AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782868530172
138 pages
Le Temps qu'il fait (19/05/1998)
3.8/5   5 notes
Résumé :
" Le Comtat est un pays tragique. On sent bien, à l'angoisse qui étreint le cœur au crépuscule, que, dans une ferme isolée, dans quelque hameau suspendu au flanc du Ventoux, un drame peut couver, caché, sourd, terrible. " Si la mort survient souvent avec violence dans ces nouvelles, ce n'est jamais pour délivrer leurs malheureux personnages, voués corps et âme à des passions qui les dépassent. Jamais ne seront dénoués les fils emmêlés du mystère. Jamais le surnature... >Voir plus
Que lire après Le Mal de la terreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Acquis en 1985- Lecture octobre 2022 !!

Heureusement, des impératifs domestiques nous obligent parfois à vider et ranger des placards...ainsi j'ai retrouvé deux publications de l'excellente maison d'édition du " Temps qu'il fait"...: ce recueil de nouvelles d'André de Richaud et un autre de Marie- Claude Roulet, " Avec John Fante"....

Pour revenir à André de Richaud, c'est un auteur au parcours aussi talentueux que malmené, que j'ai découvert il y a longtemps, avec un court texte qui m'avait marquée, édité par l'éditeur Robert Morel : " Je ne suis pas mort"
( faisant quelque peu songer au destin d'un autre écrivain: Robert Walser)

Ce recueil de nouvelles nous immerge dans les paysages de Provence, mais pas ceux idylliques des cartes postales...d'autres paysages grandioses et âpres...comme les hommes et les femmes qui y vivent...
Des vies rudes, violentes qui ressemblent plus à des tragédies antiques...Des destins plus sombres les uns que les autres, baignant dans le surnaturel !

J'ai toujours un peu de mal avec le Surnaturel, lorsqu'il devient omniprésent dans les récits...lorsqu'il envahit tout
sans omettre le ton fort sombre de chaque histoire. En dépit de ces réticences ou résistances, je n'ai pas pu lâcher ma lecture ! Ainsi la beauté du style, la magie du verbe ont finalement opéré et m'ont retenue totalement...!


"Le mal de la terre

Les jours d'été, la lumière du soleil y est épaisse comme le miel.(...)
Ces hommes sauvages sont oubliés là, loin de toutes les routes de Provence, dans le silence et la solitude, enfoncés encore jusqu'à mi- corps dans une terre légendaire.
Leur âme est ouverte au mystère, comme les fenêtres de leurs maisons ruinées au vent du ciel."

Ce recueil prenant...est parti " joyeusement" poursuivre une nouvelle vie, l'ayant déposé , après ma lecture, dans un sympathique kiosque de " livres voyageurs "!...

Commenter  J’apprécie          300

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Polyte

Et, hébétée par la rage et la fatigue, l'innocente Noémie, pensant que, sans cette harpie, elle aurait pu rencontrer un second mari, acheter un boa comme celui de la femme du pharmacien, et perfectionner son piano, allait faire chauffer le café au lait.
Elle se complaisait dans son rêve.Quand elle rencontrait quelque bonne femme du village, elle s'entraînait à lui tenir une conversation bien ordonnée. Elle ne voulait pas perdre l' habitude du français pour le cas où, la vieille ( *sa belle-mère) étant morte,- si cela arrivait jamais, elle rencontrerait le prince charmant qui l'emmènerait à la ville.

( p.105)
Commenter  J’apprécie          80
Le Mal de la terre

Les jours d'été, la lumière du soleil y est épaisse comme le miel.
(...)
Ces hommes sauvages sont oubliés là, loin de toutes les routes de Provence, dans le silence et la solitude, enfoncés encore jusqu'à mi- corps dans une terre légendaire.
Leur âme est ouverte au mystère, comme les fenêtres de leurs maisons ruinées au vent du ciel.

( Le Temps qu'il fait, 1985, p8)
Commenter  J’apprécie          30
La chasse de Pierre Chanu

Il revenait donc et, comme chaque soir, il voyait fumer la cheminée de la ferme. Dès qu'elle l'aperçut sur la crête de la colline, la chèvre qui vagabondait vint jusqu'à lui, docile comme un chien. Dans ces moments, l'âme de Pierre s'ouvrait comme une fleur sous la pluie.Il aimait cette large solitude de la montagne.
( p.82)
Commenter  J’apprécie          20
La Chasse de Pierre Chaunu


Le père Chanu ne voulait rien manger à la ville.Trois fois dans sa vie, il était allé au restaurant et il avait été malade. Comme beaucoup de paysans, il croyait aux rapports magiques, aux correspondances souterraines de la nature et de l'homme. Il était sûr qu'il serait mort en huit jours s'il quittait le paysage qui l'avait vu naître, s'il cessait de boire l'eau qui l'avait baptisé.
( Le Temps qu'il fait, 1985, p.84)
Commenter  J’apprécie          10
La Chasse de Pierre Chanu

Que se seraient-ils dit ? Depuis un demi-siècle ils ne s'étaient pas quittés. Ils s'étaient partagé la même nourriture et les mêmes soucis.Ils avaient vu les mêmes arbres et les mêmes bêtes grandir et mourir.Leurs âmes étaient mêlées ; leurs esprits simples étaient enchevêtrés comme les ronces des chemins de la montagne.
( p.86)(* Le Temps qu' il fait, 1985)
Commenter  J’apprécie          10

Video de André de Richaud (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André de Richaud
André de RICHAUD – Une Vie, une Œuvre : 1907-1968 (France Culture, 1990) Émission "Une Vie, une Œuvre", par Jacqueline de Roux, diffusée le 3 mars 1994 sur France Culture. Invités : Maurice Baquet, Pierre Seghers, Pascal Mazzotti, Georges Abbé, Robert Morel, Léon Gabriel Gros et François Marie Lemonnier.
autres livres classés : provenceVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3671 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}