Claire Lumiere (06/01/1996)
Pourquoi et comment méditer, les conditions auxilliaires, les fruits de la méditation, l'égo et les cinq poisons, la méditation dans la vie, la subjectivité, la p?rsévérance, la saveur de la méditation, la pacification mentale, la posture corporelle, les exercices, le traitement des pensées, la vision supérieure ou Lhaktong...
Que lire après La méditationVoir plus
Comprendre les bienfaits de la méditation est une chose impossible sans une expérience personnelle, aussi impossible que de saisir le goût d'un aliment inconnu. Si n'ayant jamais goûté de chocolat, vous me demandez de vous expliquer son goût, je pourrai vous dire :

— Hmmm, c'est bon !
— Bon comment ?
— Eh bien c'est sucré...
— Sucré de quelle manière ?

Par des rapprochements, peut-être arriverais-je à vous donner une idée très approximative du chocolat; il resterait néanmoins pour vous plus ou moins mystérieux. Si par contre, vous mettez un morceau de chocolat dans votre bouche, vous en connaissez immédiatement la saveur, sans hésitation possible. Une explication, même détaillée, des bienfaits de la méditation, restera toujours impuissante à les faire comprendre. Seule une pratique personnelle et une expérience directe feront découvrir son authentique saveur.