Bienvenue dans le monde de l'autisme. Et oui, car dès qu'une situation nouvelle se présente, les personnages analysent froidement toutes les options qui se présentent à eux, envisagent toutes les solutions et les conséquences, et prennent leur décision en fonction du résultat. Pas un brin d'humanité, et des longueurs inutiles à tout exposer point par point.
De plus, l'enquête policière reste en retrait comme si c'était un sujet secondaire.
Donc je n'ai jamais eu l'occasion de rentrer dans l'histoire car rien ne m'a attirée.

Pioche de septembre 2018 choisie par @Kateginger
Ce roman se base sur des faits réels, qui se sont déroulés en URSS lors des « purges » de Staline. C'est par curiosité, pour connaître la suite de l'histoire, que j'ai eu la patience de lire plus de 200 des 550 du bouquin. Car celui-ci est nul sur le plan littéraire. On le croirait écrit par un ordinateur, tant pour ce qui concerne le fond que la forme. le style est scolaire, froid et très pauvre. Mais c'est surtout la description du comportement des personnages qui choque : à chaque événement, l'intéressé réfléchit à la situation en l' analysant comme le ferait un programme informatique , puis décide du comportement à adopter, sans état d'âme. On ne trouve aucune trace de psychologie, aucun sentiment ne transpire vraiment de ces pages sensées pourtant décrire des drames humains.
Même si l'auteur estime que les auteurs de ces crimes sont des monstres, ce ne sont pas des machines pour autant et il pourrait être intéressant d'analyser ce qui se passe dans leur tête et dans leur coeur !
abandonner la lecture d'un livre est quelque chose d'assez inhabituel pour moi mais cette fois je laisse tomber. beaucoup de personnes ont adoré ce livre, le résumé m'attirait depuis très longtemps bref tout semblait réuni pour passer un bon moment en théorie du moins. En pratique, impossible d'adhérer au style (de l'auteur ou du traducteur ?) et d'une lenteur pfff Derick est speed à côté. Et pour couronner le tout les meurtres qui sont annoncés comme au coeur du roman passent au second plan très rapidement pour devenir un plaidoyer contre la période communiste de l'URSS.
Je vais me faire des ennemis, mais je n'ai pas du tout aimé ! Je me suis profondément enuyée tout au long de 518 pages ! J'ai trouvé que c'était "fouilli-fouilla", trop de personnages, des héros qui ne sont pas ce qui sont, plus paranos les uns que les autres. L'intrigue (le meurtre d'enfants) est dissolue dans la trame narrative au point qu'elle ne semble qu'un prétexte pour autre chose : dénoncer l'époque stalinienne. Mais de façon plutôt maladroite. J'ai trouvé que c'était "too much" !
J'ai trouvé beaucoup plus habile le livre de mon chouchou islandais, Arnaldur Indridason avec L'Homme du lac (sur le contre-espionnage et la Stasi) ou Ian McEwan avec L'Innocent.

Les questions à répétition dans la narration sont lassantes et le style indirect également.

Bref, ce livre ne m'a pas convaincue. Un gros "bof" donc, en ce qui me concerne.