Citations sur Tromper la mort (65)

– Qu’est-ce que tu sais faire dans la vie ? lui avait-elle demandé, sans conviction.
– Je sais vendre des livres.
– Chez moi, on vend des tas de trucs mais pas de livres. Tu sais conduire au moins ?
– Oui.
– Y’aurait bien un boulot de transporteur pour toi, mais j’te préviens, c’est de l’occasionnel. Faudra trouver aut’chose si tu veux manger tous les jours.
Le lendemain, elle l’avait présenté à Charlie sur les montagnes de Dublin. Entouré de ses sbires, il avait expliqué à Yann Morlaix ce qu’il attendait de lui :
– Tu prends des colis, tu les transportes d’un bout à l’autre du pays, et tu poses pas de questions.
Devenir un criminel, ça ne se décrète pas, c’est une réponse adaptée à des circonstances particulières. Le premier passage à l’acte de vous rentre dans la peau, vous laisse un goût de sang dans la bouche, et vous ne voyez plus la vie qu’en rouge et noir.
"Au contact de la nature, il avait échafaudé une philosophie personnelle qu'il nommait la 'théorie du contraire', la vie engendrant la mort, le beau fécondant le laid et la lumière n'existant que par l'ombre." (p. 184, Ed. Fayard)
"Pourquoi tu fais ça?
C'était la première fois qu'on lui posait cette question. La seule qui vaille. La violence et la mort comme réponses à une société sans idéal et sans grandeur." (p. 187)
Je pensais au visage d'Alexia, à la couleur de ses yeux, à cette façon qu'elle avait de sourire en baissant un peu la tête, et je réalisais que plus rien ne serait comme avant... (fin)
La satisfaction de soi est un piège qui aveugle et conduit à la faute, tu es condamné à ramper et à fuir, c'est le prix de la liberté, ne l'oublie jamais.
Je ne pensais pas qu’un homme aimant les orchidées pouvait faire des choses si affreuses.
On est tous bizarres d’une manière ou d’une autre !
Les Irlandais mentent comme ils respirent. L’imaginaire de ce peuple est si riche qu’il ne peut se contenter de la triste réalité.
« Deirdre, douloureuse beauté, amoureuse sacrifiée », disait la légende. L’Irlande était entrée en guerre civile à cause d’elle. Dans le Cycle de l’Ulster, Deirdre l’indomptable se donnait la mort. Les Irlandais l’avaient choisie pour incarner la résistance aux oppresseurs de toutes sortes. John Millington Synge en avait fait le sujet de sa dernière pièce de théâtre, Deirdre des douleurs… Cette référence à la mythologie l’avait séduit et lui avait donné l’envie de poursuivre.
Un psychopathe ne cherche pas à faire parler de lui. Un sociopathe, au contraire, aime la publicité.