Ce livre me tente depuis des années et entre temps, j'ai vu l'adaptation ciné de Tim Burton que j'ai beaucoup aimé. Il aura néanmoins fallu l'aide d'une pioche, merci à Maxie pour Juillet, pour que je me lance enfin dans la version papier. J'espère l'apprécier autant que le film, dont je n'ai que de rares souvenirs (ne l'ayant pas revu récemment).

Le début est étrange mais captivant, le roman est truffé de photos et de lettres. C'est original et intrigant. Des bribes du film me reviennent au fur et à mesure de ma lecture, pour certains passages un peu longs, ça m'a permis de maintenir mon attention. Même si l'univers créé par l'auteur et son style sont intrigants à eux seuls. Les chapitres sont assez longs mais j'étais tellement intriguée par cet univers que je ne les voyais pas passer. J'ai également pris plaisir à détailler les photos qui agrémentent ce récit original. Il faut un certain temps pour que l'action et les évènements s'enchaînent plus vite mais je n'ai vraiment pas eu le temps de m'ennuyer entre l'univers et les personnages présentés. J'aurais aimé le finir plus vite car la fin m'intriguait plus que tout mais d'autres activités m'ont empêché d'exaucer ce voeu. On en apprend un peu plus sur les particuliers et leurs différents pouvoirs ainsi que sur les monstres que combattaient le grand-père de Jacob. On n'est pas au bout de nos surprises et les pages défilaient encore plus vite. J'ai adoré la fin et il me tardait d'en savoir plus sur leurs prochaines aventures. J'ai même été déçue de les quitter si vite.

Comme vous l'aurez compris, j'ai eu un gros coup de coeur pour cette nouvelle série, elle semble compter 6 tomes au total. Il est juste dommage qu'il n'y ait pas autant de films que de tomes, l'univers créé est original, déroutant et très intrigant. Tim Burton l'a très bien rendu, je trouve. Que nous réserve l'auteur pour la suite de leurs aventures ? Que va-t-il advenir aux enfants particuliers et à Jacob dans les prochains tomes ? Si vous êtes amateurs d'univers originaux et fantastique, je vous conseille très fortement de découvrir cette série et ces enfants particuliers. Pour ma part, dès que je peux, je m'en procure la suite pour continuer à les suivre.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Je repoussais cette lecture de peur de ne pas accrocher à l'univers bien particulier qui s'en dégage et au final, je l'ai dévoré en deux jours à peine. Jacob est un adolescent, un peu paumé, qui a un grand-père assez farfelu. Celui-ci a passé son temps a lui raconter des histoires digne des contes de fée. Maintenant que Jacob est grand, il pense sérieusement que son grand-père est atteint de démence. Jusqu'au jour ou le grand-père meurt en lui révélant une sorte d'énigme. Jacob part donc à la recherche du passé de son celui-ci et ce qu'il va découvrir dépasse tout simplement l'imagination.

Le récit est terriblement prenant et une fois commencé, il est tout bonnement impossible de lâcher le roman. On veut connaître le fin mot de l'histoire que l'on a pas vraiment puisqu'il s'agit d'une saga qui se prolonge avec une tome 2 et 3. J'ai d'habitude un peu de mal avec les romans fantastiques mais ici, j'ai vraiment beaucoup aimé l'univers et surtout cette Miss Peregrine est vraiment aussi attachante d'énigmatique. Jacob est en quelque sorte un antihéros, un ado mal dans sa peau qui se révèle au fur et a mesure des pages et Emma et lui forment un excellent duo.
Ce roman est vraiment une très bonne découverte que je regrette de ne pas avoir faite plus tôt.

J'en ai profité cet après-midi pour regarder son adaptation sur grand écran et quelle déception. J'ai trouvé qu'au début trop de détails était coupé : mon mari n'ayant pas lu le livre avait parfois du mal a saisir certaines scènes. J'aurai aimé que le film suive d'avantage la trame du roman. Malgré tout les acteurs sont plutot bons notamment les enfants. Dommage qu'on ne voit pas plus Eva Green.

