EAN : 9782073009715
Gallimard (05/01/2023)
3.48/5   20 notes
Retail apocalypse. Cette expression désigne la vague de fermetures d'un grand nombre de magasins aux États-Unis depuis une dizaine d'années. En France, le mouvement n'a pas la même ampleur mais l'essor du e-commerce concurrence les ventes « physiques » et contribue à faire progresser la vacance commerciale en centre-ville et dans certaines galeries marchandes. Pour autant, l'avenir des marchés, des boutiques, des centres commerciaux, des friperies, des brocantes, de... >Voir plus
Que lire après Éloge du magasin : Contre l'amazonisationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Lecture intéressante qui propose une large perspective des différents aspects du commerce aujourd'hui. La multiplicité des thématiques abordées empêche que l'analyse soit réellement développée et plus qu'un éloge, c'est, à mon sens, davantage une description des principales caractéristiques de ces différents commerces. J'aurais bien aimé que cela aille un peu plus loin et qu'on rentre vraiment dans une analyse, une interprétation des nouvelles pratiques consuméristes à la lumière de ce que la boutique représente symboliquement depuis des siècles dans nos pratiques.
Un ouvrage facile à lire et passionnant sur le magasin en général.
Que ce soit un magasin de détail, un grand magasin, le bon coin et le fait qu'on rencontre son acheteur, ou encore Darty et son histoire, j'ai appris plein de choses !

Livre très documenté, avec possibilité d'aller lire plein d'articles en plus !

Un livre qui va fêter ses 2 ans, et qui ne considère donc évidemment pas la période Covid. Une mise à jour serait intéressante.
Et en tout cas un bouquin que je relirai avec intérêt.
Ouvrage très intéressant qui permet de comprendre le rôle des petits commerces et de connaitre leur histoire. Au delà de la fonction commerciale l'auteur nous explique à travers de nombreux exemples leur utilité sociale. du petit épicier maghrébin à la librairie de quartier en passant par les grands magasins parisiens, les hypermarchés, les boutiques de luxe, tout est décortiqué. L'origine, les lieux d'implantation, les évolutions des petits magasins devenus de grandes enseignes très connues tout est détaillé.
Une photographie sociologique du monde marchand.
Malgré le nombre important de références et d'étude rapporté par l'auteur, la lecture reste très abordable.
J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage qui met en évidence la fonction sociale des petits commerces.
Une lecture agréable certes mais trop datée. le Retail évolue très rapidement, alors en 2022 la situation a bien changé, et Amazon n'est plus la seule menace. Les confinements et la crise sanitaire du Covid-19 ont également changé la donne ...Bref, agréable mais qui me laisse sur ma fin ...Félicitations cependant à l'auteur qui a le mérite de poser des questions, qui dépasse le simple stade du commerce et de la Grande distribution ... Car ces magasins constituent des éléments de notre quotidien
Un intéressant ouvrage constitué de très courts chapitres, ciblant chacun un type de magasin et une dimension sociale associée: librairie, marché, hypermarché, épicerie, brocante...Les auteurs analysent les liens sociaux qui se créent et s'entretiennent dans de tels lieux, et ont le mérite de rappeler que le monde du tout numérique est loin de s'être affranchi des contraintes toutes physiques des entrepôts, transports et flux logistiques!

Une lecture facile, qui constitue une bonne introduction au monde du retail, mais dont les chapitres demeurent inégaux : certains sont réellement intéressants, quand d'autres ne semble énumérer que des lieux communs. Il m'a aussi semblé que les auteurs se répétaient parfois d'une conclusion d'un chapitre à l'introduction du suivant.

Faire relation, c'est certes échanger des objets contre de l'argent, mais c'est aussi créer un lien social sur lequel repose la construction d'une identité locale commune. Le vide-greniers est alors un support utile à la construction d'un sentiment d'appartenance commun, il "offre un cadre de fabrication d'une identité citadine particulière, celle d'habitant de son quartier."
Hormis la transaction financière qui s'y déroule, la librairie est un espace où se joue la construction identitaire de l'individu et où, parfois nos choix sont influencés et légitimé par des professionnels de la culture. Ces trois principes - lien,animation, identité - sont des éléments essentiels pour l'avenir du commerce.
Ce que les chercheurs appellent le "stress thermique", engendré notamment par les mécanismes de régulation qui rétablissent la température du corps de 37 degrés dans un univers trop chaud ou trop froid, génèrent par-ailleurs de l'irritabilité, de la lassitude et une baisse de vigilance.

Videos de Vincent Chabault (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Chabault
Atelier Journée Professionnelle du Festival du Livre de Paris
L'année 2022 est encore une année record de créations de librairies avec 142 ouvertures de magasins (140 en 2021). Rien qu'à Paris et dans les communes environnantes, la densité de librairies est unique au monde. Sur ce territoire, l'association Paris Librairies, qui regroupe 220 libraires, a fait le pari des solidarités locales, de la proximité, des rencontres et de la coopération.
Avec : Anne-Laure VIAL, Fondatrice de la librairie "Ici" – Paris 2e Philippe TOURON, Directeur de la librairie le Divan – paris 15e Vincent CHABAULT, sociologue, spécialiste du commerce et de la consommation, auteur de "Éloge du magasin. Contre l'amazonisation" (Folio, 2023), Modération : Olivier Milot journaliste à Télérama