AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782343246383
262 pages
Editions L'Harmattan (22/11/2021)
5/5   2 notes
Résumé :
En 1902, le peintre Eugène Carrière apprend qu'il est atteint d'un mal incurable. À la charnière entre les XIXe et XXe siècles, il a atteint une notoriété considérable. Souvent classé parmi les peintres symbolistes, il a déployé un style et une vision artistique qui n'appartiennent qu'à lui, à une période où la création artistique est d'une fécondité exceptionnelle. Dans le coma à la suite d'une intervention chirurgicale, il vogue dans un espace-temps indéfini au co... >Voir plus
Que lire après Eugène Carrière ou la magie du rêveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le texte que Maryse nous livre permet une avancée majeure dans la redécouverte du travail et de la pensée d'Eugène Carrière. Peintre du 19eme siècle oublié du grand public français et pourtant renommé dans le reste du monde et exposé dans tous les grands et petits musées de la planète. Maryse nous fait partager ce qu'il avait de plus unique, son talent et son humanisme. Un beau et juste voyage dans l'âme d'un génie.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
C'est la rue, notre salle de conférences, non une salle d'hospice pleine de gêne et de glaciale nudité, où l'orateur s'exténue loin des sources de la vie. La rue fournit le thème continu et donne la vie à la pensée. L'éducation par les yeux doit être regardée comme la plus indispensable et la plus élémentaire, parce qu'elle est la plus vivante.
Commenter  J’apprécie          00
Si nous n'étions si aveuglés par nos vaines préoccupations, combien nous trouverions de sujets à nous rassurer par ce que la vie nous offre de preuves de recommencement de bonnes choses.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Maryse Rivière (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maryse Rivière
Maryse Rivière, lauréate du Prix du Quai des Orfèvres 2015
Le prix du quai des Orfèvres 2015 a été attribué, mardi 18 novembre, à Maryse Rivière pour son roman "Tromper la mort", en présence du directeur de la police judiciaire parisienne, Bernard Petit et du parrain de cette édition 2015, Marc Lavoine.
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}