AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 99 notes
5
12 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je vous rassure - ou pas - le titre est aussi déjanté que le livre ! Amateurs de littérature classique, passez votre chemin ! Car si on qualifie ce roman de "picaresque", il va bien au-delà d'un Don Quichotte ou autre Gil Blas de Santillane.

Switters, héros complètement barré, agent secret anarchiste et ô combien contradictoire, n'en a pas moins un coeur d'or. Et lorsque sa grand-mère, Maestra, sorte de hacker (ou plutôt cracker à ce niveau-là) en chignon, lui demande d'aller relâcher son perroquet, Sailor Boy, dans la forêt amazonienne, il ne peut le lui refuser. C'est avec ce point de départ abracadabrantesque que Tom Robbins va emmener son lecteur dans les plus folles des aventures.

Si l'amateur de littérature classique est toujours là malgré mes recommandations, qu'il sache que le style est vif, enlevé, et j'irai même jusqu'à endiablé (quelqu'un a un autre synonyme ?). Point de fioritures ou de phrases ampoulées. Place ici au vocabulaire courant frisant parfois le familier voire, disons-le, le vulgaire. Pour autant, si on a de l'humour, rien n'est vraiment choquant dans ce roman délirant.

Allez, disons-le, j'ai A-DO-RÉ ! A tel point que je m'interdisais de lire plus d'une cinquantaine de pages par soir afin de faire durer le plaisir. Et si j'ai mis un soupçon d'humour dans ce billet, c'est parce que ce roman le vaut bien. Je me demande même comment l'auteur ne s'est pas essoufflé car il faut quand même arriver à écrire 638 pages sur ce ton, sans aucun temps mort. Et croyez-moi, je vais vite aller acheter un autre de ses livres.

Un grand, très grand merci, à Ys de Newsbook pour m'avoir offert ce livre à l'occasion de ses partenariats, ainsi qu'aux Editions Gallmeister que j'avais connues grâce au livre de Tony Vigorito, Dans un jour ou deux.


Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          342
Tom Robbins ne m'a pas payé pour écrire cette critique. Nous ne nous connaissons pas.
Et c'est bien dommage car son livre est exceptionnel. Pas excellent, exceptionnel.
6 étoiles seraient bienvenues. Babelio atteint ses limites.

Pourquoi exceptionnel ?
Parce que ce livre est déjanté et que cela fait profondément plaisir de passer de bons moments avec des gars vrillés. Après tout la grand-mère d'un ange neutre de la CIA a bien le droit d'être pirate informatique, d'apprécier Matisse et la compagnie d'un vieux perroquet fêlé du bocal.
Et son petit-fils peut bien manier le berretta à merveille, savoir parler de sa passion pour les femmes en 75 langues et marcher sur des échasses pendant 500 pages en essayant de décoder les 3 révélations de la vierge de Fatima. Oui, il peut bien.

Parce que ce livre est superbement écrit : d'une fluidité rare, le style de l'auteur nous entraîne brillamment dans ses délires, sans jamais nous lasser - en nous époustouflant toujours.

Parce que ce livre est intelligent et distille des bouffées d'air frais hyper-puissantes dans nos poumons hyper-atrophiés.

Et puis je me suis dit qu'à côté de Tom Robbins, Michel Houellebecq et Laurent Binet, qui sont pourtant si grands étaient en fait tout petits. de vrais petits Mickeys. Si petits qu'on en vient à se demander à quoi ça sert de ressusciter Huysmans et Barthes si ce n'est pour payer sa caution intellectuelle. Sortez de vos prisons littéraires messieurs et écrivez sans béquilles.
Lâchez vous un peu, ça nous fera du bien et à vous probablement aussi. Vos éditeurs auront certainement très peur de publier un livre indépendant, intelligent et cultivé malgré tout.
Ils ne comprendront peut-être pas que les références à la vie sont plus puissantes que celles au collège de France. Mais comment vous dire...Huysmans... Roland Barthes...

Moi j'aime bien Mickey, il me fait rire.
Et Tom Robbins, il me fait éclater de rire et penser par la même occasion.

Avec tout mon respect pour la littérature qui nous transporte. Et pour Tom ;)
Lien : http://axel-roques.iggybook...
Commenter  J’apprécie          163
Je voudrais tout d'abord remercier Ys de News Book et les Éditions Gallmeister pour cette superbe découverte littéraire et ce très grand moment de lecture.

