L'hôtel des souvenirs tome 1 sur 4
Flammarion (08/05/2012)
3.9/5   90 notes
Au coeur de Boonsboro, une petite ville paisible, une auberge plus que centenaire a connu la guerre, la prospérité et les crises. Le bâtiment est tombé en désuétude, jusqu'à ce que les frères Montgomery, aidés de leur infatigable mère, entreprennent de lui redonner son lustre d'antan. Beckett est l'architecte du projet, Owen, l'organisateur, et Ryder, le maître d'oeuvre. Trois beaux jeunes hommes, très habiles de leurs mains et toujours célibataires... Peut-être plu... >Voir plus
Que lire après L'hôtel des souvenirs, tome 1 : Un parfum de chèvrefeuilleVoir plus
Les frères Quinn - Intégrale par Roberts

4.01★ (12582)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Ceci est le premier tome de la trilogie " L'hôtel des souvenirs" de Nora Roberts.

Ces trois tomes mettent en scène les trois frères Montgomery: Beckett, Owen et Ryder. Un livre est consacré à l'histoire de chacun des frères. L'intrigue tourne autour d'un vieil hôtel, en cours de rénovation par la famille Montgomery.
Dans ce premier opus, il va s'agir de suivre le quotidien de Beckett, qui occupe le poste d'architecte dans la famille. Cet homme est amoureux de Clare, l'ancienne meneuse des pom-pom girls du lycée depuis qu'il a seize ans. Après l'avoir perdue de vue depuis que celle-ci s'est mariée, Beckett s'est rejeté dans le travail, et a mené des aventures sentimentales très peu concluantes. Un jour, Clare revient en ville, auprès de sa famille puisque son mari est décédé en Irak. Accompagnée de trois petits garçons turbulents, Clare s'investit dans une librairie qu'elle a acquise. Entre vie de famille et vie professionnelle, Clare est débordée. Une relation sentimentale serait malvenue en cette période, mais c'est sans compter qu'elle va se retrouver en contact avec Beckett...
A côté de cela, la famille Montgomery doit trouver une directrice pour diriger leur ancien hôtel, qui semble être hanté par une mystérieuse apparition aux effluves de chèvrefeuille...

En ce qui concerne les personnages, comme à son habitude, Nora Roberts à su rendre ceux-ci très attachants et parfois atypiques.
Parmi eux, Beckett, jeune homme travailleur, romantique et serviable. Fou amoureux de Clare, celui-ci va tout mettre en oeuvre pour la séduire, tout en respectant son passé douleureux.
Clare, elle, a été mariée très jeune à son amour de jeunesse, Clint, qui était militaire. Ce couple a su construire très tôt une famille nombreuse, qui se serait encore agrandie si celui-ci n'était pas mort au combat en Irak.. Un peu têtue, courageuse, mais aussi mère aimante, Clare sait faire face à peu près à toutes les situations quotidiennes. Hors, lorsqu'elle va être sujette à des harcèlements de la part du fils du concessionnaire de la ville, elle va vite perdre le fil...
Les personnages secondaires sont aussi assez attachants, notamment Avery, l'une des meilleures amies de Clare. Loufoque, serviable, et célibataire endurcie, ses répliques sont assez tordantes par moment.
Les trois enfants de Clare sont quand à eux, très espiègles et intelligents.
Hope, la bimbo urbaine, deuxième meilleure amie de Clare revient en ville, pour décrocher le job de directrice de l'Hôtel des Montgomery. Jolie, intelligente, nous n'apprenons pas encore beaucoup de choses sur son compte. Mis à part qu'elle est peu appréciée de Ryder Montgomery, puisque la mère Montgomery a jeté son dévolu sur elle sans trop réfléchir.
Enfin, Owen et Ryder sont des frères taquins, travailleurs et soudés. Nous n'apprenons pas encore beaucoup d'éléments à leur sujet, mis à part qu'ils sont tous deux des célibataires endurcis.

Bref, ici, pas d'intrigue réellement compliquée. On assiste aux prémisses d'une histoire d'amour. Tout ceci est bien écrit, bien ficelé. Les personnages sont attachants. On lit le livre d'une traite. L'intrigue des harcèlements tient le lecteur en haleine, tout comme l'aspect fantastique à propos du fantôme de l'hôtel. J'ai hâte d'en savoir plus à son sujet lors des deux prochains tomes. Tout est rose et tout finit bien. Encore une fois, je ne suis pas déçue par Nora Roberts. Ses livres sont frais, et ses "happy-end" sont très appréciables entre deux thrillers particulièrement complexes. J'ai beaucoup aimé, et je recommande ce livre aux amatrices d'histoires d'amour.
Je découvre Nora Roberts, autrice très prolifique et connue, dans ce 1er tome de la trilogie de l'hôtel des souvenirs. J'ai bien apprécié ma lecture mais elle ne restera pas mémorable, car il manque trop d'éléments pour que ce soit un coup de coeur.

