La saga Percy Jackson, dont voici le dernier tome, nous propulse dans le monde de la mythologie. Et si les Dieux de l'Olympe vivaient encore au-dessus de nos têtes, et pour certains, pas les plus sympathiques, sous nos pieds? Et si les Titans endormis se réveillaient en criant vengeance, s'alliant avec les Dieux mineurs qui se sentent un peu oubliés ?

Nous serions bien contents de trouver des sang-mêlé, tels que Percy ou Annabeth pour sauver les petits mortels que nous sommes, même si nous n'y comprendrions pas grand-chose à travers la brume qui recouvre notre vision du monde. Sans doute pour nous, toutes ces batailles, ne seraient qu'ouragans ou typhons.

Une saga riche, divertissante et teintée d'humour qui ne laisse aucun temps de répit. Je pense que les jeunes lecteurs n'oublieront pas de sitôt les nom des Dieux de l'Olympe, leurs rôles, leurs stratégies et leurs points faibles.
Une bonne façon de revisiter la mythologie en la mettant au goût du jour.

Certains pourront dire qu'il s'agit d'une pâle copie du roman Harry Potter. Je crois que beaucoup de romans fantastiques jeunesse utilisent les mêmes ficelles, mais celui-ci a un atout supplémentaire. Nom de Zeus, il fera de ses lecteurs des fans de la mythologie grecque.

Cette saga fait dorénavant partie de mes sagas préférées. J'ai adoré ma lecture, j'ai enchaîné les tomes, et j'ai basculé dans l'univers de Rick Riordan en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.

Aucun tome ne m'a déçue, je n'en ai trouvé aucun "moins bon" que les autres. L'histoire a été très prenante du début à la fin, et je suis contente d'avoir enfin pris le temps de lire ces pépites.

Pendant ce dernier volume, on en apprend plus sur Luke, et j'ai adoré découvrir son passé (un peu à la fois, bien sûr : l'auteur maîtrise très bien l'art de nous donner les infos au compte-gouttes).

J'ai trouvé que les personnages avaient énormément mûri dans ce dénouement (quand la survie du monde dépend de vous, je pense qu'on n'a pas trop le choix).

Je pense pouvoir affirmer que les personnages sont ce que j'ai le plus apprécié dans cet univers : on s'attache à eux quand ils sont encore un peu perdus, jeunes et jetés dans un monde où ils doivent se battre pour survivre. Leur comportement, leurs valeurs, leurs relations évoluent, et c'était un plaisir de pouvoir les suivre.

