Une écriture étonnante et des personnages étonnants aussi. Et même le road trip n'est pas classique, puisque ils traversent les U.S.A., mais d'ouest en est, de la Californie à New York.

J'ai terminé ce roman depuis plusieurs jours, et j'ai du mal à faire une synthèse, avis à la fois plein d'enthousiasme, et ... pas tout à fait !!

Comme souvent dans les romans YA récents, une belle bande-son. Indispensable ici vue le sujet.
Je regrette de plus en plus ma nullité, en musique et en anglais !

Les Beatniks, bien que ce soit mon époque, je n'y connaissais pas grand chose. Mais j'ai retrouvé cependant ici plein de souvenirs, d'évocations de cette période, et surtout des grands noms.
Puisque nous allons croiser aussi bien Jim Morrison que Jacques Dutronc ou Ken Kesey.
Et pour chaque personnage rencontré, presque anonymement, on a en fin de chapitre un résumé de la suite de sa vie.
Nous parcourons donc tout un pan de l'histoire de l'Amérique, avec aussi la guerre du Viet-Nam ,et même l'Hôtel Cecil de Los Angeles, sans oublier le triste Club des 27. Et c'est passionnant.

J'ai été très intéressée par cette traversée des États-Unis des années 60, et aussi toute la musique de l'époque, de Johnny Hallyday aux Beatles. Retrouver l'enthousiasme fou de ces années-là, le besoin d'air et d'espace.
J'ai eu un peu plus de mal avec les personnages principaux et leurs aventures. Pourtant attachants et qui parfois m'ont passionnée, ce couple qui s'est établi trop jeune et qui se cherche. Et Kathleen, dont on découvre peu à peu les failles. Mais par moments, j'avoue qu'ils m'ont un peu ennuyée. Et puis, dommage que je n'arrive pas à comprendre les textes des chansons en anglais, qui participent pourtant à l'histoire.

Bref, une très belle plongée dans l'Amérique des Sixties, en compagnie d'un trio assez improbable.
Qui va vous accrocher, ou pas !

Lien : https://livresjeunessejangel..
Bonjour, je vous parle aujourd'hui d'un livre que j'avais depuis un moment gagné dans un concours et où le titre ne m'attirait pas vraiment "Toffee darling" de Joanne Richoux. et bien j'ai eu une agréable surprise. Nous sommes dans les années 60, le roman démarre à Paris. Nous découvrons la vie planplan de Vivianne et Jérôme. Ils sont jeunes (19-20 ans) mariés et destinés à reprendre la boutique de bonbons de la famille. Vivianne étouffe et décide de s'enfuir. Elle rencontre Kathleen et décide de la suivre aux États-Unis avec Jérôme. Suit ensuite un road trip et une histoire sur l'amour, la liberté, la place des femmes. Bref un roman très agréable, léger. Une belle surprise.

quatrième de couv.6 juin 1964, Paris. Vivianne, 19 ans, ne supporte plus Jérôme. Ni cette confiserie qu'ils tiennent ensemble. Alors cette nuit, elle part. Où ? Aucune idée. C'est comme ça qu'elle rencontre Kathleen, une magnétique pin-up aux boucles bicolores. Elle se perd dans son sillage et décide de la suivre en Amérique. Reste à convaincre Jérôme ; après tout, elle l'aime. Elle a besoin de lui à ses côtés. À travers les États-Unis des sixties, le trio va écumer les villes, les angoisses, la nature sauvage, les joies, les routes et les chagrins. Un seul moteur : la liberté.
Les gars faut ABSOLUMENT que vous lisiez ce roman qui est bigrement cool si tu veux tout savoir. Déjà parce que c'est la carrément rock et déjantée Joanne qui s'y est collée (on la suit depuis Marquise, on apprécie l'évolution et le parcours jusqu'ici Thierry)

Oh mon dieu les états d'âmes Er.. pardon les états d'âmes de Vivianne et Jérôme tu vois ça démarrait un peu bancal, j'me voyais déjà collé dans les 60's français sous fond de Johnny, dans un couple typique publicité pour bonbecs bien vintage mais déjà je m'ai fait bluffer tu vois bicause c'est drôle et tu t'prends déjà dans la gueule une perception de la jeunesse de nos grands parents en pleine poire et c'est tellement bien fourni en détail que tu t'y crois et tout.

