4,1

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui, par son style simple, se lit très rapidement. L'histoire elle aussi est facile d'accès : le lecteur, tout comme Apolline, résout vite l'énigme mais finalement, ce n'est pas ce qui fait tout son croustillant. Non, ici, ce sont véritablement les personnages qui ont le beau rôle : Apolline, bien sûr, fillette à l'intelligence vive, curieuse, ingénue et son compagnon, monsieur Munroe, une bestiole poilue qui déteste la pluie et se faire peigner mais se prête volontiers à l'exercice pour les beaux yeux de son adorable amie, dont il a la garde en l'absence de ses parents. En parlant des parents, eux aussi semblent totalement farfelus... Tout y est fantaisiste, des personnages (des animaux pour la plupart) jusqu'à l'histoire en elle-même et c'est ce qui m'a plu : une oasis de fraîcheur, de légèreté, d'humour d'originalité et d'ingéniosité dans le monde de la littérature jeunesse actuelle, un petit bonbon au goût acidulé que l'on déguste sans modération. Les dessins de l'auteur sont à l'image du texte, on y retrouve les mêmes ingrédients.
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Voici un joli livre bien produit, avec une élégante couverture qui imite une reliure en cuir rouge avec dorures, et des illustrations abondantes à l'intérieur. le petit roman est très plaisant à lire, avec les dessins qui accompagnent et complètent avec humour le texte. Mais au-delà des petites touches rigolotes, l'auteur propose avec sensibilité le thème de la solitude et de l'absence, montré avec pudeur par quelques larmes d'Apolline - et d'ailleurs, monsieur Munroe ne serait-il pas un ami imaginaire, rassurant et débonnaire ? En tout cas, le lecteur a l'impression de vivre une véritable petite enquête policière, grâce aux extraits tirés du carnet d'Apolline. Les illustrations fourmillent de détails, soulignés parfois d'une touche de rouge - pensez par exemple à observer les lampes au-dessus de la table à manger, qui changent sans cesse au cours du roman... Monsieur Munroe a quant à lui un potentiel comique certain, et il n'est pas surprenant que ce livre soit suivi d'autres tomes. A suivre !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..