Plus de mille pages d'oeuvres de Rimbaud ? En fait pas tout à fait, et même loin de là, d'où une petite déception... Même si les oeuvres de Rimbaud sont souvent présentées en plusieurs versions, elles n'occupent qu'un gros tiers du livre. le reste est consacré à sa vie, aux écrits de ses proches ou à l'explication de ses textes. Tout cela est certes utile, mais occupe peut-être trop de pages...

Ce recueil reste une référence, pour les oeuvres du poète, mais aussi pour le contexte de sa courte vie.

A conserver dans sa bibliothèque, évidemment !
Lien : http://michelgiraud.fr/2019/..
Je ne critiquerai pas ici les oeuvres poétiques majeures de Rimbaud, dont j'ai déjà parlé ailleurs. Dans cette édition, je me suis plutôt intéressé au reste, comme les travaux d'élèves, l'Album zutique et la correspondance. Je l'ai lu en ayant à l'esprit la légende de Rimbaud, le jeune aventurier des lettres devenu aventurier réel dans l'Est de l'Afrique, trafiquant d'armes et d'esclaves. J'allais enfin comprendre le mystère Rimbaud !

Mais la réalité est décevante : il n'y a pas de mystère ! et la légende a bien peu de rapports avec la réalité. En effet, sa correspondance, après les lettres géniales « du Voyant », montrent moins un aventurier qu'un boutiquier, ne semblant se préoccuper que de stocks et du cours du musc et du café ! Un éternel insatisfait, qui semble avoir fait sienne l'idéologie étriquée qu'il brocardait tantôt, approuvant le rejet de son frère par sa famille parce qu'il a fait un mauvais mariage, ou demandant à sa mère de lui trouver une épouse ardennaise bien docile à ramener en Éthiopie. Les lettres des autres correspondants ont évidemment encore moins d'intérêt. Cependant, les lettres de sa soeur Isabelle après sa mort permettent de voir combien l'oeuvre de Rimbaud détonait en cette fin de siècle. Elle ne cesse de le décrire comme un saint, et propose même de moraliser son oeuvre en la censurant et en en modifiant des passages ! Comme si Rimbaud ne pouvait être considéré que sous le prisme de la légende, épique, monstrueuse ou angélique !

Concernant les oeuvres mineures de Rimbaud, elles sont parfois elles aussi nimbées d'une légende sulfureuse, mais la plupart n'ont plus de quoi vraiment choquer. Leur intérêt est ailleurs. Ses vers latins sont impressionnants. Et surtout, le jeune Rimbaud se montre versificateur génial (rien d'étonnant, me direz-vous), et excellent dans le pastiche, notamment dans ses imitations de Coppée dans l'Album zutique. C'est si bien fait que l'on en vient à se demander dans quelle mesure beaucoup des premiers poèmes de Rimbaud (dans Les Cahiers de Douai, notamment), ne sont pas eux-mêmes en grande partie des pastiches, donnant à lire à ses destinataires bien installés dans le monde des lettres ce qu'ils souhaitent. En effet, l'on reconnaît bien des influences… Encore une fois, la légende est écornée : ses poésies initiales ne sont peut-être pas tant le cri de révolte d'un adolescent que les premiers pas sur la scène littéraire d'un jeune ambitieux de province, qui a bien compris de quoi est friand le cénacle poétique parisien…

Un mot enfin sur l'édition que j'ai utilisée, c'est-à-dire celle d'Antoine Adam pour la Pléiade, et qui a depuis été remplacée par une autre, plus récente, et qui est en effet assez dépassée. Elle présente d'abord une introduction qui montre de façon assez convaincante la cohérence de l'aventure poétique de Rimbaud. Mais il y manquent des notes et des références précises, et elle semble plus une conférence qu'un travail scientifique. Mais surtout, Antoine Adam montre parfois un esprit moins proche de celui de Rimbaud que de celui des petits-bourgeois qu'il moquait ! Les expériences homosexuelles de Rimbaud le gênent visiblement, et il tremble, en abordant les Lettres du voyant, devant une suspicion de satanisme et de corruption ! Étonnant de la part d'un éditeur de Rimbaud !
Je ne suis pas une grande amatrice de poésie. Je me suis quand même lancée dans les oeuvres d'Arthur Rimbaud. J'ai beaucoup aimé. Il est devenu l'un des rares poètes que j'aime et apprécie. On le dit héritier de Charles Baudelaire, qui à part 2 ou 3 exceptions je n'aime pas beaucoup. Je trouve qu'Arthur Rimbaud est plus... poétique ! Nous transporte plus ! Dire que je ne connaissais de lui que "Voyelles" et le "Bateau Ivre". Il faut le découvrir. A découvrir également son parcours et sa vie ! Dire que ce grand marcheur a eu une brève vie !