Un peu comme quand tu regardes The Dreamers finalement mais en plus palpable alors que y'a pas Eva Green dedans.

Merde je tergiverse. Vivianne elle pète une durite mon vieux, elle a la maladie derrière sa tête et son moral qui fait qu'elle se sent pas trop adaptée à la vie qu'elle a avec Jérôme et l'avenir dans la confiserie des parents de l'amoureux. Alors un soir elle pète un câble, elle prend ses cliques et ses claques et BOUM. Elle rencontre Kathleen (que t'aimerais trop que ça soit ton amoureuse en vrai. moi je vois bien Eva Green là par exemple pour la jouer mais c'est juste mon humble avis si tu veux tout savoir). Anyways, Kathleen elle est américaine tu vois. Elle est à Paris parce que voyager elle à ça dans le sang, faut que ça bouge et tout. Après avoir écouté la vie un peu pétée de Vivianne elle lui dit "laisse béton grosse viens avec moi aux USA, prends ton keum avec toi tu verras ce sera golri".

T'y crois pas. Franchement t'y crois pas. L'autre elle est tellement coincée que c'est pas possible. Mais on est dans un roman trop bien alors go et son mec il est tellement morgane d'elle qu'il lui pardonne d'avoir mis les bouts et il se tire avec sa gonzesse et la nouvelle copine.

Et là c'est parti pour un road trip de guedin, agrémenté d'anecdotes sur l'Histoire de l'Amérique par la musique et les symboles qui en ont fait un putain de rêve pour tous les gosses de cette époque (et qui continue un peu aujourd'hui t'as vu ?). T'es à Los Angeles ? Bim tu rencontres Jim Morrisson, t'as un petit Dalhia Noir qui plane en fond. Tu vas à Vegas, hop. le King. Avec à chaque fois un petit histo qui t'met bien bien bien.

Un peu comme quand tu regardes un docu qui te happe tellement c'est bien raconté. J'ai tout kiffé, genre vraiment.

Et le Mon Chéri sur la cerise en chocolat ? À la fin ils vont en Louisianne. La LOUisianne petit c'est genre l'endroit où je suis jamais allé mais à mon avis j'ai du vivre mille vies là bas avant que je sois né. Alors forcément j'ai tout lu goulument et même que j'ai croisé des mots sur Robert Johnson et même que mon Papa Legba tatoué sur ma côte il a frétillé de plaisir mais tu comprendras pourquoi quand tu liras le bouquin.

Ralalala. Tu croises même Neal Cassady et Ken Kesey, t'assistes à un putain de concert des Beatles. Et y'a plein de petits clins d'oeils comme ça de partout.

En plus j'ai trouvé les passages sous trips assez fidèles ce qui est rare dans les romans jeunesse en général alors je salue promptement en tirant mon chapeau et tout.

Rah j'ai les doigts tout electrisés, cette critique elle est en FAYAH si tu veux tout savoir bicause vu la chaleur qu'il fait j'ai envie d'ouvrir les volets et dire "Si t'as pas encore assez chaud va t'acheter TOFFEE DARLING immédiatement et cale toi avec un bon pot de Ben & Jerry's (team Brownie Fudge laisse béton), avale moi le tout, aucune indigestion garantie).

BOUM.

Joanne, à la vie, à la musique, à tes romans, à tout, anytime, quand tu veux t'as compris l'idée !

