AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,9

sur 140 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Acheté dans le cadre de nouvelles plumes, ce roman mêle habilement réalité et fiction.Le thème de la manipulation génétique, qui prend sa source dans les expériences monstrueuses effectuées dans les camps de prisonniers nazis, et les meurtres pour les cacher, sont très bien rendus. On a plaisir à suivre les personnages dans leur quête de vérité. Original.
Commenter  J’apprécie          130
Mon avis est mitigé sur ce livre. Je l'ai lu jusqu'à la fin, avec une certaine assiduité, pour voir où l'auteur voulait nous emmener et savoir le fin mot de l'histoire. Une histoire pour le moins originale et bien menée, sur les traces d'expériences sur les êtres humains et sur la quête identitaire à travers les liens familiaux. Matthieu, jeune flic sportif, en vacances à Chamonix, se retrouve pris dans une affaire de trois meurtres malgré lui. En parallèle, Daniel Dernemont reçoit un appel d'un notaire et se découvre des liens de parentés, lui qui croyait être orphelin.
Les thématiques abordées sont originales et bien amenées. le suspens s'installe facilement et rapidement et les pages se tournent d'elles-mêmes, menées par une écriture incisive et percutante, parfaitement maîtrisée. Il ose même une fin originale à laquelle je ne m'attendais pas du tout. J'ai également apprécié retrouver les paysages alpins et la région de Chamonix et du Val d'Aoste parfaitement décrits et mis en scène.
Cependant, j'ai eu du mal à m'attacher et à m'identifier aux personnages, que j'ai trouvés mal dégrossis et à la psychologie peu approfondie, voire si semblable entre les deux narrateurs qu'il m'arrivait de les confondre dans leurs points de vue et leurs répliques. C'est dommage, car il y avait pourtant un grand potentiel à exploiter, entre ce jeune flic et cet homme d'âge mûr un peu perdu. Les personnages secondaires, trop nombreux pour moi et pas assez développés, ont ajouté à cette impression de confusion.
Par ailleurs, de nombreuses incohérences jalonnent le récit, de même que quelque explications parfois floues et trop faciles tombent comme un cheveu sur la soupe. A l'inverse, j'avais détecté certains indices une centaines de pages avant les protagonistes. Je n'ai pas non plus compris le rapport avec le titre, encore moins avec la couverture...
Je ne recommanderai donc pas spécialement ce livre, mais c'était un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Quel dommage que cette intrigue pour le coup bien commencée traine autant en longueur! J'ai pour ma part, eu bien du mal à le terminer même si on devine peu facilement le dénouement.
C'est un policier assez classique finalement.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai lu ce livre il y a quelques années et je ne me rappelle plus de grand chose. Je sais que je l'avais lu en entier sans grand enthousiasme mais avec l'envie de connaitre le fin mot de l'histoire. Il y avait du suspense, la grande Histoire et la petite se mêlait avec intelligence.
Je sais aussi que j'avais trouvé que l'ensemble était un peu invraisemblable et que les personnages manquaient un peu de singularité. Je m'étais aussi demandé pourquoi on confiait l'affaire à un policier "passant dans le coin" (globalement les procédures policières m'ont semblé fantaisistes). Et pourquoi les méchants sont-ils toujours aussi stupides parfois ?
Commenter  J’apprécie          10
Le fond du livre est plutôt intéressant, l'intrigue est bien présente, mais l'histoire est un peu fouillie, une fois vous vous trouvez dans un lieu, le chapitre suivant, dans un autre lieu et ainsi de suite à chaque chapitre.
De plus, une enquête est sensée refléter la réalité, hors aucun civil ne peut assister à un examen médico légal dans la réalité.
Dommage.
Commenter  J’apprécie          10
L'idée de départ est intéressante, c'est ensuite que ça se complique... Des personnages sans nuances, trop d'invraisemblances, c'est très tiré par les cheveux... J'ai commencé à lire sans grande convictions, j'ai terminé le livre plus par principe que par réelle envie. Je pense que s'attaquer à un tel sujet, rentrer dans cette complexité et y faire rentrer un lecteur n'est pas non plus donné à tous les auteurs... Peut-être que le projet était trop ambitieux.
Commenter  J’apprécie          10
Un thriller difficile à résumer en quelques lignes tant l'intrigue qui se déroule comme un écheveau de laine est complexe.