Résumé : Les 3 frères Montgomery rénovent une vieille demeure dans la ville de Boonsboro pour en faire un hôtel chic. Becket Montgomery, l'architecte du projet, est depuis toujours amoureux de Clare la libraire, qui est revenue en ville avec ses 3 enfants après la mort de son époux. Becket se décide enfin à flirter avec la jeune femme mais il va devoir surmonter des obstacles.

Nora Roberts nous offre ici une romance rose bonbon et sans prise de tête, mais très convenue et qui a du mal à sortir du lot.
Les personnages sont sympathiques et attachants mais plats, stéréotypés et sans épaisseur. Becket est l'exemple type de l'homme « viril » américain : il boit de la bière et roule en pick up, il est sûr de lui et hyper protecteur (il a le coup de poing facile). Clare, de son côté, est douce gentille, parfaite et mère courage. Je l'ai bien aimé même si certaines décisions qu'elle prend (notamment quand elle se fait harceler par un pervers) m'ont fait lever les yeux au ciel. Ils n'ont pas de véritables défauts ou travers, ils sont parfaits, sérieux et ennuyeux comme la pluie. Les personnages secondaires sont, pour le coup, plus intéressants.

Dans son roman, l'autrice veut nous montrer une femme se débrouillant seule pour élever ses enfants et faire face aux problèmes du quotidien, mais on tombe vite dans le schéma traditionnel de la femme qui a besoin d'un homme musclé (et sexy) pour l'aider et la secourir quand vient le passage de la demoiselle en détresse.

Après un début un peu bancal (du jour au lendemain et sans explications, Becket décide de séduire la femme qu'il aime depuis 3 ans) la relation entre les deux protagonistes est bien amenée et plutôt réaliste.
J'ai aimé la présence des 3 garçons de Clare qui apporte un vrai plus et un peu d'humour à un récit qui en manque cruellement. Et pour une fois, ces enfants ne sont pas horripilants ou sans intérêts, comme on en trouve régulièrement dans ce genre de roman.

J'ai aussi adoré la petite touche de fantastique et j'aurais aimé qu'elle soit bien plus développée. Peut-être dans la suite ?
Malgré quelques passages superflus qui remplissent inutilement des pages (les descriptions des carrelages ou des tables de chevet de l'hôtel) et des dialogues qui manquent un peu de saveur, j'ai été vite happée par le style simple et direct de l'autrice, qui nous donne envie de continuer notre lecture jusqu'à la fin.

En conclusion, c'est une romance gentillette et rafraîchissante où l'on n'a pas besoin de réfléchir. C'est une lecture idéale sur la plage, pour faire passer le temps pendant un trajet en train ou pendant une canicule (comme c'était le cas pour moi). Ce roman n'est pas inoubliable, mais il fait ce pour quoi il a été écrit : divertir la lectrice et lui faire passer un bon moment.
J'ai les tomes suivants en ma possession et je lirai la suite car je pense que les prochains personnages seront plus intéressants.
Je ne lis Nora Roberts que depuis peu, il s'agit de la seconde saga que je commence de cet auteur.

Ce que j'aime quand je lis les livres de Nora Roberts c'est que oui je connais la fin avant même d'avoir fini mais l'univers qu'elle créé est relaxant, sans prise de tête juste un bon moment que l'on passe en tête à tête avec son livre. Il s'agit ici d'une histoire d'amour, d'une belle histoire bien raconté.

Ici on suit dans chacun des tomes un couple, composé d'un frère Montgomery ici Beckett. Beckett c'est le gentils du lot, il est simple c'est l'homme que tout un chacun rêve d'avoir. Il est patient attentionné, amoureux, romantique franchement que demander de plus. L'originalité réside dans le personnage de Clare qui est veuve, je dois avouer au départ j'avais un peu peur de ne pas accrocher avec elle, peur de n'avoir aucun point commun. Mais finalement plus qu'une veuve je trouvé une femme avec un passé et j'ai trouvé son changement, son évolution au fil des pages magnifique et passionnante.

L'autre point positif est c'est un énorme point positif il s'agit de l'hotel, l'hotel que les Montgomery rénove, les descriptions du lieu son nombreuses mais elle ajoute beaucoup au livre. L'hôtel c'est le lieu où on se dit "j'y emmènerai bien mon amoureux", les descriptions, les meubles choisis nous permettent de visualiser, de rêver à ce magnifique endroit. Qui plus est ce lieu a une petite fantasy, Elisabeth, un fantôme sans chaine, sans méchanceté mais qui habite cette maison et se manifeste parfois. Ce fantôme selon la légende pousserai les amoureux dans les bras les uns des autres. J'ai eu peur de trouver cette idée nian nian voir répétitive avec ce que j'avais pu lire dans Magie Irlandaise mais pas du tout. L'auteur a su utiliser cette idée avec sobriété et parcimonie.

