Je ne connaissais pas cette collection avant ma lecture mais j'avais reçu de nombreux retours positifs concernant la plume de Johanne Richoux. Je n'ai pas été déçue par cette découverte, bien au contraire. L'écriture brute de l'auteure, les changements de forme, et surtout le déroulé de l'histoire m'ont tantôt déroutée, émue, intriguée, inquiétée. Un scénario oscillant entre amitié, premiers émois, désir, politique, le tout sous une atmosphère de fin du monde, ce fut pour moi un récit captivant.
Comme d'habitude avec les romans de Johanne Richoux, je trouve que le texte est percutant et la plume acérée. Ce roman est très intéressant de par ses thématiques : futur, société, rébellion, remise en question du système... L'histoire est très réaliste et plutôt pessimiste, mais c'est ce qui fait sa force ; ce récit questionne l'engagement citoyen et l'investissement des jeunes dans leurs futurs. La seule chose qui m'a posé question c'est le fait que le roman est publiée dans la collection "L'ardeur" qui est généralement centrée sur des relations, quête de soi et sexualité. Je ne m'attendais pas au côté "dystopique" du roman donc j'ai été assez déstabilisée.
J'ai découvert la plume de Joanne Richoux avec son roman PLS que j'ai lu l'année dernière. J'ai pu la rencontrer lors de l'édition 2021 de Faites lire ! où je m'étais procuré Virgile & Bloom (que je n'ai toujours pas lu...).
Lorsque j'ai appris que l'autrice sortait un ouvrage dans la collection L'ardeur des éditions Thierry Magnier, je n'ai pas hésité. Je les remercie de m'avoir donné l'opportunité de faire cette découverte via la plateforme NetGalley.

Juste avant que est court, incisif et puissant. Je ne vais pas donner de détails sur la trame de l'histoire pour ne pas gâcher le plaisir de cette découverte.
Les évènements de ce monde en pleine destruction résonnent avec notre propre réalité : politique, fracture sociale, changements climatiques, droits de la femme ... Cela était terrifiant de par son réalisme. Au milieu de tout cela : elle et lui dans une bulle intime où se joue une tout autre tension. Joanne Richoux a trouvé les mots justes pour décrire les premiers émois adolescents et le sentiment d'urgence que nos deux protagonistes ressentent face à ce désir et l'effondrement de leur société.

Je ne peux que conseiller ce huis clos engagé et authentique. L'autrice nous prouve avec force qu'elle maîtrise parfaitement la complexité de la dualité.
Cette histoire ne vous laissera pas indifférent.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Elle et lui. Deux lycéens jamais nommés. Meilleurs amis et fusionnels. Ici, ensemble dans sa chambre à lui, comme si souvent. Mais aujourd'hui tout va basculer. Leurs sentiments et leurs désirs vont enfin s'épanouir. Une bulle d'intimité alors qu'au-dehors, le monde s'effondre. À quoi bon résister maintenant ? La violence est devenue leur quotidien. Sirènes, gyrophares, explosions, électricité vacillante, et panne de réseau. À présent, il n'y a plus qu'eux qui comptent…

Dans sa nouvelle, Joanne Richoux, nous plonge dans un huis-clos dystopique mêlant politique et sexualité. Enfin, dystopique pas tant que cela : dérèglement climatique, fracture sociale , réarmement démographique…On ne pouvait pas être plus dans l'actualité! Tout au long de notre lecture, la tension est palpable aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur…

Un texte que j'ai beaucoup aimé. L'autrice aborde avec justesse les premiers émois d'adolescents. Les personnages sont réalistes, et l'absence de prénoms permettra aux plus jeunes de s'identifier. J'ai ressenti avec eux cet éveil et l'urgence des sentiments. Un format, certes court, mais qui fonctionne de bout en bout, même si je n'aurai pas dit non à quelques pages supplémentaires😆.

En bref, un texte engagé et authentique, que je recommande aux jeunes et moins jeunes !
Joanne Richoux nous apporte ici une ode à l'amour hors du temps, en huis clos, ou l'urgence d'aimer est importante.
La plume est efficace mais malgré tout simple et accessible.

C'est un roman surement plus adapté à un lectorat plus jeune que moi mais je dois avouer que c'est un très bon livre.
Le seul petit détail qui m'a chiffonné sont les dialogues. C'est assurément un choix de l'auteur, pour souligner l'incompréhension et la non-nécessité de parler lorsque les corps savent. Mais j'ai trouvé que les dialogues n'apportaient rien si ce n'est de l'incompréhension. Ces amis de longues dates ne se comprennent visiblement pas, en tout cas ils ne parlent pas le même langage.
C'est dommage car tout le reste transporte.

C'est définitivement un livre qui s'ancre dans la réalité et qui devrait faire partie des lectures pour nos jeunes actuellement. Il est urgent de nous aimer les uns les autres.
Quel plaisir de découvrir cette collection en prenant tout mon temps. C'est jouissif.
Juste avant que, nous projette dans une apocalypse aux allures de réalité, avec pour trame notre évolution sociétale. le contexte géopolitique, le capitalisme, l'individualisme. Les climatosceptiques et le je m'en foutisme général. Les gens qui crèvent la dalle pour que les plus riches s'adonnent à leurs fantasmes les plus tordus. Ça parle de pornfood. de suicide. de perte de sens.
Et de tout ce qui ne tourne pas rond.
Mais ça parle aussi d'amour. de désir. de chair.

Puis ce huis clos. Dans cette chambre.
Elle et lui.
Dehors ? L'enfer. Les morts. Les cataclysmes.
Cette peur qui vrille l'estomac.
Puis le désir. de l'autre. Reconnu.
Les lèvres, la peau, l'odeur, les langues qui se cherchent et le plaisir au creux des reins.
Quand plus rien d'autre n'a d'importance. Juste avant que...

L'écriture parlée m'a accrochée. Elle abime. Marque.
Les 3/4 du livre mériteraient d'être surlignés de par sa beauté. de par sa vérité. Terrifiante.
Sur fonds de fin du monde, une jeune fille et son meilleur ami découvrent que leur lien d'amitié est finalement empreint d'une attirance tout autre. La jeune fille est dans la chambre de son meilleur ami, comme ils ont si souvent l'habitude de le faire, sauf qu'aujourd'hui, les choses sont en train de s'empirer. Sa mère à lui risque de ne pas pouvoir rentrer, il y a des émeutes en extérieur. Elle échange des textos avec son frère avant que le réseau ne disparaisse subitement. La tension monte d'un cran, tout comme la tension sexuelle entre les deux protagonistes. Ils sont amis, et pourtant, elle est jalouse de ses relations avec les autres filles de l'école. Et si lui faisait ça pour la rendre jalouse? Texte très court, mais aussi très percutant.
C'est un roman court et percutant avec un style incisif et puissant.
J'ai davantage été conquise par le contexte de fin du monde que par la relation entre les personnages. En effet, cette manière de décrire un futur apocalyptique qui pourrait être le nôtre très bientôt m'a beaucoup interpellé et fait réfléchir. A des moments, ça m'a même angoissé.
C'est ce qui m'a le plus plu dans ce court roman.