AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,9

sur 140 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Le silence des loups, c'est l'histoire de Matthieu Guillaume, en vacances à Chamonix qui se retrouve malgré lui au coeur d'une enquête : il découvre trois corps dans une ferme isolée, l'une des victimes est une jeune femme égorgée, l'autre un vieillard à la langue tranchée et portant un tatouage des camps de concentration.
Dans le même temps, à Modane, en Savoie, Daniel Dernemont apprend, par un notaire, la mort d'un frère jumeau inconnu. Accompagné d'Hélène, sa petite-amie, il va remonter le temps et le fil de ses origines, jusqu'à ce qu'il croise la route de Matthieu.

Disons-le clairement, le silence des loups a été une déception, la plus grosse de ce challenge. Paru aux éditions Nouvelles Plumes, le silence des loups est globalement bien écrit même s'il manque un peu de style et des descriptions plus intenses de la montagne qui aurait pu devenir un personnage à part entière. Et aussi les points d'exclamation dont l'auteur use et abuse, presque un par phrase voir deux et cela même dans les dialogues et les descriptions, c'est vraiment désagréable pour se concentrer, je trouve que ça hâche et violente le récit. C'est rythmé, haletant mais tout va peut-être un peu trop vite et manque de liant.
L'intrigue est plutôt intéressante, on sent que les personnages vont rencontrer de nombreux mystères : les origines inconnues de Daniel son passé sa famille, le mort avec un tatouage des camps, des photos et des documents datant visiblement de la Seconde Guerre Mondiale, le mystérieux 4*4 noir qui suit les protagonistes, la découverte d'un labo souterrain avec des squelettes de femmes enceintes...
On flirte avec le thriller scientifique car il y est question de manipulations génétiques, de clonages, d'expériences sur les humains. Cela aurait pu être génial si l'auteur avait poussé jusqu'au bout une intrigue secondaire qui est presque effleurée - un savant fou a manipulé le virus du sida afin qu'il se transmette par voies aériennes et procéder ainsi à une épuration des plus faibles - mais elle est noyée dans les personnages. Ce qui m'amène au gros point négatif du roman : les personnages. Ils sont trop importants, ils dominent le récit et coulent l'intrigue. de plus, ils sont relativement antipathiques : Daniel et Matthieu changent d'attitudes et de comportements d'une phrase à l'autre, ils sont agressifs entre eux, en opposition constante avec tout le monde et tout le temps et ne sont pas très crédibles. Matthieu, lieutenant en vacances, qui prend la direction de l'enquête à la place des gendarmes dont le major préfère regarder un match de foot, Daniel, restaurateur, qui devient assistant d'autopsie du médecin... On ne s'attache ni à Daniel, ni à Matthieu, je n'aurais pas été triste si quelque chose leur était arrivé pendant l'histoire. Difficile donc de se prendre de passion pour un livre quand on déteste les héros !
Je viens de lire que certains comparaient le silence des loups d'Eric Robinne au Miserere de Jean-Christophe Grangé, et bien, étant une grande fan de Grangé, je peux vous assurer qu'il y a aucune ressemblance !
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Commenter  J’apprécie          90
L'idée de départ était plutôt pas mal mais très vite le sujet s'est essoufflé. Trop de rebondissements, trop de Nazis et histoire plus qu'improbable. En plus, Mathieu, petit flic en vacances qui s'impose auprès des gendarmes pour mener l'enquête est narquois, impétueux et sans cesse désagréable avec eux. . Dommage car je suis toujours heureuse de découvrir des auteurs français......
L'auteur a sans aucun doute essayé de reproduire le duo français des Rivières Pourpres mais sans succès. Mais la mayonnaise ne prend pas entre Daniel (un quidam qui intervient tout au long de l'enquête et cherche à retrouver les origines) et Mathieu.


Commenter  J’apprécie          83
Beaucoup d'actions, une imagination débordante qui méle anciens nazis, ancien déporté, des menaces de pandémie mondiale et des mutations génétiques. Cela ferait un excellent film de suspens, on se poserait moins de questions sur la possibilité ou pas de tel ou tel personnage sans aucun doute.L'instrospection des personnages principaux est parfois surprenante voire un peu caricaturale. Voire complétement à coté de la plaque parfois.
Les réactions sont à contre courant voire à contre raison : un flic en vacances qui prend des initiatives completement iréalistes, une gendarmerie qui le laisse faire en maugreant, un personnage principal qui prend des décisions bizarres (lors de l'enlevement de sa fille, lors des différentes tueries...). Pour aprécier il ne faut donc pas trop regarder la cohérence des personnages. L'histoire en soit est interessante, le livre se lit sans difficulté grace à des chapitres courts et une dose de suspens sans cesse renouvellé mais...ce n'est pas du Grangé (que j'aprécie moyennement car trop violent). Pour un premier livre c'est pas mal. mais ce n'est pas superbement bien écrit (avis tout personnel).
Commenter  J’apprécie          50
Le silence des loups, Eric Robinne - 2014

2/5

De quoi ça parle ?
Chamonix. La gendarmerie reçoit un appel au secours d'une jeune fille apeurée : un meurtre a été commis dans une ferme non loin de là sur un vieillard à la langue coupée et au visage et aux mains rongés par l'acide. Matthieu Guillaume, jeune policier en vacances présent par hasard au même moment dans le bureau du commandant, va se retrouver mêlé à cette enquête.
Modane. Daniel Dernemont est convoqué en tout urgence par un notaire suite au décès de son frère jumeau. Problème : Dernemont a été adopté et s'est toujours cru orphelin et sans famille.
A la suite de plusieurs événements, les deux hommes vont être amenés à enquêter ensemble sur ces deux affaires pas si éloignées l'une de l'autre malgré les apparences.

