Citations sur La petite menteuse (155)

Alice leur dirait, à ces hommes et à ces femmes, qu'elle leur faisait confiance pour comprendre tout cela et ne pas accabler Lisa. Elle leur dirait qu'on n'est pas coupable quand on ment à quinze ans. Que le plus dérangeant, dans toute cette affaire, n'est pas tant de savoir pour quelles raisons Lisa a menti, mais pourquoi tant de gens ont eu envie de la croire. Au fond, dans cette affaire, il n'y a pas de coupable, il n'y a que de bonnes intentions.
Plus je mentais, plus je souffrais, plus je souffrais, plus on me croyait. Comment se sort-on, à quinze ans, d'un cycle aussi infernal?
Si vous saviez, Maître, ce qu'on entend dans la salle des délibérés! Le gros costaud que l'on imaginait bien répressif vous confie en larmes que, comme l'accusé, il a été un enfant abandonné. Et la jurée sympa sur laquelle la défense comptait tant pour sauver son client se révèle la plus dure de tous parce que sa fille, sa sœur ou sa meilleure amie a vécu la même chose que la plaignante. Rien de tout ça n'est écrit sur la liste!
Prendre connaissance d'une époque à travers les documents judiciaires, c'est comme étudier les étoiles en regardant leur reflet dans un étang.
Je vais défendre la petite salope. La petite menteuse.
Oui, défendre.
Mais c'était ça aussi , qui lui plaisait dans ce job, l'effraction qu'il offrait dans la vie des autres. Accusés ou victimes, ils étaient finalement à égalité de détresse quand ils venaient la voir .
Les jurés c'est pareil. Gavés de séries télé .Ils t'écoutent plus. Ils te regardent avec l'air de tout savoir mieux que toi , parce qu'ils ont vu l'intégrale de Faites entrer l'accusé.
Les meilleures plaidoiries sont toujours celles que l'on refait après

P22
C'était ça, être féministe aujourd'hui ? Mais qu'est-ce qu'il en pensait , [ son fils] ? Est-ce qu'il se blotissait , penaud et coupable, dans un coin du lit, quand Adèle avait ses règles, en essayant d'avoir aussi mal au ventre qu'elle ?
Depuis tout petits, on la voit rentrer [ notre mère ] furieuse parce que le client qu elle défend a pris trop cher. Et quand on lui demande ce qu 'il a fait, elle dit : " Il a tué son père à coups de marteau mais il est vraiment attachant."