En bref, une belle lecture sans prise de tête pour passer quelques instants paisible au soleil pendant ses vacances.
1er d'une trilogie (L'Hôtel des souvenirs) dans laquelle nous suivrons à tour de rôle les amours des 3 frères Montgomery.
Nous commencerons ainsi avec Beckett, un architecte-menuisier (sexy, athlétique et musclé, cela va de soit) qui travaille en famille à la restauration d'une vieille auberge en un palace cosy et luxueux. Entre mortier, ferronnerie, portes et fenêtres, carrelage, salle de bain, décoration et bibelots ..., on a presque l'impression de faire partie du chantier. L'ambiance est virile et studieuse, jusqu'à ce que la romance commence. En effet, dans cette tranquille bourgade de Boonsboro, il y a aussi des femmes bien sûr, à commencer par la charmante (et séduisante c'est évident!) libraire Clare. Veuve de militaire, elle a regagné sa ville natale, ses 3 garçons sous le bras, et c'est là que désormais elle s'épanouit, appréciant sa vie, son travail, ses amies (dont la pétillante Avery qui tient la pizzéria, véritable lieu de ralliement). Or Beckett est raide dingue de Clare depuis le lycée. Avec un petit coup du destin (la part un peu mystique de la série), ils vont peu à peu se (re)découvrir et s'aimer....
Certains diraient que c'est un brin gnangnan, mais qu'importe de temps en temps la légèreté et le romantisme font du bien. Point de suspense, une histoire gentillette mais bien écrite. C'est comme un bonbon, il n'a rien de surprenant mais on s'en délecte avec plaisir, c'est doux et rassurant et on en reprend un la fois suivante ;-)

—    Tu rêves d’un dîner au restaurant ou quelque chose de ce genre avec Clare depuis le lycée. J’en avais le cœur brisé.
—   J’ignorais que tu étais au courant.
—    Evidemment, que je l’étais. Je suis ta mère. De même que j’ai su, le soir où tu es rentré d’un rendez-vous avec Melony Fisher, que tu avais fait l’amour pour la première fois.
Une brusque bouffée de chaleur irradia dans la nuque de Beckett.
—    Maman, voyons !
Justine rit à gorge déployée.
—   Je sais ce que je sais. Et je te faisais confiance, après tous les conseils de prudence dont nous vous avions abreuvés, ton père et moi. J’espère que tu t’en souviendras avec Clare.
—    Maman, voyons !
—    Tu te répètes, mon garçon.
Elle laissa sa phrase en suspens et leva un regard soupçonneux vers Beckett tandis que les chiens se disputaient son attention.
—    Tu n’as pas l’intention de les garder chez toi.
—    Ils ont besoin d’enfants.
Le regard de Clare s’étrécit.
—    Quel est ton deuxième prénom ?
—    Euh... Riley.
—    Beckett Riley Montgomery...
Un sourire amusé éclaira le visage de Beckett.
—    Aie. Je vais avoir droit à un sermon maison.
—    Tu ne sais pas à quoi tu t’exposes.
— (...) Vous faites un superbe travail, tous les trois. Votre père aurait été si fier.
—    Je pensais justement à lui. Ici, c’est un peu obligé. Je me disais qu’il aurait adoré travailler sur ce projet, ramener cette vieille maison à la vie.
—    Et lever les yeux au ciel dans mon dos chaque fois que j’aurais eu une nouvelle idée. Et n’imagine pas que j’ignore que vous faites la même chose.
—    On perpétue juste la tradition.
—    Vous vous y employez parfaitement, tous les trois.
(...)
Beckett soupira.
—    Je sais, mais c’est indispensable, insista-t-elle. Au fait, j’ai commandé le nouveau lavabo et la robinetterie pour la boutique. Et aussi une cuvette de W-C pendant que j’y étais. Comme Brian, le paysagiste, vient la semaine prochaine pour finaliser le plan de la cour, je vais lui demander de jeter un coup d’œil à l’arrière de la boutique. Selon moi, elle aurait besoin d’un joli patio et d’une nouvelle clôture du côté de la librairie. Quelques plantations aussi, ajouta-t-elle en riant. Et les vieilles marches pourraient être intégrées au nouveau dallage du patio.
—    Tu peux te retourner que je lève les yeux au ciel ?
—    Comme disait papa, on ne connaît pas les gens avant de les connaître. Je n’avais jamais remarqué qu’elle était entêtée à ce point.
Il maintint le caisson contre le mur au bon endroit, tandis que Ryder prenait la perceuse.
—    Petite question, fit son frère. Combien de femmes connais tu qui ne le sont pas, entêtées ?
Beckett réfléchit.
—    Un point pour toi.
Il s'arracha à son lit, rampa sur le parquet, et extirpa le téléphone de sa poche.
- Allô ?
Au bout de quelques secondes, il réalisa qu'il collait son portefeuille contre son oreille. Normal que personne ne réponde.