Au départ, deux personnes très différentes, un jeune flic en vacances, Mathieu et un quinquagénaire Daniel se retrouve par hasard mêlés à la même affaire. Une affaire de famille, celle de Daniel ; les Dernemont, qui aurait pu être simple, mais qui va se révéler d'une rare complexité, et conduire nos deux héros dans une course folle contre la mort. Daniel va découvrir qu'il à deux frère jumeaux, dont l'un est déjà mort, et l'autre qu'il aura tout juste le temps de rencontrer avant que celui-ci ne meurent également ….assassiné. Dès lors, la vie de Daniel ne tient que par un fil, car lui et son nouvel ami comprennent petit à petit qu'ils sont pris dans une histoire diabolique qui semble les dépasser.
Un terrible destin, cruel et implacable semble guetter Daniel, mais pourquoi ? Pourquoi, ces frères auraient-ils servis de rats de laboratoire ? Pourquoi sa quête de vérité sème autant de cadavres sur son chemin ? Qu'est ce qui peut le lier lui et ses frères aux effroyables expériences des médecins nazis sur des cobayes humains vivants durant la dernière guerre mondiale ?
Beaucoup de questions pour Daniel et Mathieu qui tentent de comprendre tout en tentant désespérément d'échapper eux aussi à la mort. Mais y parviendront-ils ?
Un thriller haletant, aux multiples aventures, qui se révèle peut-être parfois un peu compliqué, tant la galerie de personnages qui l'anime est complexe. Il est vrai que j'avais hâte de connaitre la fin de l'histoire, mais je dois le dire, l'ultime rebondissement ne m'a pas plu, même s'il laisse l'imagination du lecteur espérer comme dans un film une suite à sa propre convenance.
Commenter  J’apprécie          10
LE SILENCE DES LOUPS D'ERIC ROBINNE
Livre reçu par le biais du groupe Des livres et nous
Ce thriller a obtenu le prix des lecteurs France Loisirs en 2013
Chamonix, une ferme isolée en pleine montagne, trois cadavres dont un homme âgé portant un tatouage des camps de concentration. Un jeune policier, Matthieu, en vacances qui se trouve mêlé à l'enquête, un homme d'une cinquantaine d'année Daniel Dornemont qui se croyait orphelin et se retrouve avec une famille nombreuse, dont deux frères nés le même jour que lui. le décor est posé. L'histoire fait se déplacer les personnages sur les traces du passé de Daniel Dornemont entre Chamonix, Modane et la Normandie. Ils sont poursuivis par des personnes mystérieuses dont on ne connait pas les objectifs. le dénouement est long à venir, les rebondissements sont nombreux, l'histoire alambiquée.
Je n'ai pas été emballée outre mesure par ce roman de presque 500 pages, j'ai été gênée au début par l'écriture, les répétitions de mots. Mais, avec le souhait de savoir, je suis tout de même allée au bout de ma lecture. Les détails et les descriptions sont nombreux et parfois encombrants, j'avoue que j'ai du m'accrocher pour terminer.
Commenter  J’apprécie          10
Les personnages sont intéressants, mais l intrigue mêlant eugénisme, nazi et filiation me semble trop dense pour être digeste. La lecture reste tout à fait agréable malgré tout.
Commenter  J’apprécie          00
Daniel et Mathieu ne se connaissent pas, pourtant une étrange histoire va les réunir.
Daniel convoqué par un notaire doit suivre la trace d une mystérieuse énigme que celui ci lui remet en main propre.
Mathieu, jeune flic en vacances se trouve mêlé à une histoire de meurtre bien difficile à comprendre.
Ensemble ils vont petit a petit chercher a résoudre ses énigmes tout en faisant des découvertes surprenantes et macabres.

Ce nouvel auteur, signe un excellent roman avec le silence des loups, l intrigue est là, jusqu au bout, avec des revirements de situations plutôt intéressantes.
J ai réussi à me mettre très vite dans l histoire car celle ci débute sur les chapeau de roue. On s attache facilement à Daniel, petit bonhomme de la cinquantaine qui vit tranquillement sa petite vie jusqu'à ce qu un événement vienne tout bouleverser.
Cependant deux choses m ont particulièrement gêné. le style d écriture parfois trop vulgaire et commun, et la façon dont certaines choses se déroulent, trop simples, ces événements dans la vie courante ne se dérouleraient pas aussi facilement. Mathieu qui est dans la police mais en vacances peu utiliser son pouvoir pour faire tout et n importe quoi au détriment des lois???
Vous me direz...c est une fiction.

Je lirai tout de même sans hésiter son prochain roman.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (377) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}