Sos (07/12/1989)
4.75/5   2 notes
Plus de deux cents ans après sa mort le 16 avril 1783, Saint Benoît Labre est plus actuel que jamais. En effet beaucoup de saints ont vécu à l'ombre du cloître ou dans les champs divers de la contemplation ou de l'apostolat. Saint Benoît Labre, lui, est un saint de plein vent; il a eu pour cloître la grande route et les chemins de traverse, les rues et les bois. Beaucoup de saints ont laissé des écrits spirituels ou ont fait retentir le monde des échos de leur prédi... >Voir plus
C'est un formidable récit que nous dresse ici Joseph Richard sur la vie de Saint Benoît Labre, appelé également "Le Vagabond"ou "Le Pouilleux de Dieu".
L'histoire de ce Saint est un exemple d'humilité et nous prouve que dans la pauvreté peuvent se cacher les plus grands Saint de ce monde.
Il nous rappelle aussi qu'il est difficile pour un riche d'accéder au Royaume de Dieu car la richesse excite à tous les excès.
A contrario, il nous rappelle qu'être pauvre ne veut pas dire que ce Royaume nous est tout ouvert, car bien souvent, le Pauvre reproche sa condition à la Providence et tombe dans le péché.
Et c'est là que Saint Benoît Labre est un exemple puisqu'il accepte sa condition, il loue même Dieu pour celle-ci et accepte toutes ses souffrances sans murmures, sans plaintes.
Dans une première partie de ce livre, la vie de Saint Benoît Labre nous est retracée avec exactitude. Dans une seconde partie, l'auteur se concentre sur le procès de la béatification et de la canonisation du Saint.
C'est passionnant, même si parfois, il faut s'accrocher pour bien comprendre toutes les références.
En définitif, ce livre nous renvoie directement à notre conscience. Saint Benoît Labre est la preuve que le Royaume de Dieu est avant tout spirituel et que plus on s'accroche au matérialisme, plus on s'en éloigne.

Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Benoît-Joseph Labre, né le 26 mars 1748 à Amettes, du diocèse de Boulogne et décédé le 16 avril 1783 à Rome, fut un pèlerin mendiant français qui parcourut les routes d'Europe et se fixa à Rome et à Lorette vers la fin de sa vie. Surnommé le « Vagabond de Dieu », il est considéré comme un mystique. Son errance perpétuelle, son absence d'hygiène étonnent, voire indisposent, ses contemporains et suscitent la méfiance des pouvoirs locaux. Fréquentant chacun dans un esprit fraternel, il est parfois maltraité ou brocardé par ses compagnes et ses compagnons de route, par les enfants ou les gens de rencontre, mais, toujours vêtu d'un manteau de bure et d'un chapeau de feutre, avec pour seul bagage un bréviaire, un bourdon de pèlerin et une gourde en bandoulière, il préfère leur sourire plutôt que se défendre. À sa mort, une foule innombrable se rassemble pour vénérer sa dépouille et proclamer sa sainteté. On en appelle à l'armée pour rétablir le calme à Rome.
« Le vagabond de Dieu » est la biographie précise et documentée d'un personnage hors norme qui vécu dans l'humilité et dans la contemplation et que certains pourront qualifier de témoin de la foi ou de saint d'un calibre proche d'un François d'Assise, d'un Alexis ou d'un Vladimir alors que d'autres le relégueront au rang d'exalté pour ne pas dire de simple fou. N'ayant pas trouvé son compte ni à la Trappe ni dans d'autres monastères tout aussi austères, il choisit cette condition de pèlerin perpétuel, de mendiant partageant ses aumônes avec plus pauvres que lui et de pénitent passant ses jours et une partie de ses nuits à prier dans diverses églises. Plutôt moqué de son vivant, il fut idolâtré dès sa mort. L'Eglise catholique mit un siècle à consacrer ses vertus et à le canoniser. le livre en fait d'ailleurs une assez longue recension (presque la moitié du texte). Ouvrage bien écrit, intéressant, permettant de découvrir un être extraordinaire, attachant, épris d'absolu et voulant en tous points imiter son divin Maître. Admiré par Paul Verlaine qui lui dédia un poème, il eut aussi deux « imitateurs », Germain Nouveau et Charles Maire, mais ne fonda pas d'ordre religieux, son exemple étant par trop radical, même pour son époque.
Lien : http://www.bernardviallet.fr

Celui qui avait reçu tant d’honneurs et pour qui la ville s’était mise sans dessus-dessous, n’était qu’un pauvre va-nu-pieds de mendiant qui parcourait les rues encore quelques jours auparavant, objet d’horreur pour ceux qui ne le connaissaient pas, par sa saleté et sa mendicité.
Il y a de tout dans les légions du ciel. Lui devait y être un humble soldat — un solitaire — un vagabond, un pauvre — un pauvre plus dénué et plus pauvre que Saint François d’Assise lui-même, le père de la pauvreté ; car Saint François a fondé un Ordre qui est sa gloire et sa richesse, tandis que Labre devait être uniquement le pauvre dans toute l’abjection de la pauvreté et son néant.
Ce qui vous empêche d’être ce que vous êtes, c’est précisément votre avoir. Ce sont vos richesses qui vous éloignent de la pratique de la pauvreté qui devrait être pour vous une vertu essentielle, un devoir de solidarité et de charité universelle, pour réaliser une véritable fraternité humaine et spirituelle.
Pour flageller l’orgueil et la prostitution d’une époque immonde, le ciel envoya ce sublime vagabond qui promènera à travers la France et l’Italie sa surhumaine pénitence.