AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749117935
224 pages
Le Cherche midi (13/03/2014)
3.1/5   5 notes
Résumé :
1,65 m, 50 kg. Alain Robert n'était pas taillé pour réaliser des exploits surhumains. Et pourtant, il a toute sa vie relevé les défis les plus inouïs. Depuis les huit étages de l'immeuble familial qu'il grimpe à l'âge de 12 ans parce qu'il a perdu ses clés, jusqu'au 828 mètres de la Burj Khalifa qu'il escalade à Dubaï devant 100 000 spectateurs retenant leur souffle, en passant par les voies les plus extrêmes des falaises sur lesquelles il parfait sa technique, Alai... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Haute TensionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ouvrage surprenant ( je ne m'attendais pas à ce genre de texte) sur un homme hors du commun (pas donné à tout le monde d'escalader le Burj Kalifa en 6 heures). On connais tous plus ou moins ce personnage un peu excentrique qui gravit des buildings à main nues, sauf que non, on ne peut pas prétendre connaitre Alain Robert sans avoir lu ce livre.
Il y a toujours cette trame de passion pour l'escalade du début à la fin malgré les obstacles qu'il rencontre, beaucoup de gens disent qu'ils veulent vivre de leur rêves, leur passion, bref de quelque chose qui les animent, mais combien le font vraiment ?
Le début pêche un peu pour moi, c'est un moment de sa vie sévère et froid, soit je ne m'attendais pas à ce que ce soit le pays des bisounours, mais la façon dont il décrit ses parents nous donne l'envie limite de les détester. Toujours est il qu'au fil des pages, tout s'arrange pour lui (vis a vis de sa passion j'entends bien) à l'exception de ses chutes mais qui ne l'ont pas arrêté pour autant.
La partie la plus intéressante pour moi (et pour d'autre je pense) c'est cette phase de transition entre l'assaut de la paroi rocheuse et celui de la paroi vitrée. Il n'était pas prédestiné à ça, le bruit de la ville, les médias ... Pourtant il s'en sort plutôt bien et plus on s'approche de la fin du livre, plus enchaines les tours, les buildings... Tous ce peut être escalader à des buts parfois engagés, avec un accueil plus ou moins chaleureux des autorités selon les pays.
Au niveau du choix du titre " Haute Tension" je le trouve judicieux et approprié à chaque étape de sa vie.
Pour ce qui est de la lecture en elle même, c'est très fluide, si j'avais voulu j'aurai pu finir ce livre depuis longtemps, bon point.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Mes rêves étaient cependant réalisables. Je me suis souvent contenté de minuscules progrès et, aussi minimes fussent-ils, ils m'ont rempli de joie. Il pouvait s'agir de millimètres au lendemain de ma terrible chute, en 1982. Des millimètres qui, additionnés à d'autres, ont fini par me rendre meilleur que je ne l'aurais jamais été sans cet accident. Oui, j'ai beaucoup travaillé. Mais toujours avec passion. Ceux qui achètent des billets de loterie en imaginant qu'ils vont se la couler douce pour le restant de leurs jours sur une île paradisiaque me semblent bien plus insensés.
Commenter  J’apprécie          20
Moi j'ai pris le parti de vivre mes rêves et non de rêver de ma vie.
A dire vrai, j'ai pratiqué le solo intégral mais je n'ai jamais grimpé seul. Tous ceux qui croient en l'homme sont montée là-haut avec moi.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Alain Robert (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Robert
Nouvel exploit du "Spiderman français" .Alain Robert, 54 ans et surnommé le "Spiderman français", a réalisé l'escalade d'un nouveau bâtiment, lundi, à Barcelone en Espagne. le grimpeur a gravi la tour de l'hôtel Melia Barcelona Sky à mains nues.
autres livres classés : sportVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Alain Robert (1) Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}