Grasset (01/02/2017)
2.67/5   6 notes
Elles sont deux, Lucette et Véronique.
Lucette c'est la danseuse Lucette Almanzor, la femme de l’écrivain Louis Ferdinand Céline, et Véronique, c’est l’amie qui l’accompagne.
Le 20 juillet 2012 Lucette a eu cent ans et la vie a continué. Quatre ans durant Véronique a tenu le journal de leur amitié.
Lucette y dévoile encore quelques secrets. Elle qui a connu la guerre, la prison, l’hôpital, l’exil auprès d’un mari dont elle n’était pas seulement ... >Voir plus
Que lire après Lucette Destouches, épouse CélineVoir plus
" Lucette Destouches, épouse Céline " de Véronique Robert-Chovin (178p)
Ed. Grasset.
Bonjour les fous de lectures .....
ATTENTION COUP DE GUEULE !
Je suis un fan de Céline ( l'écrivain ) et par conséquent, je me suis intéressée à sa vie et à celle de Lucette.
J'en ai lu des livres sur le personnage et sur celle qui a supporté l'énergumène.
Madame Robert-Chauvin n'en est pas à son coup d'essai et ses autres livres ont rejoint ma bibliothèque sur l'étagère consacrée à Céline.
Mais ici voici ce que j'appelle un livre "remplissage de feuilles pour ne rien dire "
Présenté comme un essai, j'en cherche encore l'utilité.
Madame Robert-Chauvin a décidé de débuter le livre le jour de l'anniversaire de Lucette.
Elle souffle sa 100° bougie.
Tout au long des pages qui suivent , de courts paragraphes retraçant les visites plus au moins longues de l'auteure dans la maison de la rue des Gardes.
Lucette décline lentement, et ressasse le passé.
Lucette a ses humeurs.
Lucette a ses exigences.
Lucette a encore de bons moments et profite doucement du temps qui passe.
Lucette rit, Lucette veut mourir
Lucette aime la mer et le homard.
Lucette fête ses 101, 102, 103, 104 ans ....
Lucette ne fait plus que manger et dormir
Le bateau coule
Bref.. on se croirait dans les titres des albums de Martine
Puis brusquement le livre s'arrête ... mais Lucette vivra encore trois longues années.
je n'ai vraiment pas compris le but de cet "essai" ..
On n'y apprend rien de neuf sur l'Homme de Lucette, celui pour lequel elle a sacrifié sa vie.
On n'y apprend rien de plus sur Lucette, ni sur sa vie, ni sur ses idées
J'ai eu comme une impression de voyeurisme lors de cette lecture qui m'a dérangée.
Etait-il nécessaire d'exposer ainsi la fin de vie de Madame Destouches ?
Peut-être quelqu'un pourra-t-il m'expliquer pourquoi un tel livre.
madame Robert-Chovin, autant vos autres essais m'ont enchantée, autant celui-ci m'a dérangée ( même si cela partait d'une bonne intention, celle de nous parler de Lucette )
C'est le film Louis-Ferdinand Céline avec dans le rôle-titre Denis Lavant qui m'a aiguillée vers ce récit biographique de Véronique Robert-Chovin, elle-même spécialiste du célèbre écrivain.
Car dans ce film, c'est l'épouse Lucette Destouches qui m'intriguait. Qu'est-ce qu'une élégante et belle danseuse faisait avec cet être mal fagoté, contrefait et chialeur, en plus...
Elle a fait sa rencontre en 1936, l'admirait pour ses écrits, sa gouaille et son intelligence. L'a suivi inconditionnellement en exil au Danemark après la Seconde Guerre mondiale et également à son retour en France en 1951.
Véronique Robert-Chovin a recueilli dans cet ouvrage les souvenirs et réminiscences de Lucette Destouches alors qu'elle fête ses 100 ans (elle est morte à 107 ans). de mois en mois, Lucette s'accroche et raconte, râle et rit, se souvient et oublie...
Intéressant mais incomplet...
Céline est mort depuis plus d'un demi-siècle et son oeuvre hante désormais les étagères de vos libraires aux côtés de Cazotte et de Cendrars. Pourtant une cohorte de pèlerins en tous genres frappe régulièrement à la porte de sa maison de Meudon. Que recherchent-ils à défaut de croiser son fantôme ? Sa veuve Lucette, bien sûr ! Elle est la mémoire vivante de l'écrivain qu'elle épousa pour le meilleur et pour le pire. Mais qui s'intéresse sincèrement à la vie bien remplie de cette vaillante centenaire ? Son amie et confidente Véronique Robert-Chovin, à n'en pas douter ! Avec ce portrait bienveillant et joyeux, vous saurez tout de la vie trépidante de cette grande danseuse, de sa personnalité, de son art de vivre et un petit peu de son défunt mari !
Totalement anecdotique .....et je suis gentil .Les états d'âme d'une personne âgée qui fut l'épouse d'un génie littéraire lui valent l'honneur de cet ouvrage mais c'est sans intérêt . on apprend rien sur Lucette Destouches et Céline est évoqué ici et là sans plus .

