Je n'ai pas du tout aimé ce nouveau roman à l'époque, qui jouit pourtant d'une grande popularité dans les avis des lecteurs sur Internet, notamment sur Babelio. J'ai choisi de le lire dans le cadre de ma formation de libraire dans une liste imposée, et je me suis demandée à maintes reprises si je n'allais pas changer mon choix avant l'examen où je serai forcée d'en parler.

Les gommes est un roman policier inversé, dont on connaît, dès le début, l'assassin, la victime et les circonstances du meurtre. Mais au fil de notre lecture, le détective Wallas – qui erre dans les rues dont il étudiera chaque détail, et s'arrêtera dans chaque papeterie se trouvant sur son chemin afin d'y dénicher la (sa) gomme idéale – nous amènera à douter de la théorie de base de l'assassinat au fil des chapitres – éternel recommencement du chapitre premier, excepté quelques nuances.

L'auteur décrit tout dans les plus petits détails, de la couleur des façades des maisons aux réflexions les plus anodines du personnage principal. Si bien que l'on a l'impression d'être l'aiguille dans une botte de mots.

Je me suis efforcée de terminer cette lecture qui m'a laissée perplexe et déçue (et agacée?), trouvant que parcourir ces pages était une perte de temps qui ne m'a menée nulle part; l'histoire n'ayant pas évoluée par rapport au début du roman. Je me suis une fois de plus rendue compte que je n'adhère pas à la lecture de romans anciens. Ou peut-être, n'ai-je pas encore eu l'occasion de découvrir ceux qui en valent la peine?
Lien : http://lebloglitteraire.com
Roman plus mortel à lire que n'est le crime décrit. Robbe-Grillet est un piètre auteur de polar ! il y a des tonnes de romans policiers plus intéressant que son "nouveau roman". C'est d'un ennui abyssal. On ne comprend strictement rien à ce "faux" crime, ni aux déambulations de cet inspecteur à côté de la plaque. Même si l'auteur voulait faire autre chose que du polar traditionnel, il aurait dû en lire de bons (et ça ne manque pas !) avant d'écrire le sien. A ne pas recommander ! même à ceux qui aurait apprécié d'autres romans de Robbe-Grillet (c'est mon cas) là il n'y a strictement rien à garder ! Et les pseudo références à la Barthes et compagnie, la critique de l'anthropomorphisme (sic) ne changent rien à l'inintérêt du livre.