Quel meilleur repas pour un loup-garou qu'une bonne guerre de tranchées. L'action se situe en 14-18, on y retrouve des prêtres assassinés, un inquisiteur (le Vatican s'est bien gardé de dire au Monde que l'Inquisition n'avait pas cessé), des soldats mutilés (mais pas seulement par des bombes) et donc, des loups-garous. Avec, en cadeau, une version possible de l'existence de ces bêtes sanguinaires et rebutantes. Tout ça savamment orchestré dans un polar historique. Vous trouvez que ça fait beaucoup de mélanges ? C'est peut-être là que l'auteur est malin parce qu'on ne s'ennuie pas, et ça se goupille (guerre-goupille, ok je sors !) Intelligemment.
Arras, 1914. Lors d'un assaut, l'armée anglaise ne trouve que des hommes apeurés et les restes d'un massacre côté allemand. Que se passe-t-il donc? What is happening? Je dirai même : Was ist los? le Vatican envoie un Inquisiteur, Poldek Tacit, un homme violent et mystérieux qui sert une cause secrète : débarrasser la Terre des monstres car oui, ils existent! Ha!

Petite déception pour cette lecture à base de loups garous (moi qui aime tant ça!), de première guerre mondiale et de société secrète religieuse dont les émissaires ténébreux, badass et sexy semblent sortis d'un jeu vidéo. Bah alors?

Les personnages étant nombreux, certains ne sont pas vraiment creusés et pourtant il y a matière! Et tout le contexte avec l'église, le Vatican, les secrets, les entourloupes, les curés fourbes et les archevêques machiavéliques ne m'a pas emportée. Décidément les sagas teintées de politique, religion et/ou de trahison à grande échelle, ne collent pas avec mon état d'esprit (actuel?). C'était même ennuyeux et j'attendais avec impatience les scènes impliquant loups garous, griffes, crocs, viscères et fusil à pompe. Ces moments d'action sont très efficaces, très visuels mais malheureusement pas assez présents pour moi et servent surtout à développer cette histoire de punition/malédiction de l'église catholique sur ceux qui lui ont tourné le dos. C'est même plus le pilori ou le bûcher que l'Eglise propose, c'est pire!

La triple temporalité m'a aussi déroutée, heureusement il y a toujours la date au début des trèèèès nombreux chapitres (je me souviens du chiffre 75, ça m'a marquée et j'étais loin de la fin).

Le tout m'a donc paru un peu vide malgré tout le potentiel de départ. Pas sure de lire la suite même si j'aimerai bien en savoir plus sur Poldek Tacit et surtout son enfance mais aussi sur la “société” des loups. Je ressors donc de cette lecture chiffonnée, voilà, pas assez emportée dans le tourbillon des aventures de l'Inquisition. Zut de flûte tiens.
Bon. Je ne sais pas pourquoi j'écris cette "critique".
Premièrement parce que je ne laisse jamais d'avis.
Deuxièmement parce que je n'ai pas fini le livre.
Peut-être le fais-je par déception. Après de longs mois pénibles de boulot, j'avais envie d'une lecture distrayante, comme on reprend de temps en temps un bon vieux Stephen King ou un bon polar, sur une serviette de plage ou sous une couette.
Donc Les Maudits, chouette édition, bel objet, beau teaser, serviette de plage, go.
Et puis... ben non. J'ai vraiment bloqué sur l'écriture. Il y a quelque chose de monocorde. C'est très lisse, qu'il s'agisse des personnages, des scènes horrifiques, des scènes de guerre, des dialogues, etc. Et pourtant on sent que l'auteur essaie de surligner, mais ça ne le fait pas. On reste très à distance je trouve, malgré tous les adjectifs et adverbes. le vocabulaire à lui seul ne crée ni la peur ni la tension, et ce n'est pas en répétant "lugubre" à l'envi qu'on plonge le lecteur dans une atmosphère lugubre, ou en parlant d'une "étrange obscurité" qu'on va le faire frissonner.
Je me suis donc vite ennuyé. Les personnages eux aussi sont comme figés derrière une vitrine, avec des traits beaucoup trop caricaturaux pour être réalistes ou attachants.
Bref, j'ai laissé tomber.
Je vois que d'autres lecteurs ont apprécié, et c'est tant mieux. J'étais sans doute de trop mauvais poil pour lire une histoire de loups-garous.
Ou mal luné.

LES MAUDITS
Une lecture qui ne manque pas de mordant si l'on peux dire. Oh Oh Oh, que je suis drôle alors ! Vous ne trouvez pas ? Des loups garous déchiqueteurs de chairs fraîches au milieu des tranchées qui elles même étaient connues pour être de véritables carnages... On ne pouvait pas réunir plus d'hémoglobine dans un seul et même roman.
Comme à son habitude, Sonatine sait choisir ses récits. On sort des sentiers battus, on sort de notre zone de confort. On est à la limite de la frontière entre humanité et êtres déshumanisés.
Ce qui m'a le plus plu ? le côté historique du roman. L'inquisition, l'Eglise et ses actes horribles, la grande guerre, ces 2 chemins de vie qui vont se rejoindre à un moment donné.
La lecture est appréciable du au sentiment d'action et de vitesse. Les chapitres courts permettent de donner un rythme assez haletant.
Ce que j'ai le moins aimé ? La limite entre réel et irréel, le manque d'approfondissement des personnages à l'arrière plan. Cela aurait pu donner plus de reliefs à certains passages.
Une lecture inattendue et surprenante. Merci à Netgalley et aux Editions Sonatine pour ce partenariat de lecture
#lesmaudits #NetGalleyFrance
Tenté par le concept d'une histoire de loups garous dans les tranchés de la première guerre mondiale, j'ai été finalement déçu car l'histoire est plutôt centrée sur une enquête menée par un inquisiteur et une religieuse. La première guerre n'est qu'un décor à cette enquête et à une histoire de loup garou que j'espérais différente.
Ce n'est pas un mauvais livre, l'écriture est correcte, mais je n'ai pas accroché en raison du morcellement de l'histoire entre les différents protagonistes éloignés géographiquement, les flashs backs et le découpage en très nombreux chapitres parfois très courts. le tout hache la lecture et casse l'immersion.