Les travaux d'Apollon tome 2 sur 5
Albin Michel (04/10/2017)
4.34/5   262 notes
Je m’appelle Apollon. Pour me punir, Zeus m’a abandonné sur terre dans la peau d’un ado boutonneux. Qui plus est, mortel. Mon but : survivre et regagner l’Olympe. Seulement, entre un empereur romain maléfique déterminé à contrôler les Oracles, des griffons disparus, et deux chasseresses en colère, ce n’est pas gagné. Heureusement, Léo Valdez, jeune demi-dieu, et sa compagne Calypso ont décidé de m’aider.
Que lire après Les travaux d'Apollon, tome 2 : La prophétie des ténèbresVoir plus
Merlin, tome 1 : Les années oubliées par Barron

Richard Paul Evans

4.42★ (4007)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Second tome de la saga « Les travaux d'Apollon ».

Petite rappel, on suit le Dieu Apollon, qui a été renvoyé sur Terre par son père Zeus, dans le corps d'un jeune homme qui a de l'acné, du ventre et pas de pouvoirs.
Il part pour sa première quête mais il ne sera pas seul et on retrouvera, là encore, des personnages rencontrés lors des précédentes sagas Percy et les héros de l'Olympe.

Pour les grands fans de Percy Jackson, cette fois, pas de Percy Jackson à l'horizon !
Toujours des batailles, la prophétie de l'oracle, un soupçon de magie, beaucoup de flèches, énormément de chansons !
Et malheureusement les très, très nombreuses digressions d'Apollon qui m'ont fait perdre le fil et l'envie de lire ses aventures !
J'ai même lu d'autres livres en même temps que celui-ci car il me pesait.

Bref, si vous avez aimé les deux sagas précédentes, vous pouvez toujours rajouter celle-ci à votre PAL et vous faire votre propre avis.
Je vais, pour ma part, espacer ma lecture du tome 3 pour pouvoir arriver jusqu'à la fin de cette saga car encore une fois, la trame est identique aux sagas précédentes donc les rebondissements n'en sont pas vraiment.
Lire, c'est se faire plaisir. J'ai acheté ce livre à sa parution, le 4 octobre, mais je ne l'ai lu que maintenant, parce que la première tentative n'avait pas été aussi concluante que je l'espérais. Peut-être Apollon, dans la peau de Lester, poussait-il un peu trop de jérémiades, les aventures étaient un tantinet répétitives. Puis, Apollon a beau avoir beaucoup d'esprit, il n'est pas Percy Jackson – que j'aimerai bien retrouver, d'ailleurs, même si j'apprécie beaucoup Léo et Festus.
J'ai repris ce livre, parce que je n'ai pas apprécié onze romans de Rick Riordan pour ne pas aimer celui-ci. Il fallait simplement que ce soit un moment plus serein – sachant que les romans de Rick Riordan ne le sont pas tant que cela. Oui, nous sommes dans un monde divin. Les parents divins (ou diveux, comme dirait Meg) ne sont pas les meilleurs parents du monde. Ils ont une forte tendance à ne surtout pas s'occuper de leurs enfants, à ne pas tenir leurs promesses, et à ne pas entendre ceux qui les appellent au secours. Apollon/Lester se prend, dans ce second tome, encore un peu de ses insuffisances dans la figure. Pourtant, il commence – un peu – à comprendre qu'il a commis des erreurs. Il commence à se dire que l'on peut choisir et aimer vivre une vie qui n'est pas celle d'un dieu. Il ne parle pas encore pour lui, il ne faut pas exagérer, et Jupiter lui donnerait un accès express pour l'Olympe qu'il ne le refuserait pas. Cependant, il s'intéresse aux personnes qui l'entourent, il essaie de les protéger, et n'hésite pas à accorder une seconde chance. Je suis la première à dire qu'on a le droit à l'erreur, le tout est de savoir la reconnaître.
C'est un véritable bestiaire que nous fait découvrir l'auteur, en plus des habituels adjuvants des membres de la colonie (romaine ou grecque, peu importe – et je regrette toujours certains absents). Nous découvrons de redoutables autruches de combats, une sympathique éléphante, et surtout un couple de griffon sur le point de devenir parents. Non, je ne dévoile pas tant que cela l'intrigue, il suffit, aussi, de regarder la couverture.
Le tome 3 The Burning Maze paraîtra en anglais en 2018. J'attendrai sa traduction française (en octobre 2018 ?) pour voir si Apollon continue à s'assagir.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Flute a bec que c'etait bon !!!!! une semaine a devenir chevre de ne pas pouvoir lelire j'en pouvais plus donc forcement sitot entre les mains sitot dévoré.

