🐺Chronique🐺

« Il avait disparu des esprits comme la lune disparaissait chaque matin à l'horizon depuis des temps immémoriaux. »

S'il avait disparu, alors autant le rappeler, en plus ça tombe bien, ce soir, c'est la pleine lune. L'auteur, Tarn Richardson, va ramener à vos esprits, vos peurs les plus profondes. Il ne lésinera devant rien, pour vous éprouver. Mais ce soir, nous parlerons du loup, des loups de Fampoux, des loups-garous. Alors, évidemment, qu'au milieu du carnage de cette première guerre mondiale, un peu plus ou un peu moins de sang, ça ne changera pas la donne, mais tout de même, ces loups-là sont redoutables et certains n'aiment pas trop les voir sortir de leur tanière….Tacit Poldek est chargé de cette mission périlleuse mais il en a vu tellement d'autres, avec sa fonction d'inquisiteur, que cette chasse dans les tranchées n'est qu'une étape supplémentaire ardue sur le chemin de la foi. Mais la foi, est-elle encore en lui, en eux, en l'humanité quand la rage se déchaîne? Est-elle permanente ou fluctuante, avec tous ses hurlements? Est-elle hybride ou métamorphe, si l'heure est sombre?
Depuis la nuit des temps, les loups-garous intriguent, fascinent, terrifient, mais s'ils étaient là, ce soir, au coeur de l'Histoire est-ce que la terreur n'aurait pas un autre goût, une autre perspective, un éclairage plus fantastique au clair de cette lune? Est-ce que vous ne tremblerez pas d'une autre manière si on vous contait une légende plus probable de l'Hombre Lobo?

Alerte! Alerte! Ennemi dans la tranchée! Ennemi dans la tranchée!

Ce premier tome est bluffant, parce que l'on est sur la ligne de front, à tenter de comprendre les stratégies militaires, les meurtres inexplicables de deux prêtres et, il plane cette menace presque surnaturelle…Personne n'y croit, mais le chaos est si monstrueux que l'angoisse prend vite le dessus. La temporalité est orchestrée si judicieusement que les mystères et les personnalités ne se dévoilent que partiellement, laissant le doute infuser à bonne température. Alors l'ennemi sera de quel côté? Est-ce que sur un champ de bataille, on sait d'où il vient le Mal? Et qui décide du côté? L'armée? le Vatican? Les hommes? Qui est à même de choisir où est le bon chemin? Est-ce que le titre, la vocation, la fonction est suffisant pour envoyer des vies dans l'antre de l'enfer? J'ai aimé ces duos homme-femme, Henry et Sandrine, Tacit et Isabella, parce que chacun ramène la part bonne de l'autre. Même déséquilibrés, même vacillants, ce sont des personnages très réussis puisqu'ils viennent nous toucher avec leurs bontés plus ou moins visibles. Et dieu sait qu'en temps de guerre, la bonté est une denrée rarissime…

« -Il ne nous revient pas d'être tristes dans ce monde. »

Ne soyez pas donc pas triste car même le seigneur ne le voudrait pas! En plus, la chance que l'on a c'est que Les Maudits n'est que le premier tome d'une trilogie qui me parait d'ors et déjà fabuleuse! Et Les Déchus est déjà sorti! Vous ne pouvez que vous réjouir! En tout cas, je vous conseille vivement cette revisite du loup-garou! Mais là, où ça fait toute la différence c'est l'originalité de cette intrigue, à mi-chemin entre le thriller historique, l'horreur et le fantastique. C'est une prouesse, et ce mélange des genres est savoureux! Toutes les frontières sont brouillées, mais à la fin, il est impossible de ne pas être frappé par cette évidence: c'est un coup de coeur! Et je veux bien aller le crier à la lune, ce soir!
Lien : https://fairystelphique.word..
Aujourd'hui je voulais vous parler du meilleur roman d'horreur que j'ai lu depuis longtemps, juste après les Stephen King (faut pas non plus tomber dans l'exagération hein).
Quand j'ai reçu en début d'année le superbe catalogue des éditions Sonatine et que j'ai vu que non pas 1 mais 4 romans horrifiques étaient au catalogue, je me suis mise à trépigner d'impatience. Puis, quand j'ai eu en main Les Maudits, l'appréhension m'a gagnée car je suis très très difficile question lectures « fantastiques/horrifiques ».
Quelle ne fut dont pas mon plaisir de découvrir un roman hybride avec beaucoup de « L'Exorciste » dedans et pas mal, même si j'aurais aimé en avoir un peu plus, de lycanthropes, ou loups-garous si vous préférez. En revanche, je vous le dis tout de suite, on est loin des gros toutous version gentils loups-caniches de Stephenie Meyer qui, avouez, n'ont jamais fait peur à personne.
Tarn Richardson ne se contente pas de mixer deux des thèmes les plus effrayants de la littérature horrifique, non, il plante le décor dans les tranchées de la Grande Guerre, mêlant faits historiques à sa fiction démoniaque. C'est aussi ce qui donne au roman un petit côté « le Nom de la Rose ».
Bon, il y a aussi un peu d'amour au milieu, juste un peu, de quoi garder une lueur faiblarde d'espoir.
C'est très bien écrit, c'est passionnant, ça éclabousse un peu il est vrai. Quand on prend le meilleur de la littérature de genre, qu'on y mêle l'Histoire, il en ressort des romans forts et j'attends avec encore plus d'impatience la suite prévue en fin d'année.
C'est rare chez moi, mais c'est un vrai coup de coeur.
Premier tome d'une trilogie à venir entre horreur et fantastique, Les maudits sont un retour flamboyant aux temps sombres. Inquisition, obscurantisme, loups-garous sur fond de Première guerre mondiale, tous les éléments sont réunis pour une fiction noire et captivante. Nous sommes en 1914 à Arras, le cadavre du père Andréas est découvert atrocement mutilé. L'église va dépêcher Poldek Tacit son inquisiteur le plus perturbé mais aussi le plus déterminé pour enquêter. Pendant ce temps les combats font rage entre la Grande-Bretagne et l'Allemagne, une guerre de tranchées est menée et au delà un No Man's Land est le théâtre des affrontements. le lieutenant Henry Frost est avertit par Sandrine, une jeune femme libre et secrète qu'un danger bien plus mortel les attends les nuits de pleine lune. Tacit est l'objet d'une enquête diligentée par le Vatican sur sa personne. Car s'il doit combattre les forces du mal, cela fait longtemps qu'il ne combat plus ses propres démons.
Je suis tombée sous le charme cette histoire sombre et complexe qui nous offre une galerie de personnages bien campés aux fortes personnalités. Tacit étant mon préféré dans son fonctionnent à la fois impitoyable et compatissant, taiseux et bourru, inquisiteur imparfait mais brillant. Les personnages féminins ne sont pas en reste et font montre de leur courage face aux événements. L'intrigue principale est puissante et en plus il y a des intrigues secondaires intéressantes qui donnent du relief à la première. Les chapitres sont rythmés et sont remplis de mort, de sexe, de religion de loups-garous et de guerre par forcément dans cet ordre. L'introduction du côté paranormal est bien amenée et offre un plus à la sombre conspiration qui menace le monde entier. On retrouve la dualité des forces du mal contre le bien, la compassion, l'amour et la paix pour l'humanité. J'ai hâte de lire le prochain roman de la trilogie Les déchus à paraître chez Sonatine le 19 octobre prochain. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Des loups garous dans les tranchées de la 1ère guerre mondiale, il n'en fallait pas plus pour me motiver à lire ce roman!!! Ce n'est pas commun et la lecture n'en est que plus agréable!

