AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Rose et la Croix tome 1 sur 5
EAN : 9782845659780
48 pages
Soleil (23/03/2005)
3.75/5   12 notes
Résumé :
A la fin du XVIIe siècle, Johann, initié à l'alchimie par son grand-père, se rend à Berlin pour étudier auprès d'un maître apothicaire. Son destin croisera alors celui d'une mystérieuse confrérie ayant pour emblème La Rose et la Croix, une confrérie recherchant le secret de la pierre philosophale, source de pouvoir et d'immortalité.
Que lire après La Rose et la Croix, tome 1 : La confrérieVoir plus
James Healer - Intégrale par Swolfs

James Healer

Yves Swolfs

3.50★ (113)

4 tomes

Niklos Koda, tome 1 : A l'arrière des berlines par Dufaux

Niklos Koda

Jean Dufaux

3.87★ (1266)

15 tomes

Moréa, tome 1 : Le sang des anges par Latil

Moréa

Dominique Latil

3.71★ (559)

9 tomes

Le syndrome de Caïn, tome 1 : Projet Cold Fusion par Tackian

Le syndrome de Caïn

Niko Tackian

3.59★ (128)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Fin 17ème siècle, Johann Friedrich est très intéressé par l'alchimie, il faut dire que son grand-père Pflug l'a initié et découvert en lui un don certain.
A quatorze ans, son grand-père n'étant plus là, son beau-père décide de l'envoyer en apprentissage à Berlin. le chemin sera très mouvementé, une confrérie très mystérieuse s'intéresse à Johann et l'enlève.
Premier tome d'une série de cinq, j'ai trouvé l'histoire bien menée, elle nous introduit dans cette époque où alchimie rime souvent avec sorcellerie.
Le dessin est clair et détaillé. Invocation, grimoire tout est là pour nous faire passer un bon moment.
A voir la suite que je vais m'empresser de lire.

Commenter  J’apprécie          222
Ce tome 1 de la série La Rose et la Croix est prometteur. L'intrigue est intéressante et me donne envie d'en savoir plus.

Il faut dire que ce tome est essentiellement introductif et qu'il ne délivre que peu d'informations. Tout juste sait-on que le jeune héros est un brillant alchimiste en devenir et qu'une société secrète souhaite le kidnapper (pour l'initier ? pour lui voler son savoir ?). J'espère que le tome 2 sera plus dynamique.

Le dessin me plait beaucoup, il est léger et réaliste et les couleurs sont bien choisies.

En bref, cette intro est plaisante et donne envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          1613
Grâce à son grand-père, Johann se découvre une passion pour l'alchimie, certain qu'un jour il parviendra à transformer le métal en or. Son beau-père, qui en assez des frasques de Johann, décide d'envoyer ce dernier à Berlin pour faire des études d'apothicaire.

C'est pendant ce voyage pour Berlin que Johann va découvrir qu'un mystérieux pouvoir sommeille en lui et qu'il est la convoitise d'une confrérie obscure, représenté par une croix dans un cercle symbolisant la rose.

Cette histoire fantastique sur fond historique au rythme soutenu est une bien bonne surprise et apporte un brin de luminosité chez un éditeur qui ne brille pas toujours autant que son nom ne laisse présager. le travail d'historien de France Richemond combiné au travail de Nicolas Jarry (Les brumes d'Asceltis, Maxime Murène, Les chroniques de Magon) fait mouche et entraîne le lecteur dans le fantastique plausible.

Les italiens ont toujours été forts pour s'exprimer avec leurs mains et le dessin de Critone le prouve : des forces obscures avec des représentants bien typés avec le sombre Kunckel et surtout l'excellent Laskaris, un Johann plus jeune au visage plus rond, mais tout de même assez froid (voir zen). Les décors sont parfaits et bien mis en valeur par le coloriage de Lorenzo Pieri.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Nous ne faisons rien de mal, et puis le diable n'est pas un si mauvais bougre... Il paraîtrait même que c'est un hôte charmant si l'on sait y mettre les formules.
- Johann ! Un jour tu te retrouveras sur un bûcher !
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Nicolas Jarry (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Jarry
Terres d'Ogon 4  Guerres d'Arran 2
autres livres classés : alchimieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5257 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}