Mon avis :
J'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre. La quatrième de couverture est alléchante mais la déception pointe le bout de son nez dès les premières pages....
L'histoire est tirée par les cheveux à base de clonage, d'attentat biologique et de quête d'origine.
Le point qui m'a le plus déçue est celui concernant les personnages. D'un côté on a un jeune flic qui se croit tout permis, trop sûr de lui et arrogant ; une vraie tête à claque ! de l'autre, un quinquagénaire râleur, un peu misogyne voire macho et très énervant. Mais je pense que la palme d'or revient à Hélène, la compagne de ce dernier, une femme complètement soumise, à la merci des sautes d'humeur de son amant et dénuée de toute initiative, qui plus est cliché de la femme qui adore faire les boutiques.. Agaçant !
J'ai détesté ces trois personnages, principaux malheureusement pour moi. Ils sont loin d'être attachants, on leur filerait bien une ou deux baffes.
Le style de l'écriture est pauvre et très simpliste. Simple par l'écriture mais pas par l'intrigue, qui je le répète est trop brouillon.
Au final, je ne suis même pas sûre d'avoir compris le dénouement , a cause du flot de personnages qui apparaissent, disparaissent et réapparaissent anarchiquement au fil des pages.
Je ne connaissais pas du tout Eric Robinne et ne m'en portais pas plus mal. Je ne risque pas de lire un autre de ces livres tellement celui ci m'a déçue et même carrément agacée.
On passe notre chemin !
Commenter  J’apprécie          40
Trop de rebondissements et d'incohérences dans ce premier roman... Je ne pense pas lire la suite, si il y a une suite.
Commenter  J’apprécie          40
bonne idée de départ, mais mal écrit. Des répétitions à n'en pas finir, des invraisemblances dans le fonctionnement des enquêtes de gendarmerie.
Un travail d'accompagnement éditorial , qui, malgré ses remerciements dithyrambiques en fin d'ouvrage , est absolument déplorable et qui par conséquent m'éloignera à jamais de cette maison d'édition, tout comme les chaudes recommandations de Tatiana de Rosnay qui de ce fait ne m'inciteront pas à la lire. Et ce livre a obtenu le prix des lecteurs du roman de l'été? c'est invraisemblable !
Commenter  J’apprécie          30
Sous le thème récurrent et presque éculé de Nazis ressuscités, de manipulations génétiques chères au Docteur Mengele, l'auteur a construit un thriller addictif par la seule qualité d'un rythme soutenu : meurtres, accidents, tirs à répétition, hémoglobine, peur, courses poursuite, tout l'arsenal y est. Autrement que de redondances et d'invraisemblances. Les exemples foisonnent. On est loin d'un "Da Vinci Code" ou plus précisément du "Miserere" de Jean-Christophe Grangé auquel il peut (veut) ressembler sans vraiment s'en approcher. On a du mal à imaginer que ce livre a été plébiscité par les lecteurs et qu'il est catalogué par l'éditeur comme roman de l'été.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis très déçue par ce roman.
Je trouvais ça prometteur mais en fait très rapidement, l'ensemble s'essouffle.
Le jeune lieutenant Matthieu Guillaume est un personnage intéressant, de même que Daniel Dernemont.
Mais l'histoire ne tient pas la route, c'est brouillon, et j'ai rapidement décrochée.
Au point que j'ai fini par survoler l'ensemble.
L'écriture est moyenne, c'est pas crédible et je ne le recommande pas. IL est clair que je ne lirais pas d'autres romans de cet auteur !
Commenter  J’apprécie          20
Avant la lecture : je ne connais pas cet auteur, une maie m'a prêté le livre.

Le livre en lui même : Une couverture mate avec une photo, le contact est agréable. le livre est souple mais les pages sont rêches; La typographie de taille moyenne avec des pages pleines (trop) et des paragraphes assez long.
La quatrième de couverture ne m'inspire pas.

Pendant la lecture : je m'ennuie et je me force dès le début, je n'aime pas l'écriture "très scolaire".

Après la lecture : J'ai trouvé ce livre barbant. le thème est bien trouvé cependant on le retrouve dans d'autres policiers nettement supérieurs à celui ci. Il est lent, avec des détails superflus pour chaque action ou description, ils mériteraient d être sous-entendu cela allégerait ce roman. Bref un livre que je me suis forcée à finir
Commenter  J’apprécie          20
Quand ça veut pas, ça veut pas !

Parfois, si l'histoire ne touche pas particulièrement, un roman peut être un coup de coeur pour son écriture. Poétique, vive, langoureuse ou encore brutale, que sais-je, mais au moins marquante. 

Ici, aucun des deux aspects n'a trouvé grâce à mes yeux malheureusement. 

L'intrigue policière, qui m'a néanmoins tenu en haleine jusqu'à l'épilogue, est truffée d'invraisemblance. Les cadavres s'empilent sur le côté de la route au même rythme que les avancées de l'enquête, sorties tout droit d'un chapeau de magicien.

Ensuite le style. Il ne m'a pas vraiment séduit, les dialogues surtout. Ils sonnent faux, ampoulés, manières, avec une incroyable succession de points d'exclamation. Même le petit poucet sème moins de petits cailloux sur sa route que l'auteur en abuse à chaque dialogue. 

Je finirais par un petit agacement sur la manière dont la femme est ici dépeinte, souvent résumé à un simple corps aux formes aguicheuse ! Bref, une belle occasion pour ne plus avoir envie de relire cet auteur. Je passe mon tour, sans regret !!!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (377) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}