Un dernier tome aussi trépidant que les précédents qui va se passer en grande partie dans les rues de New York et un peu aux enfers aussi.
La déesse mise à l'honneur est Hestia, déesse du foyer. On retrouve notre trio de choc dans ce dernier acte contre les titans. Quelques scènes absolument épiques et des références non moins épiques.
Un humour toujours aussi sympa et un style totalement abordable. On ne s'ennuie pas une seconde et la fin ouvre sur la nouvelle saga, les résolutions sont là mais l'aventure continue pour nos héros et héroïnes (de l'Olympe).
Une série à conseiller aux jeunes lecteurs en quête d'aventures décoiffantes et de mythologie grecque.
Nous arrivons au terme de la série des Percy Jackson.
Ce dernier opus est un peu plus dur à passer car ils se battent tout au long du roman !
Alors bien sûr, on avance quand même sur l'histoire de chacun d'entre eux puisque ce tome achève la prophétie, on sait enfin quel enfant de demi-dieu était concerné par cette prophétie !
Ils sont tous présents et jouent tous un rôle important.
La saga s'achève mais l'auteur nous fait bien comprendre qu'une suite n'est pas inenvisageable.
On est très, très loin des films réalisés et qui font, encore une fois, bien pâle figure par rapport au contenu très riche de ces 5 tomes.
Cette saga nous a régalé et cette fin n'est pas sans nous rappeler celle d'Harry Potter.
Aaah Percy Jackson… Une série tout en dents de scie pour moi. J'ai adoré certains tomes comme j'en ai détesté d'autre… Mais je me suis quand meme accroché jusqu'a la fin. Et bien je dirai que c'est une fin comme je les attendais, rien de péjoratif la dedans, juste qu'elle reste dans la lignée de la série. Pas d'enorme surprise mais on n'est pas pour autant déçu. On y trouve ce qu'on attend, on y Retrouve ce(ux) qu'on cherchait. Une valeur sure…. Je n'ai pas été déçu ! Riordan sait quand même manier le suspense et ne ménage pas toujours ses personnages ! Je garderai un bon souvenir de cette série (contrairement aux films… Mais la n'est pas le sujet) mais je ne sais pas si j'y remettrai le nez un jour, ce qui ne m'empeche pas de la conseiller… D'autres séries jeunesse m'ont quand meme plus marque. Mais, ca vaut le coup d'y jeter un oeil et une chose est sure, j'ai vraiment apprécié le style de l'auteur et il se peut que la suite orne bientôt mes étagères !
“Percy Jackson - le dernier Olympien” est le dernier tome de cette première saga sur Percy Jackson de Rick Riordan.

Au niveau du scénario de ce tome, il est dans la lignée du précédent, Percy se rapproche de ses 16 ans et la guerre contre Cronos et Typhon bat son plein. Ce tome nous offre une série ininterrompue de péripéties et de dénouements d'intrigues secondaires… Cela nous amène inexorablement vers la conclusion de la grande prophétie avec au centre de tout cela : un Percy qui n'a plus rien à voir avec l'adolescent brouillon et peu sur de lui que nous avons découvert dans le premier tome.

En bref, je dirai que c'est une fin somme toute attendue dans la lignée de la série. L'auteur ne nous surprend pas vraiment mais a le mérite d'aller au bout de son intrigue, notamment au niveau du développement de certains personnages comme Grover, Percy et Luke. Point négatif pour celui d'Annabeth et point d'interrogation pour Nico qui a tout pour être un personnage central et aimé des lecteurs, à voir ce qu'en fait l'auteur dans la suite de sa saga, s'il est présent…

Globalement, la série de cinq tomes finit bien mais si je devais faire le bilan je dirais qu'elle est trop en dents de scie pour moi, ce qui ternit l'impression générale. Principalement ce sont les deux premiers tomes qui posent problème (surtout le deux) comme le manque d'évolution de la plume de l'auteur où nous pouvons avoir l'impression qu'elle n'évolue pas suffisamment avec l'avancée de l'âge des personnages. Je la recommande cependant aux enfants comme un substitut ou un complément à la saga Harry Potter qui est peut-être un peu plus difficile à lire que la saga Percy Jackson.

