Citations sur Tromper la mort (65)

Je ne me souvenais pas d'avoir jamais été aussi franc avec une femme.
Les regards étonnés de ses dernières victimes lui revinrent à l’esprit : Deirdre, Aoife, Brigid, Aine enfin. Des noms d’héroïnes légendaires, car la beauté, comme le diable, peut se loger dans le détail. « Si je ne peux fléchir les Cieux, je remuerai les Enfers ». Ériger le crime en œuvre d’art, c’était mieux que le crime parfait. Pendant quelques minutes, l’artiste maîtrisait le monde, le dominait.
"Vous finirez par l'oublier et par ne plus vous poser de questions. Ne cherchez pas à tout expliquer de l'âme irlandaise.Respectez-en les mystères à défaut de pouvoir les comprendre.
Un jour, tout ça n’existera plus, les ruines même redeviendront poussière. Plus personne pour se souvenir. « Et de nouveau, le monde tournera sur la spire insolite ».
Il avait su tirer un trait sur son passé, éradiquer les relents de son ancienne vie. Passager clandestin, fugitif insensible au jeu social, maître du mensonge et de la falsification, séducteur et manipulateur.
Pour le juge, le mal n’existait pas, ce n’était qu’un abus de langage, une mystification, il était là pour réguler les imperfections de la société en punissant les fautifs. À certaines heures, il ne lui répugnait pas de tenir tête à l’exécutif, un petit plaisir qui ne se refusait pas.

....et je réalisais que plus rien ne serait comme avant...
L’orchidée est étonnante, vous savez. Elle utilise un stratagème ingénieux pour se faire féconder. Elle attire les insectes pollinisateurs en imitant la phéromone sexuelle de leurs femelles. En tentant de s’accoupler, l’insecte prend et dépose le pollen, assurant ainsi la fécondation de la plante. Chaque variété vise un insecte particulier, la mouche pour les unes, le papillon ou l’abeille pour les autres…
Un psychopathe ne cherche pas à faire parler de lui. Un sociopathe, au contraire, aime la publicité.
Les Irlandais mentent comme ils respirent. L’imaginaire de ce peuple est si riche qu’il ne peut se contenter de la triste réalité.