Espace Nord (01/11/2005)
Chacun sait qu'Internet est omniprésent dans notre société et qu'il prend une place considérable au sein des foyers. On peut donc légitimement se demander s'il ne rend pas ses utilisateurs " accros ". Le nombre de demandes d'aides et de soutiens augmentant sans cesse, qu'elles émanent du milieu familial, scolaire, ou de centres spécialisés dans la dépendance, les auteurs se sont posé la question de son éventuelle nocivité. Ils ébauchent ici quelques éléments de répo... >Voir plus
Que lire après Internet rend-il accro ?Voir plus
Avant-propos : Je n'ai aucune prétention à la scientificité et mon regard est subjectif, à dessein.

Que dire... Il y a beaucoup (trop) de problèmes dans ce livre, à un point tel que je me demande vraiment la pertinence de sa réalité physique. (Pourquoi vouloir à tout prix faire des livres tout le temps sur tout...)

Le titre déjà. "Internet rend-il accro ?" ne correspond pas voire est antithétique avec le contenu. En effet, les auteurs s'acharnent tout du long à expliquer à quel point les aspects définitionnels et conceptuels sont confus et en réclament l'importance, et réclament la clarté... Ils s'évertuent à classifier et distinguer la dépendance, l'addiction et les diverses formes... Et dans le titre du livre, c'est "accro"... Terme qu'ils n'utilisent jamais à l'intérieur. Et qui est flou par excellence.

Ensuite, quelques erreurs voire faute de rigueur. Piera Aulagnier qui est systématiquement masculinisée. Les auteurs ou les vérificateurs ne savent-ils pas qu'elle est une femme. Ils l'utilisent et la citent de nombreuses fois et la hissent en spécialiste sans savoir qui elle est ? Très bizarre.

Ensuite, le livre n'est jamais qu'une sorte de compilation d'extraits d'autres ouvrages, principalement ceux de Marc Valleur. Les ajouts ou enrobages des auteurs sont très minces, n'apportent pas grand chose.

Ensuite, autre problème, le sujet lui-même, Internet et l'informatique et les jeux attenants sont en évolution constante, dès lors le livre à peine publié est déjà dépassé. Un livre est-elle la forme adéquate pour ce monde à explorer, j'en doute sérieusement. (Par contre, en bons "scientifiques" les auteurs critiquent ceux qui ont réalisé des études uniquement "en-ligne" et dès lors n'en acceptent que modérément les conclusions.
(Comme si les "études rigoureuses" étaient suffisamment valables, alors que justement on ne sort jamais du flou catégoriels, définitionnels. Et on n'y arrivera sans doute pas. Et c'est tant mieux !)

Mauvaise question de départ, peu de réponse, échec pour moi dans la volonté de sortir du flou. Nominalisme, réductionnisme, beurk.

Attention, n'allez pas croire, c'est un livre où il n'y a pas que des bêtises non plus, mais il y a trop de manques, manque d'originalité, d'inspiration, manque de rigueur (pour des scientifiques ça craint), manque d'exemples ou de cas illustratifs aussi (tiens j'allais presque ne pas le souligner et pourtant les exemples doivent étayer des thèses ou des hypothèses)...
Et le manque quand on parle d'addiction ça fait un peu mauvais genre, n'est-ce pas ?

Lisez plutôt des articles sur Internet lui-même, il y a à boire et à manger, l'essentiel est ce qu'ils nous disent et ce qu'on veut qu'ils nous disent des humains, de l'humain, être passionné, addict, dépendant, par essence.

Dan Velea [...] a [...] mis en avant des critères comparables à ceux employés avec les alcooliques anonymes ou les narcotiques anonymes en présentant les douze critères de l'addiction à Internet :

1. Admettre être impuissant devant Internet et les services on-line, admettre que nos ordinateurs et nos modems sont sur-utilisés.
2. Croire que le tout-puissant "webmaster" peut nous redonner la santé d'esprit.
3. Prendre une décision pour faire changer nos désirs, nos vies et nos souris vers le tout puissant "webmaster".
4. Faire une recherche sans crainte dans nos disques durs.
5. Faire accepter par le tout-puissant "webmaster", pat nous-mêmes la nature exacte de notre addiction.
6. On est prêt à supprimer tous les enregistrements de nos adresses Internet.
7. On supplie humblement le tout-puissant "webmaster" de retirer nos pages Web de tous les moteurs de recherche.
8. Créer une liste des groupes de parole visités et admettre nottre addiction aux membres de chacun de ces IRC.
9. Corriger notre apparence devant tous les membres de ces IRC à qui on a menti par rapport à cela.
10. Continuer de faire l'inventaire de tous nos disques durs et supprimer tous les fichiers qu'on a pu télécharger sur Internet.
11. Rechercher par câble et par d'autres moyens Internet la manière d'améliorer notre contact conscient avec le tout-puissant "webmaster".
12. Essayer de baisser sa note de connexion à l'Internet, la facture d'électricité et de téléphonie comme un résultat de ces étapes, essayer de faire porter ce message aux autres internautes, essayer de maintenir cette conduite dans notre vie courante.
Une des caractéristiques du craving est de n'être représenté que par une phase existentielle relativement brève, comme un flux d'envies irrésistibles. Ces envies peuvent disparaître si le sujet parvient à y résister. Si on se réfère à cet élément, on peut sans difficulté souligner l'importance des changements de contexte dans les traitements des conduites addictives. Pour éviter, dans un premier temps, le moment de l'impulsion liée au réveil des souvenirs, mais aussi, dans un second temps, permettre une mise à distance d'une situation pouvant éventuellement favoriser une rechute.
... il est essentiel de préciser que cette confirmation [qu'une addiction puisse être générée par Internet] ne peut pas se faire sans nuance. Même si Internet possède tous les éléments pouvant entraîner une addiction chez son utilisateur, il manque, pour qu'elle soit reconnue comme une véritable dépendance, des études empiriques plus sérieuses et un avis moins mitigé de la communauté scientifique.
Pourquoi s'encombrer d'une réalité physique où l'on ne peut rien contrôler plutôt que de se plonger dans une réalité où tout arrive selon votre souhait ? Pourquoi faire confiance à Dieu si on vous propose de prendre sa place ? La réalité virtuelle ne serait-elle pas le contrôle de chacun sur une vérité individuelle ? Cette réalité offerte par Internet est la clef vers un "cybermonde", où chacun peut être ce qu'il veut...
En matière de relation amoureuse, la sexualité grâce à Internet permet donc à ses utilisateurs de ne plus avoir à affronter la réalité "affective" des autres. Ils la construisent en suivant leur désir étant donné qu'ils peuvent laisser libre cours à leur imaginaire.