Martha Lebars (Autre)Cécile Ngyen-Ngoc (Autre)Romain Prochain (Autre)
EAN : 9782317020667
Mango (06/11/2020)
3.75/5   2 notes
Toute votre garde-robe écoresponsable dans un seul livre !
Grâce à Lou Ripoll, créatrice de la marque Bleu tango, vous porterez des vêtements écoresponsables cousus main. Robes, jupes, hauts, chemises, shorts et accessoires, de nombreux modèles proposés dans des tissus uniques Bleu tango sont à votre portée.

Spécialement conçu pour inspirer les couturières, ce livre propose :
- Un guide des matières écoresponsables
- Des ateliers... >Voir plus
Que lire après Ma garde-robe écoresponsableVoir plus
Je n'ai encore jamais rien acheté chez Bleu Tango, mais je suis la marque depuis quelques années maintenant sur les réseaux sociaux (et surtout Instagram), et ai eu l'occasion de regarder les nombreuses stories de Lou Ripoll sur les dessous de la création de ses collections, de sa démarche créative et son travail sur l'aquarelle au choix des ateliers de confection de ses vêtements en passant par sa volonté de produire en petite quantité et l'histoire du jacquard. C'est une personne très intéressante et inspirante, aussi je n'ai pas hésité lorsque j'ai vu son ouvrage proposé dans Masse Critique !
Cet ouvrage est à l'image de ce qu'elle renvoie sur les réseaux sociaux et de la marque qu'elle a créée :
- Intéressant : les différents types de tissus sont présentés avec pertinence et avec un recul critique intéressant, que l'on soit couturière ou non.
- Complet et abouti, grâce à une partie sur l'entretien et l'upcycling de ses vêtements
- Engagé et honnête : on voit souvent les mêmes boutiques de tissus revenir dans les références à la fin des livres Mango ; rien de mal à cela, mais c'est appréciable de voir de nouveaux noms ici.
- Exigeant, avec le thème poussé jusqu'au bout, avec les illustrations de la fin qui représentent une garde-robe minimale par saison
- Pédagogue : les bases et pistes de réflexion sont là, le livre permet d'initier une démarche et de réviser un peu sa façon de faire
- Créatif : Lou Ripoll propose également de teindre et/ou broder ses vêtements pour les personnaliser et les upcycler
- Ingénieux : c'est toujours assez fascinant de voir des vêtements réversibles (l'une des signatures de BT !), ou comment on peut décliner plusieurs pièces à partir d'une même base.
- Original avec les motifs d'aquarelle repris sur un peu toutes les pages. C'est très joli, et cela ajoute une touche très singulière.
Pour essayer de faire une revue aussi complète que possible, j'ai poussé le bouchon jusqu'à me faire une toile du pantalon Farah. Tout tombe parfaitement, c'est facile à coudre (même si c'est parfois difficile de bien voir les photos lorsque les tissus sont ton sur ton), et les explications sont complètes.
J'aime beaucoup les livres de couture de chez Mango, mais je trouve que celui-ci se distingue des autres de la maison. La partie « patrons » et leurs pas à pas sont similaires, mais c'est l'esprit du livre qui est différent. C'est un ouvrage très complet, à tous points de vue : tant dans l'approchhe de la couture et de la mode que dans la variété de patrons proposés. Et en tant que couturière qui n'a jamais franchi le pas d'acheter chez Bleu Tango, c'est un bonheur d'avoir un peu de cet univers dans les mains avec ce livre. Les motifs sont toujours aussi beaux, et je me réjouis à l'idée de me faire quelques vêtements Bleu Tango faits maison. Je n'ai qu'une envie, c'est de m'acheter quelques uns des tissus également édités par Bleu Tango, et de me faire des vêtements pour cet été.
Merci à Babelio et à Masse Critique !
J'ai été ravie de recevoir ce livre. M'adonnant depuis plusieurs années à la couture, je suis toujours avide de nouveaux modèles et patrons. de plus ce livre consacre une partie (pas très grande mais sans doute suffisante pour le B-A BA) à la teinture naturelle, domaine qui m'intéresse beaucoup et dans lequel j'aimerai me lancer. Il explique aussi quelques techniques de broderie pour customiser ses vêtements, ce qui est plutôt sympa.
En revanche les modèles me plaisent moyennement, vêtements un peu larges et peut-être un peu vieillots (mais après tout on peu les adapter à son goûts si on maitrise certaines techniques) mais je testerai sans doute le short et un ou deux tops.
L'auteur, nous propose ses modèles, par le biais de sa propre marque de textile Bleu tango, qui sont des tissus éco-responsables et produits localement. Personnellement je n'aime pas ses imprimés, mais ce n'est là qu'une question de goût, d'autres boutiques de tissus éco-responsables sont proposées à la fin de l'ouvrage.
Les pas à pas sont bien fournis, je pense que le livre est tout à fait adapté aux couturières débutantes, c'est là un bon point !
L'auteur propose également différentes combinaisons de garde-robe capsule en fonction des saisons et de ses modèles. Cela est tout à fait dans l'ère du temps et devrait ravir de nombreuses lectrices.
En résumé : un livre intéressant et pratique, adapté aux débutantes, juste un petit bémol sur les modèles ni vraiment classiques, ni très modernes.
Merci à Babelio et aux éditions Mango pour la réception de ce livre.
Tout d'abord, je suis plutôt contente d'avoir reçu ce livre puisqu'étant couturière je vais pouvoir m'en servir.
Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre avec le terme écoresponsable .. Et je suis partagée.
Il est question donc de tissus écoresponsables, mais également d'une garde robe minimaliste avec des habits réversibles.
Un gros + sur ce livre qui explique comment teinter les tissus de manière naturelle, ainsi que pour son cahier technique avec les explications pas à pas et également sur la partie raccommodage.
En revanche, c'est un petit - pour les modèles proposés que je trouve un peu vieillots et sans formes . Coupes simples et droites, pas de vêtements cintrés, c'est dommage.
Et la dernière chose que j'aurai souhaité voir dans un livre comme celui ci, ce sont des patrons avec zéro ou très peu de gâchis de Matière Première. Je pense notamment à la créatrice 0 AV JC qui créé ce genre de patrons ..
Dans l'ensemble c'est un très joli livre, l'intérieur est magnifique, les planches de patron sont propres et les patrons sont facilement repérables.
Dans l'ensemble, il y a pas mal de petites choses sympas à retenir de ce livre. Je ne réaliserai pas tous les modèles mais probablement quelques uns ...