Je vais faire une pause dans la saga Percy Jackson de Rick Riordan pour me concentrer sur d'autres ouvrages de littérature jeunesse, mais ne vous y trompez pas, c'est juste une pause, je reviendrai vous donner mon avis sur les Héros de l'Olympe.
Quand j'ai fini ce cinquième tome, je me suis dis « enfin j'ai finis cette saga ». Bien que l'histoire était intéressante et tout j'ai trouvé ça très long, et les personnages énervants. J'ai trouvé que la fin était un peu trop prévisible, mais bon. J'ai détesté Annabeth tout du long. Bien qu'il y ait à mon sens pas mal de points négatifs ce fût tout de même une lecture intéressante de la saga.
La fin de la série est très correcte, et ouvre sur un univers qui pourra être utilisé et exploité à merci, voire jusqu'à plus soif... ce qu'a déjà commencé l'auteur, avec une nouvelle série autours des héros demi-dieux. Percy Jackson s'en sort bien entendu, et comme pour Harry Potter, la prédiction ne lui portera pas préjudice. Même pas peur.
Voici venu l'ultime et dernier volume de cette saga « Percy Jackson » : il va avoir seize ans, et la fameuse prophétie va prendre tout son sens. Les combats s'enchaînent sans répit et laissent bien peu de temps au héros et à ses amis d'approfondir leurs relations ou de faire dans la psychologie. Les vingt-trois chapitres se succèdent à un rythme infernal, jusqu'à l'explosion finale.
Lien : http://siletaitencoreunefois..
J'ai apprécié ce livre, mais le fait que ce soit un 'dernier' tome m'a déçu.
Dans le sens où généralement le final est un gros boum, pleins de rebondissements, de surprises, de secrets !
Mais là, c'était plat. Certes, j'ai deviné la plupart des rebondissements, mais il n'y en avait.. qu'un seul, en fait..!
Ce n'est pas un mauvais livre, il suit la saga des Percy Jackson, mais je m'attendais à avoir un petit truc de plus dans ce dernier tome.
Je garderais un bon souvenir de cette saga même si elle est un peu /trop/ légère à mon goût, ça reste une saga bien écrite et constante dans sa qualité.
Dernier livre de la série des aventures de Percy, il se déroule un an après le 4ème tome. Ce bond dans le temps m'a tout d'bord prise au dépourvu et finalement, mieux valait éclipser le reste pour atteindre enfin la grande bataille finale.

On apprend enfin la Grande Prophétie, on se concentre un peu plus sur les Dieux mineurs laissé pour compte. On oublie enfin Héraclès (qui revenait à chaque tome par une raison X ou Y), pas de quête suicide, ou si peu...

Tout va très vite, une multitude de petites infos sont distillées tout au long du récit, certaine que je n'ai toujours pas comprise d'ailleurs, mais Rick Riordan nous accroche dans son intrigue. Quand vient enfin la rencontre entre Cronos et Percy, on reste le nez collé aux pages pour savoir comment cette grande bataille va se dérouler.

Je ne donnerais pas plus d'info sur la fin. Sachez juste que bizarrement, elle me laisse un goût d'inachevée. On sent déjà l'idée de l'auteur de poursuivre ses histoires dans l'univers de la mythologie. Aventures que j'aurais grand plaisir à déguster.
Plus que jamais Percy et ses amis sont aux portes de la guerre contre les titans qui veulent renverser les dieux de l'Olympe. Il y a un espion dans les rangs de l'armée des demi-dieux qui renseigne celle des titans sur les positions et nombres. New-York est en passe de n'être plus qu'un souvenir, mais nos héros sont là prêts à en découdre malgré la difficulté : vaincre des immortels.

N'est pas héros celui que l'on croit puisque ce n'est pas Percy qui met fin à la guerre techniquement, mais Luke qui est possédé par Cronos. Clarisse fille d'Arès est comme on l'aime : franche, directe, sans aucune délicatesse et surtout : là au bon moment…

On en apprend plus sur Luke, son passé, ses motivations. Percy est un diplomate amoureux qui veut le bonheur de tout le monde et l'honneur de ses ennemis reste sauf grâce à lui. Ce n'est pas l'espionne qui me contredira, ni Hermès et encore moins Annabeth… C'est sans doute l'un des meilleurs romans de la série et il relève le niveau par rapport au précédent.

Les + :
Clarisse fasse au Drakon !
Les tornades de Percy et sa capacité à utiliser l'eau qu'il puise en lui.

Les - :
La diplomatie un peu gnangnan de Percy.
Lien : http://nitquindo.wix.com/nit..