Albin Michel (02/05/2013)
2.5/5   2 notes
Qu’ont-ils donc en commun tous ces personnages : piquante danseuse dans un bar à touristes, voisin de bar roublard, acteur sans emploi à cause de sa petite taille, copain de classe retrouvé par hasard, vieille dame suavement indigne au passé sulfureux ?
Une invisible étincelle qui court de l’un à l’autre et qui va réveiller un passé enfoui, déclencher un amour, faire basculer un destin…
Jean-Pierre Richard, l’auteur du Président du marigot et d'Un ange... >Voir plus
Que lire après La vieille dame qui avait trop danséVoir plus
Vous savez qu’autrefois, on considérait le faux comme un art… Les Grecs se sont inspiré des Égyptiens, puis ont été copiés par les Romains… Les deux tiers des chefs-d’œuvre de la Renaissance attribués à Michel-Ange, Botticelli ou Raphaël sont l’œuvre de leurs disciples.
On a beau savoir qu’il s’agit de faux, il est assez inhabituel de se trouver face à un mur où voisinent les Picasso les Dufy, les Matisse, les Chagall et les Chirico !
Il n’y a plus aucun avenir dans le domaine de la contrefaçon : les Chinois ont des ateliers spécialisés et fabriquent des Joconde à la chaîne et des Van Gogh en deux heures. Le tout pour un prix imbattable et, en plus, ils fournissent le cadre !
Quand une femme trouve une trace de rouge à lèvres sur le mouchoir de son mari, cela provoque une scène de ménage.
La copie était considérée comme un hommage, une manière de prolonger l’œuvre d’un maître que l’on admirait.

Lire un extrait