AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'amour fraternel (6)

La chimie...voit des choses étranges : deux corps de la même famille, d'apparence très différents, et inoffensifs, peuvent en se mêlant produire de violents poisons, des détonations, des cataclysmes...(p.10)
Commenter  J’apprécie          20
Les gens solitaires, en perdant beaucoup de mots qui nous servent à communiquer avec les autres, oublient aussi ceux avec lesquels nous nous parlons à nous-mêmes. (p.50)
Commenter  J’apprécie          20
Mon frère ? Je l'aurais bien aimé s'il n'avait pas été mon frère : c'était un brave homme, mais, malheureusement, il y avait entre nous cette haine terrible qu'il doit y avoir entre frères depuis Caïn et Abel. (p. 168)
Commenter  J’apprécie          20
Henri devrait à partir du jour qui venait, penser à la présence de Marc, au fauteuil de Marc; attendre que Marc ait terminé un livre pour le commencer. Avoir des idées, des sentiments, des opinions afin de les mêler, de les opposer aux idées, aux opinions, aux sentiments dont Marc devait déborder. se partager tout cela fraternellement.
Ce mot le faisait frémir. (p.52)
Commenter  J’apprécie          10
[...] Goldstein, à qui j'ai montré ta lettre, toujours avec son œil sombre [...] m'a dit que tu courais le plus grand danger. Qu'il se pourrait bien que tu sois responsable de l'état de ton frère. La chimie m'a-t-il dit, voit des choses étranges : deux corps de la même famille, d'apparence très différents, et inoffensifs, peuvent en se mêlant produire de violents poisons, des détonations, des cataclysmes... [...] - p. 252
Commenter  J’apprécie          00
Toujours lui revenait à l'esprit cette phrase qu'il avait entendu dire un jour à un paysan à qui on parlait de son frère.
"Mon frère ? je l'aurais bien aimé s'il n'avait pas été mon frère : c'était un brave homme, mais, malheureusement, il y avait entre nous cette haine terrible qu'il doit toujours y avoir entre frères depuis Caīn et Abel. Et malheur à ceux qui ne peuvent pas s'en décharger sur des terres ou des troupeaux !..." - p. 168-169
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (11) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Stefan Zweig ou Thomas Mann

    La Confusion des sentiments ?

    Stefan Zweig
    Thomas Mann

    10 questions
    1 lecteurs ont répondu
    Créer un quiz sur ce livre

    {* *}