Salud !
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Vivianne et Jérôme ont à peine la vingtaine, ils sont mariés depuis deux ans, ils s'aiment mais plus pareil. le quotidien pèse beaucoup à Viviane qui est rongée par ses angoisses et se montre régulièrement odieuse avec Jérôme, qui continue à l'aimer bien que blessé. Lorsqu'un soir où elle a « fugué » Vivianne croise Kathleen elle décide sur un coup de tête de partir pour un road trip aux États-Unis avec elle et Jérôme.
Un roman qui parlera certainement davantage aux jeunes adultes. Les trois personnages principaux sont narrateurs à tour de rôle. Il y a énormément de références musicales, cette fois-ci intégrées à la narration et pas seulement présentes à la fin de l'ouvrage. Il est aussi mentionné un certain nombre de « célébrités » que les jeunes gens croisent au cours de leur road trip, ce qui contribue à en faire un roman assez instructif au-delà de l'aspect historique déjà présent.
Au départ je n'étais vraiment pas emballée, le style l'auteure me déplaisait plutôt. Mais finalement j'ai fini par être emportée car à travers le récit on voyage dans l'espace (les États-Unis) mais aussi dans le temps (les années 1960), on découvre de plus en plus les personnages, leurs failles et leurs aspirations et surtout on les voit évoluer. Certaines de leurs réflexions m'ont parlé, le petit bémol c'est que je pense que je me suis sentie plus concernée en tant qu'adulte.
... Comment sauver son couple et s'épanouir personnellement ? Comment avoir confiance en l'avenir quand le passé a été si dur et le présent si incertain ? Une aventure touchante avec des protagonistes attachants que l'on suit avec beaucoup d'empathie. le style de l'auteure est brut de coffrage et j'adore ça ! On lit les pensées telles quelles de nos personnages, on bouillonne, on exulte, on jubile, on pleure, on rit, avec une telle intensité que ça en est vertigineux ! Je n'ai pu lâcher cet ouvrage une fois entamé, j'en ai savouré chaque page et j'ai été bien triste d'abandonner nos héros et de ne pas pouvoir les suivre un peu plus longtemps dans leur vie… Mais à eux de se prendre en main et de décider de leur sort. Un ouvrage frais et idéal pour cet été qui arrive à grand pas ! Enfilez votre sac à dos et partez à la conquête de l'Amérique en compagnie d'un trio haut en couleurs !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Années 60. Vivianne vit à Paris avec Jérôme. Elle l'aime mais il lui manque quelque chose à sa vie, de l'aventure, de la liberté peut-être. Alors quand elle rencontre Kathleen, une américaine qui repart aux États-Unis et lui propose de la suivre, Vivianne n'hésite pas une seconde. C'est partie pour un road-Trip sur les routes désertes du Texas ou du Michigan, en quête de nouvelles expériences, avec Jérôme bien sûr.
En récits alternés, ce sont les quêtes de bonheurs, d'aventures, de découvertes des trois protagonistes que nous suivons avec délectation. Au gré des paysages américains et des rencontres, Vivianne et Jérôme vont apprendre à retomber amoureux, à savourer la vie. Kathleen va se sentir mûrir de cette relation au duo. Ils s'apportent tous quelque chose mutuellement. Les personnages sont inoubliables donc et nous font vivre à 100 à l'heure des aventures dans un casino à Las Vegas, avec des beatniks à la plage, à expérimenter le vaudou, ou encore au galop dans le Mississipi. Ici aussi on croise des stars comme Elvis Presley, Jim Morrisson avant qu'il soit connu, on écoute des bande-sons de fou, c'est délicatement documenté sans en faire trop. Et il y a aussi tout ce que la période a d'histoires sociales qui est abordé: la guerre du Vietnam qui se propage, la distinction blanc/noir. Cette plongée dans une autre décennie nous montre l'évolution de la société.

Joanne Richoux a une écriture qui transmet en temps réel les sensations et émotions, qui fait résonner les mots et les situations.Un beau roman de dépaysement et d'évasion sur des personnages qui mettent une rage folle à simplement vivre.
Lien : http://lelamaquilit.blogspot..