Editions Guérin (03/09/2020)
4.15/5   13 notes
Les Hallucinés
Un voyage dans les délires d'altitude

Le premier descend de l’Everest avec un alpiniste disparu qui glisse sur son violoncelle, le second se met à courir tout nu dans la neige par moins 20°, la troisième offre sa chaussure contre une tasse de thé, une nuit d’hiver au Nanga Parbat… Convoquant la science et les témoins, Thomas Vennin relie le fil des plus étonnantes histoires d’hallucinations vécues en montagne.

La h... >Voir plus
Que lire après Les hallucinésVoir plus
Thomas Vennin est un auteur de montagne qui la grimpe très peu, de son propre aveu ! Cela ne l'empêche pas d'avoir une vue perçante et un regard plein d'acuité sur ce milieu particulier.
Il ne parle donc pas de son expérience personnelle, mais de celle des autres. Ici, sur le thème des hallucinations survenues en montagne, à haute altitude, dans des conditions de stress et de contraintes extrêmes.
Les témoignages sont nombreux et condensés dans ce livre assez court mais très complet, avec en point de conclusion le cheminement intellectuel de Thomas Vennin qui sert de bibliographie.
On passe donc de docteurs spécialistes du sujet, à tous les grands noms de l'alpinisme depuis plus de 100 ans. Whymper, Messner, Beghin, Venables, Carsolio, Lorethan et cie.
Tous ou presque, tous ceux qui ont gouté aux joies des 8000 ont subi, ou accueilli des hallucinations du type troisième homme, éléphant rose, ou toute autre joyeuseté.
Vennin tente d'expliquer ces phénomènes après en avoir dressé une liste, forcément non exhaustive, mais très complète en si peu de place.
On apprend des tas d'anecdotes (si on n'a pas lu tous les livres des himalayistes de ces époques là), tout en se cultivant sur les pratiques médicales et les interprétations en vigueur pour chaque montagnard.
C'est succinct, mais assez étoffer pour rester intéressant et pas uniquement "liste".
Un bon compromis donc, qui ne remplace pas une approche scientifique de la question, mais fournit une bonne introduction à qui s'intéresse au sujet.
Les Hallucinés de Thomas Vennin nous plonge au coeur des délires d'altitude vécus par les alpinistes à travers le monde. du « troisième homme » à la « réalité étendue », l'hallucination peut être très diversifiée. Avec passion et humour, l'auteur laisse glisser son lecteur au coeur de ces intenses escapades où l'amour des massifs s'allie à la survie.

Lorsque nous prenons de l'altitude, le cerveau commence doucement à manquer d'oxygène, un fait connu des alpinistes qui s'y acclimatent avec un masque... ou non. J'ai adoré pouvoir m'immiscer dans quelques bribes de leurs expéditions à travers les mots de Thomas Vennin, et en percevoir la dangerosité bien présente. Des récits parfois extravagants y sont présentés, mettant en lumière les témoignages les plus loufoques de ces mirages d'altitude. Parsemés de passages plus scientifiques mettant en place une grande panoplie de raisons pour lesquelles un alpiniste peut subir des délires, le lecteur comprend plus profondément les causes diverses de ce phénomène et c'est absolument passionnant.

D'une plume simple et claire, il est difficile de ne pas dévorer d'une traite cet ouvrage. Ce sport hors du commun nous rappelle à quel point notre cerveau peut puiser dans ses dernières ressources pour survivre, que la passion prime sur tout, et nous révéler à nous, lecteur, l'étrangeté des faits tout là-haut, au milieu des neiges éternelles.
La composition en alternant les voix des plus grands alpinistes à celles de médecins spécialisés donnent à entendre et surtout à comprendre ce qui se joue physiquement et mentalement dans les ascensions des plus hautes montagnes de la planète.
Des risques mortels au sentiment de surpuissance associés à des moments de pures hallucinations, rien n'est écarté dans ce document passionnant autant pour les sportifs que les simples lecteurs.
Un essai très intéressant sur le phénomène des délires et des hallucinations en haute montagne. L'auteur fait une analyse scientifique pour expliquer ces phénomènes, sans que l'ouvrage ne devienne trop spécialisé. Une façon originale d'aborder les expéditions en haute altitude.
Lien : http://www.polardesglaces.com/

