style, déjà c'est bien, c'était mon tout premier Ane Rice et je pense continuer avec cette auteure mais... Je ne sais même pas comment vous dire exactement ce que je reproche au livre. Commençons donc par le début.

Le prince débarque dans le château de la reine et là qu'est-ce qu'il fait ? Il viole la belle... normal, non mais y'a rien qui dérange personne là ? Attendez, un viol quoi, la pauvre elle dors toujours et lui il fais ses petites affaires, pénard. Elle se reveille et là bah elle fait bien sur tout ce qu'il dis. Bon ok d'après ce que j'ai compris c'est un peu comme ça que ça se passe dans ce monde mais moi je n'ai pas pu m'empêcher de trouver ça bizarre. Il la force à être continuellement nu pour que tout le monde puisse la voire, c'est quoi, un gibier qu'il exhibe au retour de la chasse ? Ola coco, on parle d'une fille, d'une vrai princesse, de la belle au bois dormant, pas d'un objet que tu peut montrer à tout le monde comme ça ! Déjà ça pas cool. Pour son plaisir il la frappe ou la fais frapper bon ok, y'a des gens aux gouts bizarres quand même (je me pose des questions pour ma santé mentale quand je me rend compte que j'ai beaucoup aimer ce livre).

Le prince et la Belle arrivent au chateau et là, la Belle découvre plein d'autres esclaves comme elle. Des filles comme des garçons. Bon déjà on est quand même un peu rassurer on se trouve pas avec des machos qui ne font que ça aux filles, les mecs subissent un peu mais quand même, c'est super degradant. Et quel surprise quand on découvre que certains esclaves aiment ça et veulent rester là ! Alors qu'à l'origine ils sont tous princes et princesses et qu'ils ont une vie de rêve dans leur chateau. J'ai pas trop compris leur mentalité.

Ensuite, la Belle tombe apparemment amoureux d'un certains prince Alexis en plus qu'elle ai amoureuse de son prince. Et lui est amoureux de la Belle en même temps qu'il est amoureux de la reine. Non mais oh, on aime qu'une personne à la fois ! J'ai bien aimer son histoire à lui mais, quel intérêt ? Faire des pages ? Aucun à mes yeux surtout qu'à un moment, j'ai cru avoir vraiment sauté un chapitre ou deux. Alors qu'elle était avec Alexis et le prince elle fais une grosse bêtise pour être punis et rejoindre Tristan ? What the fuck ! Là j'avoue ne pas avoir compris, elle va le voir et c'est comme s'ils étaient amoureux depuis toujours... euh... j'ai pas compris. Non mais franchement, bizarre très très bizarre. Même si j'ai bien aimer, les personnages ne sont pas très appréciable et en plus, l'auteure à carrément mal mener son histoire. Pardonnez moi pour les petits spoiler mais croyez moi ce n'est pas grand chose.

Pour conclure, moi, je ne vous conseil pas du tout ce livre, à moins d'aimer ce genre de chose comme moi je les aime et tout ça, à moins d'avoir effectivement aimer cinquante nuance (ceux qui n'ont pas aimer ce dernier ne lisez surtout pas les infortunes de la belle au bois dormant) tout comme moi. C'est vrai que le concept est original, reprendre l'histoire de la belle au bois dormant était pas mal mais à mon gout mal exploiter pour l'histoire. Voilà, faites ce que vous voulez, je ne vous le conseil pas à moins d'avoir des gouts qui ressemblent aux miens.
Lien : http://evasions-world.skyroc..
Commenter  J’apprécie          00
Mon impression première au début de ce livre fut la surprise: qu'est ce qu'elle a bien pu fumer pour écrire une nouvelle pareille?

Impudent et hardi, Anne Rice a mis sa réserve de côté pour nous offrir un récit digne des plus grands scénarios de Marc Dorcel mais sans vulgarité et avec beaucoup de sensualité.

J'attends de voir ce que me réserve les tomes suivants...
Commenter  J’apprécie          00
l'idée est originale, reprendre un conte mondialement connu et le détourner... la trilogie reste plate, sans originalité, répétitive... bref aucun plaisir à la lire...
dommage le début était prometteur... c'est bien de le lire une fois, mais dans sa bibliothèque on ne le reprend pas car on se souvient de la longueur du texte...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (667) Voir plus



Quiz Voir plus

Anne Rice et son oeuvre

Anne Rice est devenue célèbre grâce à ses Chroniques des Vampires, quel est le titre du tout premier tome ?

Lestat le vampire
Entretien avec un vampire
Le Lien maléfique
Vittorio le vampire
La Reine des damnés

10 questions
181 lecteurs ont répondu
Thème : Anne RiceCréer un quiz sur ce livre

{* *}