Comme vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman, c'est un vrai coup de coeur, et je suis très heureuse d'avoir pu découvrir cet auteur que je ne connaissais pas encore, mais dont j'ai bien l'intention de lire les autres titres.

Je ne vous referai pas le pitch, le résumé éditeur est assez précis pour vous donner une idée des aventures de ce héros (agent) très spécial.

Ce roman est drôle, délirant, truculent, les situations que rencontre Switters sont incroyables.Ce personnages et tous ceux qu'il rencontre sont attachants malgré leurs travers. Comme par exemple sa grand-mère , qui, non contente d'être une hackeuse très bien équipée, est également un maître chanteur très douée et sans scrupules.

L'histoire est menée tambour battant, sans temps mort, on lit ce pavé de plus de 600 pages sans s'en rendre compte. C'est là que réside tout le talent de l'auteur qui réussit le tour de force d'utiliser tous les termes possibles pour décrire et expliquer des situations sans jamais être assommant ni lourd.

L'écriture de Tom Robbins est impressionnante, il a une parfaite maîtrise de sa langue et en utilise tout le répertoire, et la traduction rend parfaitement bien cette érudition. Ceci étant, le vocabulaire employé est souvent direct, sans fioriture parfois même cru .

Cet écrivain est complétement barré et nous entraîne dans son délire , en ce qui me concerne ce fût pour mon plus grand plaisir.

Les aventures de Switters forment une sorte de voyage initiatique, il traverse toutes ces situations en gardant en permanence une vision sans compromis, voire ironique des choses.

Tom Robbins est également très provocateur puisqu'il aborde des tabous de notre société , comme par exemple le goût très prononcé du héros pour les très jeunes filles en général et sa jeune belle soeur adolescente Suzy en particulier.

Pour moi ce roman est un véritable coup de coeur et je ne peux que vous recommander sa lecture, vous passerez un excellent moment.
Commenter  J’apprécie          100
Oh punaise ça déménage dans ce polar vaticinateur et frénétique de Tom Robbins
Mais alors Féroces infirmes, retour des pays chauds ça nous raconte quoi :
Les aventures de Switters, personnalité complexe, à la fois anarchiste et agent du gouvernement, pacifiste et à la solde de la CIA. Il livre, dans la jungle amazonienne, un combat dont il ne sortira pas indemne avec un étrange chaman. Il se retrouve ensuite au Moyen-Orient, dans un couvent de nonnes défroquées qui le mettent sur la piste de la prophétie de la Vierge Fatima, en 1917.
Un style très coloré et pas toujours très cartésien, un héros jubilatoire et des personnages haut en couleur, voici ce qui vous attend dans ce polar exalté de Tom Robbins. Un auteur très Pop ! Pas étonnant que Tom Robbins soit surnommé «l'écrivain le plus dangereux du monde». Il le prouve une nouvelle fois ici dans ce roman drôle et excentrique, totalement débridé comme la libido de son héros. Il nous livre un roman d'aventure et d'espionnage totalement hallucinant et halluciné.
J'ai adoré

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          60
Objet littéraire non identifié !
Switters, agent de la CIA, promet à sa grand-mère de ramener son perroquet Sailor Bay en Amazonie afin qu'il puisse y finir ses jours. Mais au moment de relâcher l'oiseau, il rencontre un chaman qui lui jette un sort, lequel sort le contraint à ne plus poser les pieds par terre etc...Des nonnes excommuniées, des anges à la CIA, une verrue, une virginité revenue miraculeusement, j'en passe et des meilleurs !
Une histoire de dingue, à se demander quels produits avait ingurgité l'auteur lorsqu'il a écrit cette histoire aux rebondissements multiples, drôles et invraisemblables !
Un style incroyable, riche, des métaphores à foison, des trouvailles, des moments de franche rigolade... mais aussi des longueurs, dommage.
Cela restera une lecture marquante, en dehors des sentiers battus
Commenter  J’apprécie          50
Voilà un roman dont je regrette le peu de critiques et de lecteurs affichés. Tom Robbins est une lecture hasardeuse trouvée sur les rayonnages d'une librairie de seconde main et Féroces infirmes retour des pays chauds est resté dans une pile de livres en attente durant près d'un an... Avant de l'avaler en trois jours.
Robbins est une sorte de magicien, possédant une écriture rare et sans concessions, qui semble adepte des opinions iconoclastes plutôt que de la pensée censurée et des tabous de la littérature bien-pensante. C'est rare, et ça rafraîchit.