Bref, je vous conseille le roman mais passez votre chemin en ce qui concerne le film, à moins d'être un grand fan de Tim Burton.....
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Mouais, moyen moyen ...
A lire les critiques, je pensais que j'aurais affaire à quelque chose du niveau d' Harry Potter, mais on en est très loin, enfin, il me semble.
Notre Harry s'appelle Jacob. Il n'est pas un sorcier qui s'ignore, mais un enfant particulier qui s'ignore, avec un grand père particulier, qui lui raconte des contes de fées comme s'ils étaient vrais, jusqu'à ce qu'il soit trop grand pour y croire... Mais la mort étrange du papy bouleverse les convictions de notre héros. Hermione s'appelle Emma, et elle est aussi particulière. Leur Poudlard, c'est un pensionnat victorien sur une île du pays de Galle. Leurs Mangemorts, des Estres, tout à fait le même genre de sorciers maudits. Leur Dumbledore, une sorte de gouvernante nommée Pérégrine Faucon. Seulement, on est très très loin de la capacité de J.K. Rowlings à faire jaillir un monde entier et des dizaines de personnages fouillés. On ne sent pas dans ce premier tome la puissance d'une vague romanesque qui puisse nous emporter jusqu'à des sommets tels l'Ordre du Phénix, le Prince de sang Mêlé et les Vestiges de la Mort.
A son atmosphère post-potterienne, le texte ajoute un zest de science fiction (boucle temporelle), et une touche de fantastique gothique (photos d'enfants terrifiants, ambiance le Village des damnés, ils font plus peur que les monstres...)
L'idée originale consiste à mêler L Histoire à du fantastique, les nazis aux monstres, et à suggérer que l'enfant particulier réfugié est un enfant juif échappant aux nazis. Ce n'est pas assez développé. Et cette idée de monstres surnaturels mêlés aux nazis est déjà considérablement traitée dans L'Echiquier du Mal, de Dan Simmons, mais alors avec autrement de puissance.
Donc finalement je suis déçue. Et si le début de l'histoire restait accrocheur, la fin est franchement assez plate et sent trop la rédaction.
Bon, après, il y a encore deux tomes, et ils gagnent peut-être en élan...Mais je ne me sens pas irrésistiblement poussée à les lire.
De la pure merveille ce livre. A chaque fois qu'on avance dans la lecture on se sent très émerveillé par le travail d'auteur que ce soit du point de vue de la structure ou du point de vue des personnages surtout qu'on évolue peu à peu avec eux où parfois des aventures auxquelles ils sont confrontées deviennent à la fois réelles et inévitables, on s'y accroche, on suit chaque mouvement, on se laisse emporter par des émotions, et quand l'histoire s'en mêle, et quelle histoire? celle qui a fait la honte de toute l'humanité, l'histoire de la shoah, un moment cruel de l'histoire de l'extermination des juifs par des nazis, sauf qu'ici l'auteur se sert du fantastique pour nous présenter autrement cette cruauté, et ça, c'est toute la magie de ce livre...

Je dis simplement bravo Ransom Riggs!!!
la couverture est intrigante , les photographies illustrant ce livre énigmatiques, et l'histoire l'est tout autant : fascinante, fantastique, envoûtante.

Jacob , bercé depuis sa plus tendre enfance par les histoires extraordinaires de son grand-père Abe ,hérite de ce dernier d'un don particulier.

Dans sa quête d'éclaircir les mystères qui entourent la vie de son grand-père, il va partir sur une île au large du Pays de Galles. L'atmosphère particulière de cette île sauvage, habitée par des habitants peu bavards, un peu rustres, nous enveloppe et nous happe dans un brouillard énigmatique.
Sa rencontre avec les enfants particuliers, qui ont des allures de Peter Pan et les enfants perdus, en plus terrifiant, est merveilleusement étrange.
Qui sont ces enfants si particuliers? Que font-ils dans cette boucle figée dans le temps, sans avenir?

Ce roman a une autre dimension, à part celle de nous conter une histoire fantastique, peuplée de monstres. Elle nous interroge aussi sur la persécution des juifs, la différence, l'immortalité.

La suite de l'histoire serait la bienvenue.
Une livre bijou, magique: une histoire extraordinairement palpitante, qui vous tiens en haleine jusqu'à la fin, des enfants particuliers, des photos singulières...
Tels sont les ingrédients de Miss Peregrine et les enfants PARTICULIERS.
L'auteur Ransom Riggs nous indique que toutes les photographies sont authentiques et anciennes.
Ce qui apporte encore plus de mystère à ce conte fantastique.
Le livre est magnifiquement conçu. Illustré de nombreuses photographies venant appuyer cette histoire imaginaire ancrée dans des fait réels: la guerre, le sort des juifs.
On se laisse emporter dans cette histoire de monstres, de boucle éternelle, de pouvoirs surnaturels...
Rarement un livre m'a tenue en haleine à ce point. Et pourtant une histoire fantastique, classée jeunesse.
Bravo Mr Riggs, je suis bleuffée et agréablement surprise.
Ce n'est pas mon genre de lecture habituel et une fois de plus, ce sont les lecteurs de Babelio qui m'ont donné l'envie de découvrir et faire partager cet univers.
100 % conquise et fan.
Chouette, il y a un tome 2 !
Livre audio lu par de Benjamin Jungers qui sait merveilleusement bien « attribuer » des voix aux divers personnages. Ce fut un plaisir de l'écouter me lire cette histoire particulière.