Alors, peu importe votre âge (parce que, oui, on peut lire de la littérature jeunesse à tout âge), laissez sa chance à Percy Jackson. Vous n'allez pas le regretter !
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
J'avais 9 ans, j'étais pas très bien. J'avais besoin d'imaginaire, je m'ennuyais. J'avais besoin d'un livre. Ce livre a été Percy Jackson. Mon premier "vrai" roman (je passe les bibliothèques roses que j'avais lu avant, c'est pas tout à fait pareil) a été Tobie Lolness. Celui qui m'a fait, et vu, grandir c'est Percy. J'étais une enfant passionnée de mythologie et de livres. Forcément, pour moi, Riordan a touché juste.
J'ai lu Héros de l'Olympe 1 en premier, parce que c'est le premier qu'on m'a offert. J'ai ensuite dévoré tous les Percy Jackson en attendant la sortie de la suite, les achetant avidement le jour même et les lisant dans la semaine. Ce fut une époque difficile pour mes proches qui ne supportaient plus d'en entendre parler. Dans ma conversation, il y avait une moyenne de deux "Percy" par phrase. C'est devenu un réel ami, complice de ma vie qui me suivait et me poussait vers l'avant. J'ai appris à nager grâce à Percy Jackson en me répétant "pourquoi t'as peur de sauter dans le grand bassin?? Toute façon Percy contrôle l'eau. Il te laissera pas couler". Lui et moi on a grandi ensemble se surveillant mutuellement avec bienveillance. À 10 ans, je relisais tous les soirs le dernier Olympien, allant jusqu'à en apprendre certains passages par coeur, c'était mon univers, je pouvais le citer, le résumer, en parler pendant des heures.
Et puis j'ai grandi, mon esprit critique s'est affiné, j'ai commencé à avoir besoin d'une qualité de texte autant que de celle de l'histoire dans un livre pour qu'il devienne un vrai coup de coeur. Je lisais moins souvent Rick Riordan, me contentant d'acheter le dernier parut sans prendre la peine de relire les précédents. J'ai commencé à trouver les livres mal écrits, bâclés (en même temps faut dire que la période fin Héros de l'Olympe-fin Magnus Chase est franchement moyenne).
De temps en temps, il arrive que je relise Percy Jackson, surtout le 5. J'ai l'impression de revenir dans la maison de vacances qui aurait pu bercer mon enfance. La maison n'a pas changé, tout est toujours pareil, chaque objet est à sa place, les arbres dans le jardin sont toujours les mêmes. La rivière qui coule à côté est toujours aussi jolie et propice au rêve. Mais les meubles se sont un peu empoussiérés et la cabane au fond du jardin est devenue trop petite. Les arbres n'ont plus la même envergure. Mais sous la poussière tout est toujours aussi beau. Ce n'est pas la maison qui a changé, c'est moi qui ai grandi. J'ai rattrapé Percy qui a toujours été plus vieux que moi, et puis je l'ai dépassé.
Mais malgré cela je n'ai jamais cessé d'adorer Percy et la colonie des sangs-mêlés, d'admirer Annabeth, de pleurer la mort de Charly et Silena, de rire aux apparitions de George et Martha, de couver du regard le couple Annabeth-Percy, de regarder avec toute mon affection Sally et Paul, de rêver de serrer Nico dans mes bras pour lui assurer que tout va bien se passer. Je rêve toujours de rencontrer les héros, passer près du pin de Thalia pour rentrer à la Colonie, rencontrer Hestia et ses yeux de feux, prendre l'ascenseur pour le 600ème étage. Percy Jackson, avant d'être un héros, c'est un univers: celui des demis-dieux modernes, de l'Olympe en haut de l'Empire State Building. Mais c'est aussi ce garçon bourré d'amour pour sa mère et ses amis (c'est d'ailleurs son défaut fatal) bourré de talents dans les pires moments, prêt à tout pour sauver ses amis, le monde passe après (mais il arrive à sauver les deux parce que c'est un HÉROS!!!).
Aujourd'hui, même si je me suis éloigné de Percy, il reste un vieil ami que j'aime retrouver à l'occasion. Je n'oublierais jamais ce que je lui doit et ce que ce livre m'a apporté. Rien de moins, qu'une découverte du roman dans toute sa splendeur. Et c'est pas rien!!
La collection se fini en beauté !
Avec une fin à la hauteur de nos espérance mais qui donne quand même une envie de suite dans le même contexte.
Nos héros sauvent le monde (ça c'était prévisible...), des couples se forment dont celui temps attendus de Percy et Annabeth. Des personnages adorables meurent. Et pleins d'autre jolis choses, comme les combats à chaque chapitres, et l'enfance de Luke.
Je ne sais pas pourquoi mais le scénario de ce tome fut le plus prévisible de la collection. Pour ma part l'espion de Cronos, le destin de miss Dare et le retour de Tailla, en plus de l'happy end, entre dieux... Tout ces petits trucs ne m'ont pas du tous surpris. Il n'y a même pas de retournement de situation spectaculaire. Par contre les personnages ont de l'audaces, dégagent une certaine confiance, et parfois des doutes assez "séduisants". C'est la qu'on peut dire... est tout est bien qui fini bien. Même si la nouvelle grande prophecies... Est des plus attrayante.
En dehors de tous ça j'ai quand même pris du plaisir à lire ce tome. J'aime comment chacun des personnages prend son avenir en main. Et j'espère retrouver la colonie des sans-mêlés un jour prochain, avec tout ses nouveaux aménagements.
Je suis une absolu fan !!!!!!! J'aime beaucoup la mythologie ( j'ai lu tous les "feuilletons"), j'avais commencé ce livre avec ma mère quand j'avais 8 ans et je n'avais rien compris et on avais abandonné, et voilà des années après à mettre une critique archi positives sur ce livre comme quoi... J'adore cet univers, on s'attache énormément au personnages, on est avide d'aventure et on est servi!! Bref une excellente lecture et je ne vais pas hésité à me lancer dans la suite :Héros de l'Olympe.
La guerre est enfin là. Ce tome est sans doute mon préféré, et une excellente fin pour cette quintilogie. Les rebondissements se font à chaque chapitres l'amitié entre Nico et Percy s'étoffe et évolue. On en apprend davantage sur le passé de Luke et le rôle des dieux qui paraissent plus faibles que jamais. Peut-être un jour lirais-je la suite.
Ça commence fort. Percy abandonne Rachel (l'humaine qui peut voir au travers de la Brume) pour une mission urgente qui tourne au vinaigre. Et ce n'est que le début d'une bataille aux allures de fin du monde.

Ce tome clôture parfaitement les aventures de nos jeunes héros avec quelques rebondissements (plus ou moins prévisibles).