Rien de tres nouveau sous le soleil et pourtant, aucune redondance aucune lassitude c'est toujours avec un réel plaisir que l'on se plonge dans un Riordan, surtout pour retrouver notre pauvre Apollon mortellisé Parti a la recherche du deuxieme oracle ou l'on decouvre son histoire et son lien avec notre Dieu préféré, en compagnie de Calypso et de Léo ( que du bonheur de les revoir meme si Leo debite un chouilla moins d'anneries qu'avant [ quel dommage ] ), et l'on decouvre l'identité du deuxieme empereur... que j'avais reussi a trouver et meme que je suis quasi sure aux.. 9/10 d'avoir egalement trouvé l'identité du troisieme, si j'ai raison ca promet d'etre gratiné ^^ . Apparition egalement de nouveaux personnages, tres attachants comme d'habitude ( mention spéciale a Jo et Emmy je suis vraiment fan de cet auteur qui n'hesite sur rien, cf mon petit Laïus sur Samirah dans Magnus entre autre ) , bref du bon Riordan du grand Riordan comme on l'aime et comme on en redemande !!!!
Au risque d eme répéter une fois encore j'aime enormément cette maniere qu'a Riordan d'entremeler toutes ses series, ces personnages que l'on croise au gré des tomes et ces petits clin d'oeil aux autres mythologies... d'ailleur si c'est un petit filin lancé l'air de rien pour une 4eme serie je signe de suite en sautant partout . Enfin bref.....
d'ailleur c'est quand la suite ??? je suis deja en manque ^^
Nous retrouvons Apollon alias lester dans ses périples, en effet dans le tome 1, Zeus,son père l'a puni pour quelques choses qu'il a fait bien malgré lui dans la série » héros de l'olympe « , ce n'est pas la première fois que Apollon se fait punir de la sorte, mais c'est la première fois qu'il n'a pas ses pouvoirs divins… Et qu'il est aussi » moche, d'après ses propres critères de beauté bien entendue !
Apollon est toujours Prétentieux, orgueilleux, vaniteux, imbu de lui-même, égocentrique et bien d'autres choses, il ne présente aux premiers abords aucune qualité !
Le tableau que je dépeins pourrait vous repousser MAIS bien au contraire ! Et je suis objective ! Ce livre est génial ! Non content de se retrouver dans la tête de demi-dieux, Rick riordan frappe fort avec cette idée de génie !
Comme je le disais pour le Tome 1, Les dieux grecques… ils sont égoïstes et égocentriques eux aussi, ne pense qu'à leurs petites personnes.. Apollon lui même doit en être le roi… Mais au fur et à mesure, on se rend compte et IL se rend compte aussi que ce n'était pas une aussi mauvaise chose que ça d'être devenu un humain chétif et faible ! Apollon a pu découvrir qu'est-ce que l'amitié, se rendant compte qu'il n'avait pas d'ami sur le mont olympe, de » VRAI » amis, Apollon apprend la compassion, l'altruisme, bien sur ses défauts peuvent refaire surface mais justement c'est cela qui est drôle…
Apollon devra donc affronter une menace qui pèse sur le monde et sur le CHB et le camp romain… Comme quoi, à peine Gaïa à été vaincu que d'autres ennemis s'y mettent… Bref ! A l'aide de ses nouveaux amis, certains, revenant d'entre les morts (au sens figuré bien sûr)… Apollon affrontera des choses qu'il n'était pas prêt de voir, si déjà sur sa forme divine il en avait peur, sur sa forme mortel il ne sait plus ou il en est…
Nous retrouvons aussi Léo Valdez et Calypso…Leo est toujours fidèle à lui même, sarcastique et joueur… Calypso, elle s'habitue encore à son statut de mortel, elle se sent un peu déboussolé sans magie et se cherche encore, le récit est agrémenté de petites piques entre elles et apollon qui ne peuvent pas se saquer…
On retrouve aussi Meg, elle aussi fidèle à elle même, c'est » je fonce, je réfléchis après « .
J'ai aimé ce deuxième tome autant que le premier… Comme toujours et pour les raisons que j'ai donné dans mon article, il y a de la diversité ethnique et sexuelle une fois de plus, Tonton Rick met toujours une leçon de morale dans ces histoires, ici c'était » L'amour d'une famille mais aussi encore une fois, les relations entre parents-enfants « . Apollon découvre des sentiments humaines et son coeur et sa nature changent petit à petit ! Pour le bien de tous je dirais… Toutefois, comme d'habitude sa nature refait surface… Comme dit ma mère » chassez le naturel, il revient au galop « mais franchement, c'est pour le plaisir de tous, car Apollon est vraiment une personne que j'aurais aimé connaître !
Entre humour, mythologie, aventure et action Rick Riordan nous en met plein la vue une fois de plus !
A la dernière page du livre, un autre personnage qui avait disparus de la circulation revient et j'ai carrément sauter de joie !!!!
Lien : https://fiftyshadesofbooks20..
Suite de ma relecture de cette saga pour enfin arriver au 5eme tome, on suit ici notre cher dieu Apollon redevenu humain, et la fille de Demeter, Meg, dans leurs aventures pour retrouver tous les Oracles.
On retrouve dans ce tome des visages connus du monde de Rick Riordan, Leo Valdez et Calypso, ainsi que d'autres (sans spoiler).
J'ai aimé ce tome, mais je l'ai trouvé moins fluide que le 1er, beaucoup de descriptions et détails (bien que tout ceci est important pour l'atmosphère et l'histoire). C'est crédible, bien écrit et très bien mené, j'ai beaucoup aimé encore une fois la plume de cet auteur !
Hâte de continuer mon voyage des Travaux, d'Apollon !

Considère que tu es mort. Tu as vécu ta vie. Maintenant prends ce qu'il en reste et vis-le comme il convient. Ce qui ne transmet pas de lumière crée sa propre obscurité.
Elle m'a donné des carottes à éplucher.
Franchement. Nous étions à la veille d'une invasion et moi, l'ancien dieu de la musique, j'étais coincé à la cuisine à préparer des crudités.
Ce n'était pas un hasard si peu de gens se souvenaient de la grotte de Trophonios. L'endroit ne s'était jamais attiré de critiques dithyrambiques dans les listes annuelles des "Meilleurs oracles à visiter".
Etait-ce vraiment trop demander, de pouvoir démarrer ces missions dangereuses à une heure raisonnable, trois heures de l'après-midi par exemple ?
En temps normal, si je disais à un mortel que j'allais où que ce soit avec sa petite amie, ça suffisait à lui briser le coeur.