AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 264 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Arthur Rimbaud a pu assembler des vers magnifiques… Mais la poésie en prose, c'est pas son truc !... Déjà, dans "Une saison en enfer", il avait échoué, et les "Illuminations" sont à mes yeux un nouvel échec. Il y manque le style ; ou, du moins, pour ma part, je ne vois pas ce qui s'apparente à un style dans les deux textes. J'ai le même problème avec "Madame Bovary", de Flaubert : le style est froid, la construction des phrases prête à confusion ; et je ne comprends pas comment un tel style peut plaire !... Mais quelle platitude !... Un enchaînement de phrases formées si banalement, dont il est vrai la signification n'est pas banale… Mais est-ce que cela suffit ?...
Rimbaud, après avoir été le grand poète jeune, révolté, talentueux est devenu un poète métaphysique, sans style et sans puissance. Il y avait une sorte de sincérité dans les "Derniers vers" ; on sentait la sincérité d'une âme jeune, fougueuse, révoltée… Tandis que là… La métaphysique semble bien pâle et artificielle. Et-c'est peut-être le plus important-, je n'ai pas ému. Or, ce que je recherche dans un recueil poétique, c'est un beau style, certes ; c'est la profondeur, aussi ; mais c'est avant tout l'émotion. Et je ne peux pas prétendre avoir été ému en lisant ce recueil de poésies en prose de Rimbaud-sans doute parce que le style est de mauvaise qualité et que les thématiques semblent bien plates ?... Bref, je déconseille.
Commenter  J’apprécie          130
C'est la première fois que je me plongeais dans des poèmes de Rimbaud. J'ai découvert avec étonnement son style si particulier et bien différent des autres poètes.

Certains de ses écrits m'ont particulièrement touchés, d'autres moins; mais globalement j'ai beaucoup apprécié ce recueil. Les textes racontent tous des petites histoires qui sont tellement belles qu'on en oublie presque que ce sont des poèmes! J'ai ressenti de la nostalgie, de la joie, de la douceur, de la tristesse, tous ses sentiments se mélangent et on ressort marqué par la plume si particulière de ce grand poète.
Commenter  J’apprécie          110
J'ai tenté à nouveau la lecture de ces poésies en prose attribuées à Arthur Rimbaud (mais certains critiques considèrent qu'une partie - au moins - est l'oeuvre d'un poète mineur nommé Germain Nouveau). Quand j'ai lu "Illuminations" pour la première fois, il y a fort longtemps, je n'avais pas su dire si c'était « du lard ou du cochon » (pardon, j'utilise une expression de ma grand-mère !). Des décennies plus tard, je reste assez dubitatif. D'une manière générale, je n'ai pas d'appétence particulière pour la poésie en prose. Mais, plus précisément, je n'ai pas eu le coup de foudre pour ces textes qui étaient pourtant censés renouveler la poésie. Certes, je trouve ça et là quelques formulations jolies ou surprenantes: j'en donne quelques exemples en citations. Mais je préfère - et de loin - les poésies (rimées) que Rimbaud a écrites antérieurement.
Commenter  J’apprécie          70



Lecteurs (933) Voir plus



Quiz Voir plus

Rimbaud

Quel est son prénom ?

Charles
Arthur
Paul
Alphonse

10 questions
380 lecteurs ont répondu
Thème : Arthur RimbaudCréer un quiz sur ce livre

{* *}