Switters est un agent de la CIA sans langue de bois, adepte de philosophie et de bons mots acides ainsi que d'une passion dévorante pour les belles adolescentes, dont sa demi-soeur. Ce qui est traité tantôt avec légèreté, sous la surveillance bienveillante de parents dépassés, tantôt avec une réflexion profonde sur les moeurs, la pensée occidentale et la différence entre la réalité de la pensée humaine et la législation ou la condamnation rageuse et hypocrite de notre société.

Et toutes les opinions de Switters tiennent de la même ouverture, qu'il s'agisse de religion, de la société de consommation, des conflits mondiaux ou de la touche de magie qui envahit inévitablement chaque page de ce récit. L'ensemble est densifié d'une ironie et d'un sarcasme pleins de beauté, par les métaphores, les images et les références qu'emploient l'auteur comme son personnage principal.

A travers le monde et les rencontres, Robbins et Switters nous font voyager et réfléchir, avec une légèreté de ton qui transcende la philosophie et la profondeur de la réflexion globale qui anime ce roman, plein de fantaisie et d'originalité.

Une chose est sûre, avec un tel magicien des mots et des idées, l'envie de découvrir d'autres histoires, d'autres réflexions pleines d'humour tirées de la plume de Robbins, ne manquera pas de vous saisir dès que vous aurez tourné la dernière page de ce roman stupéfiant.
Commenter  J’apprécie          40
Voila un bon livre, quelle découverte.

Complètement déjanté. Si vous cherchez du sens, peut être n'est ce pas celui qui vous convient. Mais par contre si vous voulez en savoir plus sur les US, la CIA, la guerre des religions et éventuellement comment dire vagin dans plus de 70 langues, alors n'hésitez pas ce livre est fait pour vous...

C'est un livre qualifié de hippie, je ne suis pas sure de bien comprendre pourquoi peut être parce qu'il y est question de psychotrope ou de désir masculin pour des jeunes, très jeunes femmes, d'un Road Movie...

Switters est un agent de la CIA qui, profitant d'une mission en Amérique du Sud, doit raccompagner et rendre la liberté du perroquet de sa grand mère, Maestra. Lors de ce voyage, il fera connaissance de "Aujourd'hui, c'est demain". Une sorte de prophète qui place le rire et l'humour comme signe de la supériorité des civilisations modernes. Cela sera le début d'un périple qui va l'emmener en Syrie où il rencontrera une nonne qui deviendra son amante. Il est question de sa demi soeur, des prophéties à Fatima.

C'est drôle, relevé. Il y est question aussi de choses moins amusantes comme l'influence des US et le rôle et pouvoir de la CIA.

Bref j'ai adoré ces quelques six cent pages. Cela fait parti des découvertes 2012.
Commenter  J’apprécie          32
La romancière Estelle Nollet, m'avait prévenu, avec « Féroces infirmes, retour des pays chauds » de Tom Robbins, j'allais forcément et vraiment voyager…


Ça c'est de la vraie et belle littérature ! Ce pavé en format poche, ne fait pas moins de 590 pages et raconte une histoire ébouriffante, délirante et complètement déjantée, comme j'en ai rarement lu.
Cela déborde d'imagination et on est tout de suite transporté dans la folle aventure abracabrantesque de Switters, le personnage central.


Difficile de décrire ce chassé-croisé d'aventures pittoresques et fantaisistes que cet agent de la CIA, va vivre. Un homme à femmes, à très forte libido, qui est amoureux de sa demi soeur mineure, Suzy. Et dont sa grand-mère géniale qu'il appelle Maestra, est une hackeuse au service de la CIA. Maestra qui le missionnera de remettre en liberté son perroquet, en Amazonie.
C'est là que Switters va rencontrer un sorcier du nom de « Fin des Temps » ou appelé aussi « Demain C'est Aujourd'hui » de la tribu bizarre des Kandakanderos.
Ce dernier qui à une tête en forme de pyramide, va lui jeter un sort. Switters ne pourra plus mettre un pied parterre, sinon c'est la mort assurée.
Notre héros n'aura plus que le choix de continuer ses folles et endiablées aventures, dans un fauteuil roulant (un délire) ou sur des échasses.
Il se retrouvera en Syrie, et sera recueilli par des soeurs Pacômiennes excommuniées, qui vivent dans un couvent près d'une oasis.
S'en suivra, une relation sexuelle très très particulière avec soeur Domino et qui essayeront par la suite, de découvrir le vrai 3e secret de Fatima.
Une histoire de dingues, qui les mèneront au Vatican.


