Slatkine (20/05/2020)
Dans le miroir, mon corps, mon corps de femme. Dans mon corps, ma tête de mère, encore. Illustrée par la sensibilité espiègle de Kotimi, la plume de Mélanie Richoz frôle ici la poésie pour dessiner en creux le bouleversement des êtres à la naissance d’un enfant. Dans le miroir, mon corps, mon corps de femme. Dans mon corps, ma tête de mère, encore. Illustrée par la sensibilité espiègle de Kotimi, la plume de Mélanie Richoz frôle ici la poésie pour dessiner en creux ... >Voir plus
Que lire après ApolloVoir plus
Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions Slatkine pour m'avoir permis de recevoir ce très beau livre dans le cadre d'une Masse Critique. Car Apollo est tout d'abord un très bel objet qu'il est plaisant de feuilleter à plusieurs reprises. de plus, comme il s'agit de courts textes poétiques agrémentés d'illustrations, la mise en page est très aérée et donc très agréable à lire.
Le sujet traité ici, c'est la naissance d'un enfant et des bouleversements qui s'ensuivent : le corps à réapprivoiser puisque plus tout à fait le même, le couple qui peine parfois à se retrouver, la fatigue, la vie de femme qui doit trouver un équilibre avec la vie de mère et la relation forte et intense qui naît avec un petit garçon qui découvre le monde.
C'est sensible, tendre, sincère. Cela m'a beaucoup parlé et touché (peut-être le ressenti est aussi fort parce que j'attends un enfant en ce moment-même ?).
C'est donc une très belle lecture qui est accompagnée avec justesse par les illustrations rondes et malicieuses de Kotimi, qui me rappellent le monde de l'enfance.
Apollo, c'est donc une découverte émouvante qu'il me plaira sans nul doute de relire !
Au bout de quatre pages des larmes d'émotions me montent aux yeux. Les mots de Mélanie Richoz résonnent en moi. Ils disent ce que je vis en ce moment.
Par de courts poèmes, à l'aide de mots choisis, elle raconte les premiers mois avec un bébé. Elle dit l'amour incommensurable mais aussi l'épuisement. Elle raconte le corps qui a changé et que l'on doit apprivoiser de nouveau. En quelques phrase, justes et percutantes, l'autrice met des mots sur ce moment hors du temps. Au fils des pages le bébé grandi, le regard sur lui change, la maman reprend de l'énergie. L'émotion de premières fois l'étreint, la relation de couple évolue. A l'aide d'une succession de petits moments le lien se crée, se renforce, entre la mère et son bébé
Les dessins de Kotimi accompagnent le texte. le traits sobres mais précis reflètent parfaitement le texte. A l'aide de ligne sombres, un peu baveuses, elle montre le corps qu'on se réapproprie. Elle dessine aussi l'amour, le liens qui se tissent et devient indéfectible.
J'ai lu ce livre comme dans une bulle, pensant sans cesse cette petite fille qui vient de nous rejoindre en me comblant d'amour et aussi à la fatigue qui ne me quitte plus depuis. Merci à Babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre qui dit le premiers pas de la maternité de manière si juste.
Apollo est un livre atypique sur l'expérience de la maternité. Mélanie Richoz expose à travers des petits poèmes, courts comme des haikus ou de formes plus longues, les sentiments bouleversants qui traversent le corps et l'esprit des nouvelles mamans. Elle y évoque la relation avec l'enfant, de façon presque transcendante, la vie à trois ou les petites habitudes qui s'installent. Elle met le doigt sur des sujets dont on ne parle pas habituellement, les kilos en trop, le corps changé ou le désir envers le partenaire. Malgré tout, comme les poèmes sont adressés à l'enfant, elle n'entre pas vraiment dans un témoignage dégagé des sentiments maternelles et nous offre une vision uniquement tournée vers le bonheur incommensurable.

Les illustrations de Kotimi sont en total adéquation avec le texte, fait de traits droits, on a l'impression d'avoir des dessins d'enfants sous nos yeux, ce qui donne une belle bulle de douceur.

Un jolie livre qui peut faire un cadeau de naissance original !

Merci à Babelio et à l'opération Masse Critique pour l'envoi de ce livre.
Lien : https://topobiblioteca.fr/
Un journal de naissance illustré : c'est plein de tendresse, d'amour, d'émerveillement, de questionnements, de réflexions intimes, d'émotions.
Je ne sais pas comment en parler car il est difficile à décrire. Un OVLI comme je dis parfois (Objet Livresque Non Identifié).
C'est un livre qui ne s'explique pas… il se ressent… Il est plein d'amour, de sentiments, c'est de la poésie pure et l'émotion est à fleur de peau… de peau, c'est aussi de cela dont il s'agit… on parle du rapport au corps, à l'enfant, à la ère, à la maternité, de la connexion maman/bébé.
Le livre parle à toutes les mamans, mais pas que… Il parle au coeur. Cela ne parle pas qu'aux femmes qui ont accouché ; cela parle aussi à toutes les femmes et aux hommes .
Les textes sont une communion entre la mère et l'enfant, des pensées de communion.
Les dessins sont simples, ronds comme la maternité, à la limite enfantins, tout en courbes et douceur.
Il ressort du livre un sentiment très fort de fusion, d'amour, de tendresse et d'humanité. Un livre qui parle à toutes les mères.
Vous cherchez une idée de livre pour une jeune accouchée (ou une Maman tout simplement…
Je remercie les Editions Slatkine pour ce pur moment d'émotion que je n'aurais jamais ressentie sans la sensibilité conjuguée de l'autrice et l'illustratrice.
Lien : https://www.cathjack.ch/word..

critiques presse (1)
LaTribuneDeGeneve
16 septembre 2020
Pour ce texte, [Mélanie Richoz] s’est tenue au plus près de son expérience de maman. Adepte des formes brèves, elle déroule le miracle de la vie par petites touches, dans un récit poétique qui dialogue avec les douces esquisses de l’illustratrice d’origine japonaise Kotimi.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve