AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,48

sur 2104 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dernier tome de la première saga du fameux demi-dieu et franchement, le moins que l'on puisse dire c'est que Rick Riordan a mis le paquet ! Je n'en attendais pas moins vu que nous attendions cette guerre entre les Titans et nos héros depuis un moment mais là, pas une seconde de répit. Et j'ai adoré.

Dès le départ, l'auteur nous laisse à peine quelques pages pour souffler, le temps de poser un peu ce que Percy a fait durant cette brève période de calme. Mais un de ses camarades vient le chercher et dès ce moment-là, le jeune héros ne s'arrêtera pas. Nous y allons crescendo avec des instants plus ou moins anxiogènes, mais la pression ne se relâche pas. J'avais même cette impression que le danger pouvait survenir de partout et la paranoïa commence à s'installer. C'est assez terrible car j'en suis venue à douter de personnages que j'apprécie de longue date mais en même temps, cela prouve que Rick Riordan a vraiment su mettre tous les éléments nécessaires pour ce dernier tome. Action à gogo, émotions façon montagnes russes, une intrigue qui se définit enfin dans ses moindres détails, des personnages à la hauteur.

Bien que j'ai trouvé Cronos assez ridicule par certains aspects, trop dans la caricature, il n'empêche qu'il était un adversaire de taille. Déjà de part son intelligence mais aussi par rapport à son entourage. Il est cruel à bien des égards, cependant il arrive à titiller les points qui font mal, autant dans ses troupes que chez ses ennemis. Il nous offre ainsi une bataille à la hauteur de l'Olympe. Mais ce que j'ai le plus aimé, c'est que Percy parvient lui aussi à s'allier avec des personnages plus qu'impressionnant. Il en arrive à un point où il y a tellement d'horreur et de désespoir dans sa vie, qu'il part du principe qu'il n'a rien à perdre. Et il ose des choses, il secoue la fourmilière des Dieux. Un coup de pied au derrière que beaucoup avaient besoin d'ailleurs.

Percy se révèle aussi dans ce cinquième tome. Il était clair qu'il avait la carrure d'un leader mais il semblait douter de ses qualités jusqu'à présent. Il devient le chef de troupes un peu par la force des choses mais en même temps, les autres le suivent, ont confiance en lui, ont foi en son jugement. L'adolescent un peu brouillon que nous avons découvert a fini par se transformer en vrai héros et il n'a pas à en rougir.

Comme je l'ai dit, certains personnages font des apparitions très remarquées et qui donnent un sacré coup d'élan à l'histoire. Il y en a d'autres par contre que j'ai trouvé trop en retrait. Annabelle la première, étrangement. Elle a sa part à jouer, bien sûr, mais je n'ai pas retrouvé le mordant que j'adore chez elle. Grover, à contrario, a permis de donner une petit dose d'humour supplémentaire et c'était plus que sympathique de le revoir auprès de son meilleur ami. Rachel m'a laissé de marbre. Son histoire est trop expédiée et prévisible. Thalia m'a semblé moins énervante mais en même temps, elle n'apparait pas souvent. Nico, par contre, est un personnage que j'aimerai suivre de plus près. J'aime beaucoup la dualité du jeune homme. Sa part sombre est toujours là même s'il cherche à faire le bien autour de lui. Avec Hadès comme père, ce n'est pas non plus une tasse de thé, mais le potentiel de ce personnage est indéniable.

La fin est quant à elle à la hauteur de la saga. J'ai apprécié que Rick Riordan ne se la joue pas kamikaze et reste dans l'ambiance de son univers. Il fait la part belle à la jeunesse, met le courage et les liens familiaux bien en avant. Des messages qui parlent à tous et qui donnent envie de faire plus. Comme si l'héroïsme de ses protagonistes gagnés ses lecteurs. Et c'est cela le plus important après tout. Réussir à immerger son lectorat. J'ai hâte de commencer Les Héros de l'Olympe.
Commenter  J’apprécie          330
Il est l'heure : Cronos a rassemblé ses troupes et attaquera bientôt Manhattan pour détruire et s'emparer de l'Olympe au-dessus de l'Empire State Building. Percy, de son côté, entend enfin la prophétie dans son intégralité mais n'arrive toujours pas pleinement à la comprendre, si ce n'est qu'il devrait passer l'arme à gauche dans quelques jours.

C'est clairement le meilleur tome, car non seulement il nous offre l'action constamment annoncée depuis 4 livres, mais en plus l'humour est plus ironique et cynique, façon ado plutôt que pré-ado. On rentre assez vite dans le vif du sujet, mais passée la moitié, la bataille est un peu longuette par moments. Et bien évidemment nos héros font la guerre plus ou moins comme des pros, mais depuis le temps on sait qu'il ne faut plus s'attarder sur ça. On est quand même bien content de retrouver ce dernier chapitre le soir, pour savoir enfin ce qui va arriver à Percy et ses amis. (Bon, depuis un tome 6 a vu le jour, tout juste publié et traduit en mars 2024, 14 ans après ce tome-là, ce qui fait que ça tue dans l'oeuf toute l'angoisse relative qu'on peut se faire quant au sort de Percy...)
La résolution de l'intrigue principale se fait par flashbacks, un procédé qu'on voit dans beaucoup de romans pour ados, mais globalement beaucoup d'éléments installés précédemment prennent tout leur sens et on surfe beaucoup sur des passages d'anciens tomes. Il y a donc une forme se nostalgie qui accompagne le jeune lecteur qui a vécu les aventures au fil des publications dans les années 2000, ou de nos jours probablement en enchaînant les titres en bon lecteur bien mordu. C'est cette nostalgie et ces liens qui donnent une aura chaleureuse à l'ensemble.
Gros bémol cependant : le personnage de Grover est assez décevant par rapport au reste. On le sent plus comme un boulet qu'autre chose dans ce tome, à participer aux batailles en faisant de la flûte ! Ouais, ça se passe de commentaire...
Dans l'ensemble, c'est une série fort sympathique qui est vraiment bien adaptée pour les jeunes lecteurs en quête d'évasion et d'aventures.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Commenter  J’apprécie          130
Dernier opus .

Et voilà la fin de la série percy Jackson ! Franchement j ai préféré les premiers … les deux derniers volume mon moin plus et c est bien dommage ! Un des seuls moment vraiment bien à mon humble avis c est le dilemme de percy Jackson par rapport au cadeau que lui fait zeus . d'ailleurs j approuve son choix !( bien qu il aurait apporter bien des avantages)

Le sort de Rachel je l avoue ne me surprend pas . Dès que l on a eu le passage de la mère de luke je l ai su … dommage

Clarisse elle m à franchement exaspéré ! Tout ça pour un char ! Même avec les vagues excuses écrite par l auteur je trouve son comportement révoltant et profondément égoïste .

La révélation silena m'a choquée et c est un des rares moments de ce livre qui m à surprise . Chapeau à l auteur .

Mais mon moment préféré reste le passage aux enfers . Tout dans cet extrait m'a plu ! Incroyable…

Bon une fin un peu décevante mais je le recommande tout de même !

Commenter  J’apprécie          120
Pour clore son épopée, l'auteur nous offre un cinquième tome au rythme trépidant, où batailles et rencontres déterminantes s'enchaînent sans nous laisser un instant de répit. Même si parfois cela semble trop, il est impossible de lâcher le livre avant d'être sûre que tout va bien pour nos héros, c'est-à-dire avant les toutes dernières pages.

La mythologie reste au coeur du récit, fournissant une matière riche et semble-t-il inépuisable aux aventures de Percy Jackson. D'ailleurs le dénouement émaillés d'éléments nouveaux donne l'impression que Rick Riordan prépare déjà les prochaines péripéties de son jeune héros...
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Commenter  J’apprécie          110
Rick Riordan m'a fait voyager dans le monde qu'il a créé, celui des Dieux et des demi-dieux, du camp des sang-mêlé et du Mont Olympe.

J'ai aimé quasiment tous les personnages (à part Rachel et Thalia). Je ne pouvais vraiment pas supporter Rachel dans ce dernier livre, je ne sais pas pourquoi. Peut-être parce que je voulais absolument que Percy et Annabeth sortent ensemble. C'était un dernier livre parfait pour la saga. Il y avait une grande bataille, beaucoup de suspense, comme dans chaque fin de saga. J'ai beaucoup apprécié le fait que l'on ne soit pas vraiment certain du gagnant de la bataille, il y avait autant de morts du côté des demi-dieux du camp des sang-mêlé que du côté de l'ennemi. Il y avait les histoires d'amour que je voulais voir. Et j'ai aussi aimé le fait que l'auteur nous donne le nom de chaque rue où ils se battent, si l'on va sur google maps, on peut vraiment imaginer la bataille et même la dessiner.

On apprend assez vite que quelqu'un espionne pour le compte de Cronos au camp des sang-mêlé, beaucoup de personnages paraissent suspect et on se demande constamment qui peut bien être cet espion. On en apprend beaucoup sur Luke, sa famille et son passé. L'intrigue est très bien construite.

C'était assez réaliste, pas tous les héros ne survivent à ce combat (je déteste ça, quand les personnages vont tous se battre mais que personne ne semble être blessé). La fin était un peu trop « happy ending » ou tout finit pour le mieux, c'est là qu'on se rappelle que c'est un livre pour enfants mais j'étais plutôt contente de la fin. J'étais même triste de dire au revoir à Percy, à ses amis et à la colonie des sang-mêlé.

Maintenant que j'ai lu la saga entière, je vais faire une critique plus générale sur Percy Jackson et non pas sur un livre particulier. Tout d'abord, c'est toujours sympa de lire une série de livres où l'on voit les héros grandir, ils ont un an de plus dans chaque tome. On voit la différence entre un petit garçon naïf de 12 ans et un adolescent de 16 ans qui a participé à beaucoup de combats et qui a appris à voir le monde différemment. Ce que j'aime aussi dans l'histoire écrite par Rick Riordan, c'est qu'elle vous raconte qu'il y a toujours une autre manière de voir le monde, que les humains aiment donner des explications rationnelles à tout et que la magie peut être présente dans nos vies sans que nous ne la voyons. Percy Jackson qui souffrait de dyslexie, d'hyperactivité avec déficit de l'attention et causait des problèmes partout où il allait est devenu un grand héros. Cela apprend aux enfants que l'on est toujours doué pour quelque chose même si tout le monde semble croire que l'on ne réussira pas dans la vie.

J'admire toujours ce don pour créer un autre monde dans le nôtre et pour donner des explications à tout ce que l'on écrit.

J'ai aimé la manière dont l'auteur écrit, surtout le fait que Percy nous raconte sa propre histoire en tant que narrateur, je vais essayer de lire d'autres livres de Rick Riordan. Si vous avez l'occasion de lire cette saga, ne passez pas à côté. Je n'ai pas de livre particulièrement préféré dans la série. Ce n'est pas ma saga préférée mais elle vaut vraiment le coup d'être lue.
Lien : http://marinesbooks.wordpres..
Commenter  J’apprécie          112
Un vrai bon tome final comme on les aime.
On a tout : du sang, des cris, de la poussière, des trahisons, des sacrifices, une touche d'amour et beaucoup d'amitié.
Vraiment le meilleur de la série.
Commenter  J’apprécie          100
Wow, ça décoiffe. La guerre est annoncée dans le tome précédent, et elle se concrétise. On prépare les armes, on s'entraine et on rugit de haine sur l'ennemi.

Le manichéisme s'atténue, et on retrouve un peu de ying et de yang. Normal, le lecteur est un peu plus vieux qu'au départ de la saga.

C'était franchement une bonne série, que je pense acquérir en livres papier tous neufs. Seulement, la suite, Les Héros de l'Olympe, ne sera complète qu'en février 2015… Comment est-ce que je vais bien pouvoir survire jusque là ? Et, qu'est-ce que je fais, je commence cette suite en ne lisant que les 4 premiers tomes, au risque d'oublier des choses importantes en attendant d'avoir la fin ou j'attends février d'avoir le 5e avant de commencer les 4 premiers que j'ai déjà pour être bien dans l'histoire, au risque d'oublier les 5 de la série Percy Jackson ?
Commenter  J’apprécie          93
(...) Ce dernier tome est dans la lignée des précédents: bourré d'aventures, de combats et d'humour. On est toujours dans de la littérature jeunesse/YA, mais ça n'empêche pas d'assister à la mort de personnages qu'on avait appris à apprécier et c'est souvent assez cruel. En tant que lectrice adulte, certaines choses m'ont semblé prévisibles, mais ça ne m'a pas dérangée: c'est bien amené, toujours palpitant et on n'a pas le temps de s'ennuyer.

L'auteur réécrit et détourne la mythologie grec avec talent et originalité. ça donne envie d'en apprendre davantage sur le sujet si on le connaît peu ou pas; si on le connaît déjà, on apprécie la façon dont l'auteur l'utilise.

La plume est agréable et fluide. Les dialogues tranchent sur la narration, le langage parlé est utilisé à bon escient (par ex, les adultes et les ados ne s'expriment pas de la même manière, les créatures mythologiques ont également leurs propres spécificités de langage). La description du monde des dieux est également très intéressantes et, même quand l'action se met en pause le temps pour les personnages de préparer leurs plans de bataille, on découvre toujours des détails ou des idées originaux.

Une bonne lecture, qui conclut avec efficacité une série très chouette, qu'on soit un jeune lecteur ou un adulte curieux.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          80
Le final de la saga Percy Jackson est brillant. Il apporte son lot de rires et de larmes. Parce que les dieux laissent souvent leurs enfants demi-dieux se débrouiller pour résoudre les problèmes de leurs parents divins. Parce qu'aucun des pensionnaires de la Colonie ne reculera ou presque, et si Clarisse se comportera comme Achille, elle trouvera son Patrocle - preuve que Rick Riordan maîtrise assez bien ses classiques. Parce que Percy ne veut plus jamais ça - et le ça recouvre beaucoup de choses. Parce que je me plaignais du manque de bataille dans le tome précédent et que dans celui-ci, je suis largement et abondamment servie. Parce que New York a failli être détruit. Parce que personne ne sera oublié. Parce qu'après avoir refermé ce livre, j'ai envie de commencer la nouvelle saga de Rick Riordan.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Commenter  J’apprécie          80
J'ai honte de me dire que cette saga est restée 10 ans dans ma PAL, alors qu'à chaque fois, je passe un très bon moment. Et ce tome 5 ne fait pas exception. J'ai fini l'année en beauté avec ce tome.

Tout s'enchaîne dans ce tome. On a enfin toutes les réponses à nos questions et surtout, les personnages évoluent encore plus, car ils se retrouvent devant le plus grand danger. Si les tomes précédents, ils vivaient des situations compliquées, ce n'était qu'un entraînement pour ce qu'ils allaient vivre dans ce tome 5.

D'ailleurs, j'ai trouvé que c'était le tome le plus sombre. L'humour est un peu moins présent, pour se concentrer sur la grande bataille finale. J'ai été prise dans ces tourments du début à la fin. J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ma lecture !

La colonie, le monde, sont en danger et évidemment, Percy se retrouve une fois de plus acteur principal de cette guerre, alors qu'il ne souhaite qu'une chose : vivre une vie normale. Mais quand on est un demi-dieu, est-ce qu'on peut vivre une vie normale ? Hum... Vaste question.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré cette conclusion et je compte bien continuer avec la suite, qui m'attend sagement dans ma PAL (mais ça fait moins de 10 ans haha).
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (5898) Voir plus



Quiz Voir plus

Percy Jackson, Le dernier Olympien

Le Dernier Olympien est le ... de la série

premier tome
troisième tome
cinquième tome

10 questions
137 lecteurs ont répondu
Thème : Percy Jackson et les Olympiens, tome 5 : Le dernier Olympien de Rick RiordanCréer un quiz sur ce livre

{* *}