AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782814502321
publie.net (01/01/1900)
3/5   1 notes
Résumé :
(édition numérique)
Voilà le deuxième volet du triptyque inauguré par Rouge fort.

Cette fois, plongée là où le tissu continu de l’hyper-ville est le plus continu, dans sa profusion, sa complexité.

Déchirures nues de la grande pauvreté, on est en Seine Saint-Denis.

Entrelacs des autoroutes, des nationales, leurs échangeurs installant dans les villes des cloisons, des glissements, des frictions.

La vil... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après AllerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
une langue souple, une extrême précision dans la description qui aboutit à une langue poésie, l'inscription de l'homme dans le paysage et les moyens de transport, sa réflexion intervenant en léger contrepoint, toujours fonction de l'entourage, engendré et exprimé par lui. Et, repoussé à la fin, un cahier de photos.
Une grande beauté, à mon avis.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
l’armada des objets cassés, les bidons percés, les matelas, les tuyaux nombreux de la machine à laver, le rotin des chaises, les affiches éparpillées, les tessons, les bris de carrelage, les planches, les bardeaux, les armoires sautées, coin où on déverse, des embûches plastifiées, des mares de suie, des pans déchirés, des bouts de plâtre écumant, des bouts de bouteille étiquetée, des bouts de vieille moulure, des fils, des fils et des mouchoirs imbibés de colle, de la rouille mordante, des morsures de lierres, des festons tonsurés, une porte cornée de frigidaire, des poutres.
Commenter  J’apprécie          00
nuages empesés. récolte du soir. réverbère cambré. canalisation des sons. exfoliation par instantanés. retour des lamelles au matin ou miettes de la case sonore. bribes de sons récupérés. cité dorienne mode ancré dans les basses-cours. parpaings et réverbères. bibliothèques des sons bruyants. des sons feutrés. filés. sons pilotes. chambre des sons baladés. écoute des murs. saccage sonore intensif et invisible.
Commenter  J’apprécie          00
carnet intouchable, mots qu’on amasse de tête, moments derrière, aussi petite complaisance à l’incomplétude, à l’inefficace, à la relégation. une à deux semaines. temps qui s’abat comme un lourd sommeil au sortir duquel on est sans pensée, écumeux, sans repères, mais bientôt on retape son crâne des morceaux du monde où on va pouvoir se mouvoir, on ouvre les volets de nos sens, on respire les sons,
Commenter  J’apprécie          00
de ces lignes on peut verser tout ce qu’on voudra bien verser, ça ne sera jamais de ce qui s’est vu et a été que ce qu’on croit, même méthodiquement, (le moins mal) maîtriser, voire ce qu’on s’imagine (le plus mal) ignorer. il n’y a peut-être rien pour magnifier la situation, dire mieux les choses qui sont d’abord pour nous commander, qu’on le sache ou non,
Commenter  J’apprécie          00
ils répondent à une logique d’énervement par les jets de moitiés de mots qui s’encastrent dans une sorte d’échec contrapuntique. voilà l’agression tout près, comme si on faisait sauter un sac rempli de clous dans le compartiment d’à-côté. on se cacherait en vain. les sons martyrisés ont l’immédiateté de la flèche mauvaise.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : utopieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Nicolas Rithi Dion (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1221 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}