La malédiction des Dragensblöt tome 4 sur 7
Michel Lafon (14/10/2021)
4.22/5   25 notes
Un récit fantastique et débordant de mystères, au cœur d'un héritage familial trouble.

Terrible dilemme au château : alors que les fantômes veulent éviter qu'Amalrik, le fils d'Ulrik, ne rencontre Samuel et ne dévoile par mégarde sa présence à Sortiarie, la sorcière a juré de revenir tourmenter l'enfant jusqu'à ce que lui soit révélée la vérité. Qui doivent protéger les descendants : leur sauveur ou le petit innocent ?
Le pauvre musicien n'est... >Voir plus
Que lire après La malédiction des Dragensblöt, tome 4 : Esther et IsabelVoir plus
Mon avis:
La malédiction des Dragensblöt est une série qui ne fait que me plaire de plus en plus au fil des tomes.
Ce quatrième ne fait pas exception et m'a même laissé encore plus impatiente une fois la dernière page tournée.

Sortiarie, la sorcière, est vraiment machiavélique et on se demande si Anne Robillard n'en serait pas une descendante vu les rebondissements qu'elle nous inflige à nous pauvres lecteurs. Mais ce n'est rien encore comparé à ce pauvre Samuel et les autres protagonistes du roman.

Malgré un fil rouge récurrent avec les diverses histoires en parallèle , aucune lassitude n'apparaît dans la lecture de ce récit.
Chaque histoire dans le roman nous rend impatient d'en savoir plus.
Tout d'abord on stresse de savoir quel descendant Samuel va rencontrer derrière chaque nouvelle porte ouverte mais surtout quelles conséquences cela va avoir sur lui. Car Samuel n'est plus le même au fil de ses aventures. Sa base altruiste en ressort fortifiée et le courage de ses ancêtres Vikings semble petit à petit resurgir de ses entrailles.
La peur de Sortiarie est toujours là mais il veut par-dessus tout sauver sa fille de la malédiction et à force de côtoyer les descendants, leurs passés et leur avenir le touche fortement.
En parallèle le détective Mainard avance dans son enquête et ce qu'il découvre le rend perplexe.
Emily et Abigail de la maison d'édition cherchent elles aussi à en apprendre plus.
Et enfin les aventures de Pharos dans l'Atlantide nous apporte de nouvelles questions sur le passé et les vies antérieures.

C'est donc encore et toujours avec enthousiasme que j'ouvre ces romans et avec tristesse que je les referme. Encore une fois me voici dans l'attente du tome suivant et des deux autres après car si je ne m'abuse cette série en compte 7 au total.
Alors si vous êtes comme moi enchantée de suivre les aventures de Samuel, n'hésitez pas à venir en parler avec moi et échanger sur les rebondissements ou réponses que l'on espère ;)
Quatrième tome de la saga Dragonsblöt.
Lecture commune avec mon fils de 9 ans et nous avons tous les deux été conquis par les 7 volumes. Tout y est : aventure, fantômes, magie, Vikings, voyage dans le temps, malédictions, sorcière, de l'humour, de l'histoire…
La saga raconte les aventures de Samuel coincé dans un château avec ses ancêtres spectres privés de repos en raison d'une malédiction jetée sur leur famille. Pour la lever, Samuel devra explorer des portes qui l'emmènera dans le passé de ses ancêtres.
Ce tome nous transporte dans la vie de notre fantôme préféré ainsi que dans celui que nous craignons le plus… deux voyages et aventures aussi palpitants qu'angoissants ! Les personnages secondaires commencent à apporter une nouvelle dynamique au roman et semblent poser la marque de nouvelles aventures annexes. Donc en achevant la lecture de ce tome, nous ne pouvons qu'attendre avec impatience la suite.
Un nouvel épisode aussi palpitant que les précédents. Je suis fascinée par l'inventivité et l'écriture d'Anne Robillard.
Chaque tome suit le même schéma, et pourtant on ne s'ennuie pas une seconde, tant il y a d'évènements, d'inattendus, et aussi de personnages terriblement attachants.

Nous retrouvons bien entendu Samuel dans le château, à la rencontre des fantômes de ses descendants qu'il apprend peu à peu à connaître, et son passage de deux portes qui l'amènent dans des temps et des lieux plus ou moins lointains. Mais de plus en plus dangereux.
Emily est bien présente aussi, toujours espérant revoir son père, toujours en danger elle aussi.

Amalrik, le fils (nouveau-né mais ado !) d'Ulrik commence à prendre une grande place. Il est à la fois amusant, étonnant, et potentiellement dangereux.
D'autres personnages déjà croisés prennent de l'importance.

On s'attache peu à peu à cette famille, on voudrait aider Emily, on se régale aux interrogations autour des manuscrits qui apparaissent, on découvre aussi des périodes très intéressantes.
La jeune Rose est très présente dans cet épisode, et elle est si attendrissante, si enfantine et si forte à la fois.
On sourit souvent aussi. Et les plats que propose Esther sont si variés et si alléchants que je serais bien tentée d'aller faire un tour dans ce château !!

Je ne voudrais pas trop vous en dire, de peur de dévoiler ce que vous ne savez pas encore, mais je vous confirme que cette série est de plus en plus passionnante. En plus, ce tome se termine sur un beau cliffhanger.
Le seul reproche : devoir attendre des mois avant le prochain !

J'ajoute que mes petites-filles collégiennes, qui lisent rarement les mêmes choses, attendent toutes avec impatience l'arrivée de chaque tome !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Finalement, Samuel devient un peu un ami dont on aime bien avoir des nouvelles de temps en temps, surtout que son histoire commençait enfin à se compliquer.
Bon dans ce 4eme tome, l'intérêt ce ne sont pas du tout les voyages derrière les portes qui vont très vite, mais ce qu'il se passe dans le château avec la sorcière et l'arrivée d'Amalrik et aussi à l'extérieur avec notamment l'enquête de Bennet.

ça se lit vite, c'est simple, sympa, pas plus non plus !
Quel plaisir à chaque fois de retourner dans le château hanté de Samuel et ses ancêtres ! J'aime toujours autant les personnages, Samuel me touche beaucoup, et le fait que la petite Rose soit d'avantage présente m'a beaucoup plu. Je suis hyper curieuse de la suite. Et j'ai trouvé l'écriture moins juvénile et plus profond au niveau des thématiques. Vite vite le tome 5 !
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..

Mais j'avoue que le monde serait un endroit merveilleux si ses habitants apprenaient à aimer et à pardonner à ceux qui les ont offensés.
Et moi qui ai osé penser que ma vie présente avait été difficile...