Je connaissais le titre et rien d'autre. J'ai enfin saisi l'occasion de découvrir cette série en apprenant la sortie du 6e tome.
Le récit commence dans une atmosphère assez étrange : la peur mêlée à une certaine nostalgie et pas mal d'incompréhension entourent les souvenirs du narrateur. Quel âge a-t-il au moment du récit ? nous ne le savons pas. Mais il nous raconte la période où sa vie a changé, vers ses 14 ans.
J'ai beaucoup apprécié les clichés photographiques qui font partie intégrante de l'histoire et participent d'ailleurs à cette atmosphère très étrange. Il faut lire plus de la moitié du roman pour savoir plus précisément de quoi il retourne et même alors nous ne sommes pas au bout de nos surprises. La vie de Jacob Portman est assez glaçante et ne me tente guère. La voix que Benjamin Jungers lui « donne » le rend fort sympathique et je me suis vite attachée à lui, prenant son parti contre ses parents.
L'univers inventé est incroyable mais fort crédible toutefois. Il nous pousse à nous interroger sur bien des choses de notre vie quotidienne, de notre vie « tout court ».
Forcément à la fin de ce premier tome, nous n'avons qu'une hâte : lire la suite !

Un tome introductif qui propose déjà une belle intrigue, de nombreux rebondissements. Une réussite en somme !
"Miss Peregrine et les enfants particuliers" - La chronique particulière, pas vrai Miss P. ?

J'ai eu un rendez-vous avec le merveilleux. Quand je suis arrivé, il était là à m'attendre, alangui sur sa chaise à siroter un milkshake banane. Un sourire franc et honnête illuminait son visage, même si de temps à autre se dessinaient des moues malicieuses sur l'onctuosité de ses lèvres. Il est quand même sympa ce merveilleux. Ca faisait très longtemps qu'on ne s'était pas croisé mais il n'a pas changé. Toujours aussi avenant et dépaysant. du coup, j'ai eu peur d'être celui qui avait changé. À quel point le temps trace-t-il des sillons irréversibles, des tranchées infranchissables sur la sensibilité au rêve et à l'imaginaire ?

Je lui ai demandé de me projeter sur les terres sauvages mais rassurantes de l'enfance. Une petite pincée de poudre magique et hop me voilà transporté, paré pour vivre une aventure merveilleuse.

L'objet déjà, un dépaysement à lui tout seul. La couverture est délicieusement inquiétante et intrigante. On devine que le contenu va être à l'avenant et nous proposer des contrées inexplorées.

À Ransom Riggs, l'auteur, la lourde tâche de réveiller le merveilleux en nous. Et autant dire qu'il est doué. Il crée un univers original et une mythologie riche, immense, aux possibilités inouïes.
L'histoire prend son temps pour s'installer. La première partie a des allures de roman au classicisme suranné, empli de charme, un mélange de Robert Louis Stevenson et de Mark Twain. le style est fluide, entêtant et entraînant.

Évidemment, cela ne durera pas et une fois que la réalité et l'onirisme se rejoindront c'est à un véritable enchantement de l'âme auquel vous assisterez.

Notre personnage principal, Jacob, sera notre Candide et notre clé d'entrée dans l'univers des enfants particuliers. Comme lui, nous nous émerveillerons à démêler le vrai du faux, à pénétrer le pensionnat de Miss Peregrine et à nous délecter des pouvoirs de ses personnages : l'invisibilité, le pouvoir de flotter, la pyrokinésie, arrêter le temps, avoir une force herculéenne, commander aux abeilles et j'en passe tant les pouvoirs sont originaux et nombreux. Les personnages vous hanteront longtemps après la lecture, comme un parfum entêtant qui vous enivre.
Mais ce qui contribue le plus à l'immersion, ce sont les nombreuses photos d'époques étranges, dérangeantes, bizarres. Ransom Riggs est un passionné de ces vieilles photos et ce sont elles qui lui ont inspiré l'histoire du livre. Surveillez de près vos passions, qui sait où elles sauront vous emmener ?
Au final, "Miss Peregrine et les enfants particuliers" est un délicieux mélange entre Harry Potter, les mutants d'X-Men et l'univers gothique d'un Tim Burton. Ça tombe bien c'est ce dernier qui réalise le film prévu dans les salles pour le 5 octobre de cette année. On en salive d'avance.

