Editions Trois-Pistoles (01/08/2013)
Virée sans précédent dans l’une des pages parmi les plus importantes, et les plus sombres, de l’histoire gaspésienne.
Faisant sien le dicton populaire voulant que « si tu veux savoir où tu vas, va donc voir d’où tu viens », Sylvain Rivière a entrepris, il y a bien des marées, une fouille minutieuse, voire éreintante, de ses avant-vies, laquelle lui a fait côtoyer les écrits et commentaires de nombreux chercheurs, écrivains et historiens. En a résulté une trav... >Voir plus
Que lire après L'empire des Robin - histoire de l'esclavage du pêcheur gaspésienVoir plus
« Qui étaient ces aventuriers des îles anglo-normandes venus se servir à même les ruines de la colonie française de Gaspé? »
Dans sa préface, Sylvain Rivière prend bien soin de nous indiquer que son but était de recueillir dans un seul volume quelques extraits choisis d'ouvrages historiques déjà parus retraçant la genèse de l'exploitation des pêcheries en Gaspésie par la famille jersiaise Robin de 1769 à 1890.
Ceci étant dit, on peut alors parcourir le livre en le feuilletant, en consultant la table des matières ou bien en diagonale, à la manière d'un fureteur. Inévitablement dans ce genre de recueil, certaines répétitions ou redondances surgissent au cours de la lecture, sans pour autant enlever la pertinence d'un tel exercice historique.
Après avoir visité le site du banc de Paspébiac, il me fallait creuser un peu plus sur cette mainmise des pêcheurs de morues gaspésiens par la famille de commerçants Robin et ce, sur plus d'un siècle. Fort instructif!