Albin Michel (15/03/2008)
3.02/5   41 notes
Lorsque Julien rencontre Sarah à la terrasse d'un café parisien, il est loin d'imaginer que leur rendez-vous a été programmé par un vieil Indien, dans le désert de Sonora, à 8 800 kilomètres de là... De l'autre côté de l'Atlantique, Big Dream, un des plus grands rêveurs de sa tribu, sourit. Grâce au pouvoir du " dreamcatcher ", objet fétiche que les hommes blancs ont le tort de prendre pour un jouet, il sait que Julien va aimer Sarah. Et Sarah va aimer Julien. On re... >Voir plus
Que lire après La fille tombée d'un rêveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Julien est un parisien assez ennuyeux et plutôt solitaire. Ce qui lui manque dans la vie, c'est de l'aventure et de l'imprévu. Or, lorsqu'il vole au secours de Sarah, une jeune et belle touriste harcelée par un dragueur entreprenant, Julien ne se doute pas encore qu'il vint d'accomplir un acte qui va changer sa vie. Sarah et Julien vont alors tomber follement amoureux l'un de l'autre mais ce dont ils ne se doutent pas est que leur rencontre ainsi que leur « love story » ont été programmées par Big Dream, le père de Sarah, chef d'une tribu indienne habitant à plus de 8000 kilomètres de là. C'est pour cela qu'il avait décidé d'envoyer sa fille en France. Il savait que son destin se trouvait là-bas. Même si Julien n'ose pas croire une seule seconde que cette rencontre ait pu être préméditée, Sarah, elle n'en doutera plus lorsqu'elle verra le dreamcatcher (l'attrapeur de rêves) dans l'appartement de Julien.
Il est vrai que l'on passe un très bon moment en lisant ce livre mais j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose pour faire que la magie qui s'opère sur le lecteur soit complète. L'écriture est simple est agréable et j'ai bien aimé tout ce qui a attrait à la magie des indiens mais l'histoire d'amour, même s'il est vrai qu'elle est en réalité loin d'être banale, est un peu plate et ennuyeuse. Une bonne lecture cependant pour l'été ou pour évacuer le stress...
Je vous propose aujourd'hui un petit billet sur une romance que j'avais déjà lue il y a un peu plus d'un an. Et comme la première fois, je ressors mitigée de sa lecture.
La fille tombée d'un rêve: il faut avouer que ce titre donne envie... Je pensais trouver un peu de magie, peut-être même une petite pointe de fantastique, je pensais rêver justement, mais hélas je pense être un peu passée à côté de cette romance qui ne m'a pas vraiment fait voyager.

Julien est français, biographe de son état. Sarah est américaine, mi-française par sa mère, mi-indienne par son père, chef de tribu vivant dans le désert de Sonora. Lorsque ces deux-là se rencontrent à Paris, c'est le coup de foudre.
Et pourtant, ils sont loin de se douter que cette rencontre n'a rien d'un hasard, puisqu'elle a été orchestrée par le père de Sarah, Big Dream, le plus grand rêveur de sa tribu. Grâce à un capteur de rêves, il a su que Julien était l'homme fait pour sa fille... Qui a dit que les dreamcatchers n'étaient que de simples objets ornementaux?

Je viens de refermer ce livre, et une fois encore je ne sais pas quoi en penser.
Il y a de l'exotisme dans ce livre, et pourtant je n'ai pas vraiment voyagé. Je n'ai pas vu la montagne à tête de cheval, je n'ai pas flâné dans les ruelles de Paris, ni pêché le homard en Normandie.

La symbolique du dreamcatcher est bien exploitée, j'ai un peu plus accroché à ce côté du livre, peut-être parce que j'ai trouvé le personnage de Big Dream très attachant, bien qu'un peu envahissant. Comme Sarah, je pense que je n'aurais pas apprécié de savoir que mon père peut me voir dans ses rêves à travers un tel objet...

Et pourtant, c'est aussi le capteur de rêves qui me pose problème. A cause de lui, tout est trop simple: Big Dream l'a offert à son ami Reginald, qui à son tour l'offre à Julien. Lorsque le père de Sarah veut entrer en contact via ses rêves avec son ami, mais qu'il tombe à la place sur Julien, il sait de suite que ce Français sera l'homme qui aimera sa fille. Du coup, hop il envoie Sarah à Paris, et comme le hasard fait toujours bien les choses, elle rencontre Julien, et c'est le coup de foudre.

Et bien sûr tout le monde apprécie Sarah, et même quand elle part du jour au lendemain sans explication, personne n'a de reproche à lui faire. Bref, je ne vous raconterai pas la suite, déjà là je vous en ai trop dit ^^ mais bon, je trouve que tout s'enchaîne un peu trop facilement, c'est trop bien huilé, et on se doute de la fin avant même de l'avoir lue.

L'idée de départ était très bien trouvée, mais je l'ai trouvée mal exploitée. Avec une telle idée, je trouve dommage que l'on ait rien de mieux au final qu'une bluette à lire sur une plage l'été, alors que tous les ingrédients d'une belle romance étaient réunis...
Lien : http://pinklychee-millepages..
J'ai eu envie de lire ce livre quand j'ai vu qu'il parlait de magie d'attrape-rêves, d'amerindiens et de destinée. Ne connaissant pas du tout et n'en ayant jamais entendu parlé, j'ai aimé découvrir ce roman d'un oeil complètement neuf, libre de tout préjugé qui aurait pu se former consciemment ou non en lisant des avis…
L'écriture est simple, le style rapide et imagé. On sent dès le début le style d'un roman de gare mais pas dans le sens péjoratif du terme, dans le sens où l'on dévore rapidement le roman sans faire de pause.
Sur fond d'un mysticisme chamanique, on découvre des protagonistes qui n'auraient pas dû se rencontrer en temps normal si Wakan tanka ne l'avait pas prévu dans son infinie sagesse. Ce qui apparaîtra, pour la plupart des lecteurs, comme une simple histoire à l'eau de rose se teinte d'une richesse plus importante pour qui a une affection particulière pour les amerindiens, leurs traditions, leur histoire et leur croyance.

De fait, je n'ai pas lu un roman d'amour avec deux jeunes protagonistes principaux comme peuvent le lire certains, j'ai lu un roman mystique dont le personnage principal est un peuple au travers du personnage de Big Dream et dont le thème principal est le grand puzzle de la vie. Chacun choisira son niveau de lecture en fonction de son bagage et de ses préférences, les miens ne pouvaient m'orienter que sur le côté mystique, spirituel et historique de ce roman.
J'ai donc vraiment apprécié ce roman aux jolies descriptions, à la spiritualité omniprésente et aux rencontres culturelles hautes en couleur.
Lien : https://labougiedevinayaka.w..
Ce livre traînait dans ma Pal depuis plusieurs années ! Je me souviens l'avoir acheté sur une brocante , attirée par la belle couverture .
Le début de ma lecture a été laborieux, l'histoire étant un peu plate. Pourtant l'idée de départ avec le "dreamcatcher" était bonne mais pas assez exploitée .
Heureusement que le personnage de Big Dream , l'indien , relève un peu le niveau!
C'est une petite déception pour moi mais peut se lire sur une plage en rêvassant !
Une jolie Love Story qui mêle les cultures française, américaine et indienne. Les 3 personnages principaux, Big Dream, Sarah et Julien sont attachants. Chacun à leur manière nous montrent à quel point les Etats Unis sont prêts à tout et par n'importe quel moyen pour être les Maîtres du ciel (dixit Big Dream) et surtout qu'ils n'en ont jamais assez.

Livre agréable, distrayant, j'ai bien aimé les personnages