1914: les tranchées et la cathédrale d'Arras. Fin des années 1800, Tacit, un enfant pas comme les autres recueillis par le Vatican. Quel est le point commun entre tout ça? Tacit est un inquisiteur, cette race disparu chargée de protéger l'église contre ses secrets les plus horribles: sorcières, hérétiques, loups garous…. et dans cette ambiance terrible de la guerre, une nouvelle terrible mission pour celui qui ne croit plus en rien.

Malgré les thématiques difficiles, la lecture a été très fluide et vraiment prenante, on n'a du mal à le lâcher!!! Certes, il y a beaucoup de personnages, mais ce n'est pas gênant car tous ont leur propre destiné dans ce roman.

C'est finalement plus une lecture à la frontière du réel et ça fonctionne, ce n'est pas un roman young adult plein de fantasy, on est dans un vrai thriller fantastique et c'est très appréciable, pas de temps morts, on suit l'évolution à Arras et on découvre petit à petit la vie de Tacit.

Un très bon roman qui fait passer un super moment!!

Lien : https://loeildesauron1900819..
LES MAUDITS

de Tarn Richardson

494 pages / Sonatine Editions
Fantastique horrifique

Une lecture déroutante, très différente de ce que j'ai l'habitude de lire.

Un auteur diablement talentueux.
On entre dans dans un récit d'une atmosphère noire, qui va nous surprendre de justesse.

Une intrigue palpitante, à la construction éblouissante Tarn Richardson donne a ses personnages une vraie profondeur humaine ou inhumaine selon le cas.

Ces derniers sont emprunts d'obscurantisme, charismatiques, au destin meurtri mais qui vont au bout d'eux-mêmes pour leurs idéaux.

Condamnés à une existence misérable en marge de la société, des âmes désespérées, affamées, engagées et assoiffées de vengeance.

Deux histoires concomitantes qui se rejoignent en fin de récit.

L'une dans les tranchées où vous n'êtes plus un être humain mais une pièce insignifiante dans le labyrinthe gigantesque de la Première Guerre mondiale.

La seconde sur l'inquisition qui est reine en ce temps là, le signe d'une période d'intolérance et de fanatisme.

Un inquisiteur au profil atypique va arpenter de nombreux pays à la recherche d'hérétiques.

L'échec de l'Église, incapable de ramener les âmes perdues.

Des descriptions très réalistes, un tempo allant toujours crescendo, difficile d'en dire plus car beaucoup d'événements résident dans l'effet de surprise, fort et parfois cauchemardesque.

Un contexte original malgré certaines longueurs tout de même, les intrigues secondaires sont peu voir pas suffisamment développées.

Bravo.

Merci.
Arras, 1914. Sur la ligne de front, le lieutenant Henry Frost donne l'assaut. À sa grande surprise, sa troupe ne rencontre aucune résistance. Dans la tranchée adverse, les soldats allemands ont été tués, leurs corps atrocement déchiquetés. Au même moment, le père Andreas est retrouvé sauvagement assassiné dans la cathédrale. le Vatican décide d'envoyer l'inquisiteur Poldek Tacit. Sa mission : protéger l'Église de ceux qui cherchent à lui nuire. À n'importe quel prix.

Une couverture, une intrigue et un résumé qui font penser à une série Z.. J adore 😍
Mais détrompez vous c est un thriller diaboliquement bien écris d une cruelle intensité, alors je le concède je suis fan de Tarn Richardson mais ça plume acerbe, sa rigueur dans les descriptions, son rythme endiablé font de thriller une véritable pepite.
Tous les protagonistes sont intense, réfléchis certain reflètent à merveille l epoque de l histoire d autre on un côté plus moderne mais quasiment tous vous impose leur vision du monde .
Un livre qui vous prend au tripes et vous surprend du debut a la fin une pure merveille !