EAN : 9782246220022
Grasset (07/03/1984)
3.64/5   7 notes

Protesteing, le miséreux, reçoit un jour un héritage des mains d'un étrange visiteur, qui lui enjoint de se rendre dans un village du comtat Venaissin. L'Etrange Visiteur est un roman de moeurs, policier et fantastique.

Que lire après L'étrange visiteurVoir plus
Deuxième rencontre avec cet écrivain totalement maudit qu'est André de Richaud. Moins fulgurante et flamboyante que ‘La nuit aveuglante', celle-ci ; moins –on me passera ce mot – aveuglante. Fini les péripéties hallucinées dans une sorte de rencontre entre Lovecraft et Gaspard de la Nuit. Un texte plus faible, mais pas pour autant à dédaigner.

L'histoire pourrait se présenter comme un roman policier, si le but de l'auteur ne se dévoilait vite comme tout autre. Mais résumons-là. Un jeune homme vivant dans une misère noire et sordide, et qui plus est dans une solitude totale, reçoit un jour la visite d'un vieillard venu lui annoncer un lègue important. Avec cette richesse, il l'encourage à quitte la capitale, et lui conseille un petit village où se mettre en villégiature. Une fois là bas, il fait la connaissance d'un original brillant et déconcertant. Il lui apprend qu'un meurtre vient d'être commis. Un vieillard solitaire et riche a été retrouvé mort. Son visiteur...

Rebelle, la plume d'André de Richaud fuit toute forme bien définie. La galerie de personnages hauts en couleurs et ridicule est curieuse. La misère décrite au début est probablement très autobiographique. Elle a quelque chose d'assumée, presque de choisie. Comme si une force inconnue l'empêchait de mener une autre vie, même s'il le pouvait.

Je flaire quelque chose dans ce livre. L'auteur y a dissimulé quelque chose, sous son fatras de grimaces comiques et ses traits sarcastiques. Mais quoi ? Je le poursuis, je le tiens presque. Et à chaque fois, il m'échappe d'une pirouette… Serait-ce un pan de son âme ?
Les 4 parties de ce petit roman m'ont apporté des expériences très diverses. La première détaille la triste situation d'un jeune homme seul et sans le sou. Pire, sa grande introversion l'empêche d'affronter le monde pour améliorer son sort. Cet exercice, loin d'être unique en littérature, m'a laissé de marbre. Puis survient l'élément déclencheur, la visite de l'étrange visiteur, qui se solde par la résolution complète des problèmes d'Aloys. Dit de cette façon, cela flaire le pacte diabolique, mais il n'en est rien, et le visiteur est étrange pour d'autres raisons.

Dans la seconde partie, on retrouve Aloys installé en région. C'est une renaissance ; non seulement il est sorti de sa misère, mais il s'ouvre sur le monde et socialise avec les gens du cru, notamment avec le mémorable personnage de Jules le Tordu, un excentrique local. J'ai bien apprécié cette partie, et j'ai eu un grand sourire quand on m'a gracieusement invité à entonner le « Hô-huk » en choeur... Mais une ombre s'ajoute au tableau pour Aloys : un meurtre est commis dans les environs, auquel il se trouve mêlé bien malgré lui, et c'est le retour à une situation précaire.

La partie suivante débute par un amusant aparté, puis après quelques mises au point sur la situation, et jusqu'à la fin du livre, il m'a paru y avoir un net changement dans le style. L'écriture devient plus cérébrale et s'attache davantage à ce qui se passe dans le crâne des protagonistes qu'à narrer leurs agissements. On se retrouve dans un face-à-face semi-métaphysique, avec de singuliers renversements psychologiques. C'est une tournure intéressante. Rien cependant, de mon point de vue, n'entre dans le domaine du fantastique, comme c'est le cas pour d'autres romans de l'auteur. Aussi, cette prétention aperçue en divers endroits me semble erronée.

Oui, tout cela est peut-être peu croyable et certainement vulgaire, mais j'ai bien le droit de m'en moquer, ce conte qui m'a charmé le premier étant mon "opéra intérieur", je m'en voudrais qu'on croie que j'y crois et ça me ferait deuil, comme on dit en Normandie, de penser, que les douleurs, au début, de Louis ont excité la pitié de quelques âmes vulgaires ; ont fait pleurer des gens qui s'apitoient sur des héros de roman, mais qui, quand on leur offre son cœur tout fumant sur une plaque d'or, le considèrent avec l'air effaré d'une rempailleuse de chaise à qui on tend une pièce qui n'a plus cours. Cette histoire est faite pour ceux qui ne savent pas lire. Ceux qui veulent connaître le fond des choses, je leur réserve mes songes logiques, comme on donne, après la chasse, les parties basses du gibier aux animaux vils.
"Qu'est-ce que c'est que cette histoire ?" Voila le grand mot lâché. L'enfant qui vient au monde le dit dans son langage, et c'est la dernière fois que sa parole cadre exactement avec ce qu'il veut dire !

Lire un extrait