Les Dieux sont admirés le plus souvent mais qu'ils se comportent comme des êtres arrogants et égoïstes et ne mesurent pas le poids de leurs décisions. Percy va devoir faire preuve de courage pour leur rappeler à tous que pour vivre dans la paix et la félicité, il faut savoir faire des concessions.

La ville de New-York subit les assauts des troupes de Cronos, elles-mêmes, mise en déroute par ceux qui ont bien voulu rallier Percy. Les Titans ne sont pas des cibles faciles à abattre et de nombreuses pertes seront à déplorer dans les deux camps.

Un tome étonnant parfois, mais qui prend toute la mesure de ce qu'implique l'amour : très bien représenté par Annabeth et Luke tout au long de la série, dont on n'est pas bien certain qu'il s'agisse d'amitié, d'amour filial ou de sentiments plus amoureux. Luke prouve à plusieurs reprises que son désir de vengeance est plus fort que tout mais les révélations de ce combat final montrent aussi que c'est trop facile de juger sur les apparences.

Tous les individus qu'on a pu croiser au fil de l'histoire font preuve de courage, y compris ceux auxquels on ne s'attend pas. Ça illustre parfaitement ma façon de voir les comportements humains : juger quelqu'un sur un seul de ses actes n'est guère concluant surtout si l'on omet le contexte du dit acte. Une action ou une parole ne suffit pas à déterminer la nature profonde de quelqu'un. Je trouve intéressant qu'on puisse aborder ce sujet dans ce roman jeunesse.

Côte mythologie, nous sommes servis ! Outre les dieux, les quelques créatures les plus connues, on croise une flopée de dieux oubliés (les mineurs) et des êtres dont on parle peu souvent : de quoi plaire aux plus curieux et étoffer les connaissances les plus répandues.

Comme précédemment, lire Percy Jackson ne laisse pas le temps de souffler : action, action et encore action. de la bagarre, du sang, des trahisons, des découvertes, difficile de s'ennuyer si on se laisse prendre au jeu.

J'ai, finalement, passé un super moment en compagnie de tous ces héros. Cette sage est idéale pour que la jeunesse se familiarise avec la mythologie grecque. Pour un adulte, ça part peut-être trop dans tous les sens et n'approfondit pas nécessairement ce que l'on voudrait, mais c'est avant tout une question d'attentes. A découvrir pour ceux qui sont prêts à tenter cette plongée épique depuis le regard d'un fils de Poséidon.
L'heure de la Grande Prophétie est bientôt arrivée. Percy aura 16 ans dans une semaine. Toute l'année, la Colonie s'est préparée à affronter Luke, Cronos, et leur armée de Titans et de monstres.

Lors d'une mission, que Percy mène sur le Princesse Andromède, Charles Beckendrof, fils d'Héphaistos, se fait tué mais il arrive à couler le bateau de Cronos. Maintenant, l'armée de Cronos se met en place autour de New York, tandis que la Colonie et les Chasseresses essayent de protéger Manhattan et l'Olympe. Mais sans l'aide des dieux, est-ce possible ? Car ceux-ci sont suffisamment occupés avec Typhon, le monstre le plus puissant du monde. Et qu'ils n'arrivent pas à l'arrêter. Deux danger planent donc sur l'Olympe : Typhon fonce droit sur Manhattan. La dernière bataille permettra t-elle de sauver l'Olympe ? Percy se montrera t-il à la hauteur ? Et surtout, pourquoi Rachel annonce t-elle à Percy "qu'il n'est pas le héros" ? Il est pourtant le seul demi-dieu à pouvoir l'accomplir, puisque Nico est trop jeune pour l'instant ?

Le dernier et 5ème tome de la série, toujours aussi bien !
La fin de cette saga est remarquable !!!! Quand on découvre que le héros n'est pas Percy on n'a un peu peur et on se dit : c'est quoi ce bordel !!!!!!!
Mais quand on lit la fin on n'est ravie de ce qui ce passe !!!
Nous voici déjà à l'épisode final. Et nous sommes tenus en halène jusqu'à la dernière page. Parce que même fini, l'auteur en a encore sous le coude !
Dans ces moments critiques, nos héros sont confrontés à de douloureux choix. Et aucun ne sont faciles. de tous les côtés des camps.
Encore une fois, le final nous surprend (ou pas. Mais avouez le quand même que vous ne vous attendiez pas à tout non ?!)
Fresque magistrale finale digne des plus grands films, avec victoires, défaites et parfois larmes.

(pour mémo, j'ai fait une critique de l'ensemble de la série ici : https://www.babelio.com/livres/Riordan-Percy-Jackson-tome-1--Le-voleur-de-foudre/124299/critiques/3489079)