Lien : http://cestcontagieux.com/20..
J'éprouve un énorme plaisir à vous parler de ce roman doudou. J'ai mis un peu de temps à le sortir de ma PAL et j'en suis navrée, car ce livre est une pure merveille. L'objet en soi est déjà splendide avec ses notes de gris et ses nombreuses photos. Cela lui donne une certaine originalité et déclenche une très forte envie de le feuilleter constamment; quant à l'histoire en elle-même, elle est toute en douceur et nous plonge dans la découverte de personnages attachants et d'un univers très prenant.

A la mort de son grand-père, Jacob va découvrir que les histoires qu'il lui racontait et qui ressemblaient à des contes ne l'étaient peut-être pas tant que ça... Bien décidé à se mettre sur les traces du passé de cet être qu'il aimait tant, il va se rendre sur une île bien particulière. Dès lors sa vie sera complètement modifiée par des rencontres inattendues et par la découverte d'une réalité qu'il n'aurait jamais soupçonnée.

Jacob est un personnage que l'on suit avec un énorme plaisir. Bien décidé à avancer et à reprendre sa vie en main, il se lance à corps perdu dans cette aventure et ses nombreux dangers. le lecteur est tout simplement emporté par cette histoire tellement douce (malgré les faits sombres) qu'elle transforme le livre en doudou que nous retrouvons avec pur plaisir. Les photos qui sont disséminées au fil des pages sont parfaitement incluses dans le texte et amènent un plus incroyable, rendant l'histoire encore plus réaliste et nous incluant réellement dans le récit. Nous avons ainsi l'impression de vivre réellement l'histoire et d'aider Jacob dans ses recherches.

Les questions sont nombreuses tout au long du livre et l'ambiance s'assombrit au fil des pages. Les héros devront faire face à des dangers réels et inquiétants, quant à Jacob il devra faire des choix qui modifieront complètement sa vie et le futur qu'il souhaite se dessiner. le tout s'enchaîne assez rapidement et l'ennui n'est de loin pas au rendez-vous.

En bref, c'est un premier tome riche en découvertes et magnifique à découvrir. J'ai adoré ce roman et j'ai déjà hâte de lire la suite des aventures de Jacob, surtout qu'elles s'annoncent bien mouvementées et emplies de nouvelles découvertes.
Une fois n'est pas coutume, c'est le film qui m'a donné envie de retourner à la source et de lire le livre.

La particularité de ce livre, tout le monde le sait maintenant, ce sont ses photographies. Elles font intimement parties de l'histoire et ne servent pas uniquement d'illustration. Elles ont un sens dans le coeur du récit. Cela fonctionne d'ailleurs très bien la plupart du temps.

Mais les photographies ne font pas tout, et Miss Peregrine ne serait rien s'il n'y avait pas aussi ce talent pour donner corps aux personnages. Ceux que croque Ransom Riggs ont de la substance malgré les particularités dont ils sont affublés. Les personnages auraient pu paraître superficiels ou caricaturaux mais il n'en est rien.

L'écriture de Ransom Riggs est tout à fait agréable : imagée, non dénuée d'humour, elle va à l'essentiel et sait alterner avec brio les actions dynamiques et les temps plutôt dédiés à la réflexion (sur l'amitié, la vieillesse, le temps qui passe, l'enfermement). C'est aussi un récit d'exploration, les enfants effectuant des voyages dans le temps grâce aux boucles temporelles qui sont censées les protéger.

Miss Peregrine et les enfants particuliers créé surtout un pont avec L Histoire (le récit se déroule de nos jours mais aussi en 1940). En effet, si l'orphelinat de Miss Peregrine fait tout de suite penser à Peter Pan et aux enfants perdus, c'est avant tout une allégorie de la persécution des Juifs pendant la seconde guerre mondiale. Jacob, le jeune héros de cette histoire, est d'ailleurs le petit-fils d'un Juif ayant dû fuir et se cacher des Nazis.

Bref, je ne regrette absolument pas ma lecture, une lecture riche et fort intéressante. J'espère seulement que la magie ne s'estompera pas à la lecture du deuxième tome.