critiques presse (1)
Liberation
24 septembre 2020
Spécialiste de l’Himalaya, Thomas Vennin raconte les mirages subis lors d’expéditions par des alpinistes à cause de la raréfaction de l’oxygène.
Les addictions sportives et les pratiques de l'extrême font l'objet de débats sérieux dans la communauté scientifique mais elles ne sont pas aujourd'hui reconnues en tant que telles par l'OMS au même titre que le jeu pathologique, les achats compulsifs, les troubles liés à l’hyperactivité sexuelle ou la dépendance aux écrans. Si la montagne vous appelle, il n'est donc pas forcément nécessaire d'en parler avec votre médecin.
Une petite équipe, pas d'oxygène, pas de sherpa. Seules quelques cordes fixes faciliteront la descente dans les passages les plus difficiles. Engagement total. Celui où l'orteil qui ne gèle pas est synonyme d'échec. Celui où l'on ne se soucie de sa survie qu'après avoir atteint le sommet. Celui qui, logiquement, ouvre les portes de l'irrationnel.
Toucher le nirvana en claquant des doigts ne l'intéresse pas. Il préfère claquer des dents. Sa came à lui, c'est l'altitude.
Mais si écouter les recommandations des médecins faisait de grands aventuriers, ça se saurait.
La science est carré, l'alpinisme est une spirale infernale et polymorphe.

Videos de Thomas Vennin (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Vennin
Soirée rencontre à l'espace Guerin à Chamonix autour du livre : le papillon de Lachenal de Thomas Vennin enregistré le 18 aout 2023

Résumé : Et si Lachenal avait fait demi-tour, laissant Maurice Herzog seul sur les pentes de l'Annapurna ?
Le 3 juin 1950, parce qu'il voit un improbable papillon agoniser sur la neige, quelques dizaines de mètres sous le sommet de l'Annapurna, Louis Lachenal décide de faire demi-tour et laisse son compagnon, Maurice Herzog, partir seul vers le sommet, et disparaître. Thomas Vennin, auteur de la Dent du Piment, s'engouffre dans cet instant où l'histoire hésita et s'en empare pour réécrire avec jubilation la conquête des 8 000. Sous sa plume, les alpinistes qui ont fait l'Histoire deviennent des marionnettes plus vraies que nature, auxquelles l'auteur fait jouer un rôle de sa composition.Les vaincus, les oubliés et les malchanceux se voient offrir de nouvelles chances, les statues vacillent sur leur piédestal, les ego sont mis au congélo…Une manière ludique de revoir ses classiques et de redécouvrir l'histoire des plus hauts sommets de la planète au moment où la foule s'y précipite. Bio de l'auteur :

Thomas Vennin a traversé quelques années de labeur dans le développement informatique avant de connaître, comme une crise de la quarantaine, un improbable coup de foudre pour la littérature alpine. Les nuits hantées par la folie des alpinistes ont réveillé ses envies d'écriture, d'abord étalées dans un blog, puis sur le site Alpine Mag. Depuis 2018, Thomas Vennin est collaborateur régulier de Montagnes Magazine. S'il quitte volontiers les vignes du bordelais pour les sentiers des Pyrénées, n'essayez pas de lui mettre un baudrier, la haute altitude, c'est d'en bas qu'il l'admire. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages : La Dent du Piment (Paulsen Guérin, 2019), Les Hallucinés (Paulsen Guérin, 2020) et Autour du Sommet des Dieux (Paulsen Guérin, 2021).

#paulsen #guerin #livres #everest #Lachenal #Herzog #roman