Jeudi 13 février (2013)
Cent un ans.Six mois et vingt jours.

C'est comme si elle avait trop de souvenirs, que ça allait déborder. Cent ans c'est vraiment trop vieux.Ça n'existe pas.Elle repense à Céline." Il imaginait des scénarios et ça l'excitait alors il se mettait à écrire pour relâcher la pression.C'était ça sa technique, fantasmer jusqu'au bout et comme se retenir de jouir puis tout jeter sur le papier. Il m'utilisait alors, je faisais partie de son imaginaire, au même titre que les autres personnages qu'il transportait en les déformant, comme Gen Paul ou Le Vigan qui lui en avaient tellement voulu.Je devais rester près de lui, lui parler, lui raconter ma vie, la mort de mes chiens ou évoquer d'autres choses qui m'avaient bouleversée. Après il s'en servait pour écrire et plus que ce que je lui avais dit, ce qui lui importait c'était l'état émotif où m'avaient plongée ces évocations. J'étais comme un patient pendant une opération chirurgicale, sans anesthésie, le ventre ouvert, les boyaux à l'air et il se servait. (...)"

( p.112)
Jeudi 1er mai ( 2013)
Cent un ans.Neuf mois et deux jours

(...) Elle se souvient aussi combien dans sa vie passée elle avait eu faim et froid.A partir des 50 ans de Céline quand en juin 1944 ils étaient partis et jusqu'à leur retour en France en juillet 1951.(...)

Toujours dans le froid et la faim, jusqu'à l'arrivée à Copenhague le 27 mars (*1945) où Louis avait appris la mort de sa mère survenue le 6 mars et l'assassinat de Robert Denoël le 3 décembre. Puis l'arrestation avec Lucette dans la nuit du 17 décembre 1945.La prison pour Céline jusqu'au 24 juin 1947.Et l'exil jusqu'au retour en France le 1er juillet 1951.Enfin l'installation à Meudon en septembre et la mort de Céline à 67 ans, le 1er juillet 1961.Voilà sa vie.Lucette revoit son mari avant la prison, un homme fort et droit, debout, marchant dans la rue, et après, un vieillard craintif et courbé.

( p.122)
J'ai connu Lucette Destouches en 1970.Elle avait 58 ans et moi 18.J'ai suivi un an ses cours de danse et puus je suis partie.
Je suis revenue en 1989.Elle avait 77 ans et moi 37.
Depuis je ne l'ai plus quittée.
Le lundi 13 novembre 1995, dans une boutique de la compagnie de l'Orient et de la Chine, avenue Victor Hugo à Paris, elle m'a offert mon premier carnet.
" La grande défaite c'est l'oubli", disait Céline.
" Je veux que tu écrives au jour le jour ce que nous faisons et ce que je te dis" , a souhaité Lucette.

Aujourd'hui, ces carnets près de 300 pages chacun sont au nombre de six.(...)

Le vendredi 20 juillet 2012 Lucette a 100 ans
C'est le carnet n°6, cette période qui suit cet anniversaire que je veux raconter
Ces moments où telle Shéhérazade errant entre la mort et l'existence, Lucette a continué à parler et à dérouler le fil de sa vie.Ce dernier carnet est plein de fleurs fanées que je veux faire revivre."
Mardi 18 septembre ( 2012)
Cent ans, un mois et vingt- neuf jours.

Elle regarde la vie comme elle lirait un roman.La jouissance de la vie écrite. Une vie pourtant terrible. C'est sa rencontre avec Céline qui lui avait sauvé la vie.Sa mère ne l'aimait pas, son père qui voulait un garçon était indifférent.Son enfance avait été triste et solitaire et elle pensait souvent au suicide. (...)

Heureusement elle avait ses deux grands-parents paternels qu'elle adorait.
Lui était Cheminot et construisait aussi des bateaux à Saint- Nazaire.Il cultivait un petit coin de terre à Argenteuil sur lequel il y avait une cabane. Quant à sa grand-mère, elle lui racontait des contes de fées dont elle inventait de nouvelles fins.(...)

Sans la danse et sans Céline, elle serait morte.

( p.26)
Jeudi 3 octobre (2013)
Cent un ans.Deux mois et neuf jours.

Cette nuit elle a fait un cauchemar terrible.Elle revoyait Céline en train de mourir.Il ne pouvait plus parler, il lui montrait quelque chose et elle ne comprenait pas ce qu'il disait et puis il avait dit très distinctement Dormir
enfin , et il était mort.Son souhait aurait été d'être brûlé et dispersé dans la mer, c'était elle qui n'avait pas voulu.Elle l'aimait tout entier, elle ne voulait pas le réduire. Au cimetière du Bas- Meudon la tombe de Louis est dans la deuxième allée, là tout de suite.
Quand je m'en vais elle me dit: profite de tout, il faut jouir de la vie, elle est si courte."

( p.97)