Tom Robbins est vraiment brillant, il écrit superbement bien, ses dialogues sont à la fois intelligents, ciselés de poésie, d'ironie, de philosophie, pleins de verve et de gouaille, et parfois provocants.
De plus, Tom Robbins utilise des mots d'argot, qui ne sont depuis longtemps plus usités.
Son roman déborde d'énergie, de joie, d'optimisme et même si certaines scènes décrites ne sont pas très morales, c'est tellement bien écrit, avec panache, avec légèreté et drôlerie, que tout passe.


Je ne peux pas résister à recopier une de ces superbes phrases :
(..) D'un autre point de vue, le baiser Switters-Domino ressemblait à un avion en papier en train d'atterrir sur la lune.
Lorsqu'ils entreprirent finalement de se détacher l'un de l'autre, un fil de salive aussi fin et soyeux qu'un tissu d'araignée les garda unis pendant une ou deux secondes encore, comme deux continents reliés par un câble transocéanique. Puis, au gong d'un inaudible « crac ! » leur connexion se brisa, et ils s'observèrent alors depuis les rives opposées. (..)


C'est un beau, grand et magnifique roman atypique, qui m'a transporté sur des continents imaginaires.
Commenter  J’apprécie          33
Encore un gros coup de coeur pour ce très épais roman de Tom Robbins. On y retrouve l'exploration de plusieurs thèmes récurrents dans son oeuvre, en rapport (sans jamais devenir indigeste) avec un certain mysticisme critique des religions établies, et une approche philosophique de la vie en société et de la vie tout court.
S'y ajoute cette fois-ci un angle politique, puisque le héros est un agent "trouble" de la CIA, vis-à-vis de laquelle il est d'une grande lucidité quant à ses actions passées et actuelles. le personnage principal et les personnages secondaires sont tous bien campés, présents et cohérents, et l'histoire se déroule avec fluidité malgré le challenge d'un démarrage du récit décalé dans le temps : on assiste à des scènes "flash" assez mystérieuses, puis l'auteur nous ramène quelques mois plus tôt à la genèse de ce qui a mené à ces événements donnés en préambule.
Ce procédé a induit pour moi un doute pendant un moment de ma lecture : le héros est-il valide sur ses deux pieds, ou pas ? La réponse arrive en temps voulu avec une construction magnifique du récit.
Le titre du roman est tiré d'Une saison en Enfer, d'Arthur Rimbaud, dans l'extrait suivant qui résonne après la lecture :
"Le sang païen revient ! (...)
L'air marin brûlera mes poumons ; les climats perdus me tanneront. (...)
Je reviendrai, avec des membres de fer, la peau sombre, l'oeil furieux : sur mon masque, on me jugera d'une race forte. J'aurai de l'or : je serai oisif et brutal. Les femmes soignent ces féroces infirmes retour des pays chauds. Je serai mêlé aux affaires politiques. Sauvé.
Maintenant je suis maudit, j'ai horreur de la patrie. le meilleur, c'est un sommeil bien ivre, sur la grève."
Commenter  J’apprécie          20
Tom Robbins est le genre d'homme a écrire des choses telles que : "tu t'agitais comme un petit prout dans un four à micro-ondes" ou "il gémit parce qu'il venait de prendre conscience de la ressemblance frappante entre un papillon de nuit et un clitoris ailé". Ces deux phrases justifient à elles seules mon engouement démesuré pour ce mec.

Chacun de ses livres est - pour moi - un incontournable de par leur humour sans limites, toute la recherche qu'il y a autour des thèmes qu'il choisit (l'un de ses principaux étant les religions), mais aussi de par les kilomètres parcourus, la personnalité de chaque personnage qui est poussée au maximum et des idées toujours plus loufoques, toujours plus extrêmes. Ce qu'il y a de bien, c'est que si vous avez aimé au moins un de ses bouquins, vous aimerez tous les autres, donc n'hésitez pas.

Encore une fois, Tom Robbins est allé au bout de son sujet, vous apprendrez tout sur la légende de Fatima, saurez réciter multitude de vers de poésie érotique, passerez quelques temps dans un couvent de nonnes excommuniées dont l'une a servi de modèle à Matisse. Claquant d'humour, déjanté, dans une ambiance tropicale, et avec un air de révolte à la Rimbaud.

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (289) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20248 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}