La Cheminante (13/05/2014)
3.8/5   5 notes
Ecrire, acte de renaissance, de résistance. Ecrire, oui. Toujours du côté de l'homme et des peuples. En dedans du monde, écrire, comme d'autres plantent des arbres, comme d'autres tentent l'impossible, comme d'autres chantent les possibles. Habité par la parole tambour du peuple Sawa qui lui donne racines et liberté, Marc Alexandre Oho Bambe dit Capitaine Alexandre livre un texte d'aujourd'hui, nourri d'hier et résolument tourné vers demain, qui épouse la forme irre... >Voir plus
Que lire après Le chant des possiblesVoir plus
Capitaine Alexandre donne une définition du slameur :
« poète au sens où l'entendait Giono, c'est-à-dire de professeur d'espérance; enfant bâtard de la poésie classique et du royaume des ombres, qui préfère se frotter et se piquer à l'Autre, au réel sensible plutôt que s'enfermer dans les cénacles et les cercles intellectuels d'une élite qui pense le monde mais semble vivre en-dehors ».
Cette posture exprimée en page 95 de son recueil de poésie, le chant des possibles, ne manquera pas d'influencer mon commentaire. du moins, je l'espère. Parce qu'elle ne m'autorise pas à lire la poésie de Marc Alexandre Oho Bambé comme celle des grands poètes africains et antillais, trop loin - selon lui - du petit peuple, trop loin des chants et champs de canne, trop loin de l'exclusion, des discriminations, enfermés dans leur tour d'ivoire. Mais que dit alors le Capitaine Alexandre?
Lien : http://gangoueus.blogspot.fr..

Ecrire.
Oui, écrire peut-être
Que faire de ma vie avant ma mort?
Ecrire. Peut-être à tort. Mais tant pis, j’écris.
Et j’écrirai encore. Toujours plus fort. Car c’est bien de cela dont il s’agit, écrire.
De préférence avant de mourir.
Ecrire. Peut-être même pour ne pas mourir.
Ecrire juste, écrire. Juste écrire.
Jusqu’à l’Amour
poète au sens où l’entendait Giono, c’est-à-dire de professeur d’espérance; enfant bâtard de la poésie classique et du royaume des ombres, qui préfère se frotter et se piquer à l’Autre, au réel sensible plutôt que s’enfermer dans les cénacles et les cercles intellectuels d’une élite qui pense le monde mais semble vivre en-dehors
Nul n’est prophète en son pays » dit-on, très bien cela me convient car chez moi, je me sens nulle part, je vis je meurs et renais chaque jour entre deux rives, entre deux rêves, à la dérive mon esprit flotte, entre deux terres, deux mondes, deux modes de vie et partout je suis, je reste, un étrange étranger.