Editions L'Harmattan (22/11/2021)
En 1902, le peintre Eugène Carrière apprend qu'il est atteint d'un mal incurable. À la charnière entre les XIXe et XXe siècles, il a atteint une notoriété considérable. Souvent classé parmi les peintres symbolistes, il a déployé un style et une vision artistique qui n'appartiennent qu'à lui, à une période où la création artistique est d'une fécondité exceptionnelle. Dans le coma à la suite d'une intervention chirurgicale, il vogue dans un espace-temps indéfini au co... >Voir plus
Que lire après Eugène Carrière ou la magie du rêveVoir plus
Le texte que Maryse nous livre permet une avancée majeure dans la redécouverte du travail et de la pensée d'Eugène Carrière. Peintre du 19eme siècle oublié du grand public français et pourtant renommé dans le reste du monde et exposé dans tous les grands et petits musées de la planète. Maryse nous fait partager ce qu'il avait de plus unique, son talent et son humanisme. Un beau et juste voyage dans l'âme d'un génie.

C'est la rue, notre salle de conférences, non une salle d'hospice pleine de gêne et de glaciale nudité, où l'orateur s'exténue loin des sources de la vie. La rue fournit le thème continu et donne la vie à la pensée. L'éducation par les yeux doit être regardée comme la plus indispensable et la plus élémentaire, parce qu'elle est la plus vivante.
Si nous n'étions si aveuglés par nos vaines préoccupations, combien nous trouverions de sujets à nous rassurer par ce que la vie nous offre de preuves de recommencement de bonnes choses.

Videos de Maryse Rivière (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maryse Rivière
Maryse Rivière, lauréate du Prix du Quai des Orfèvres 2015
Le prix du quai des Orfèvres 2015 a été attribué, mardi 18 novembre, à Maryse Rivière pour son roman "Tromper la mort", en présence du directeur de la police judiciaire parisienne, Bernard Petit et du parrain de cette édition 2015, Marc Lavoine.