J'ai découvert Kim Stanley Robinsonil y a longtemps avec sa Trilogie martienne, que je n'ai malheureusement jamais terminée. C'est d'ailleurs à mon programme de la reprendre. En gardant tout de même le souvenir d'un récit solide et sérieux, j'étais curieuse de voir ce que pourrait donner entre ses mains la réécriture de notre Histoire sur plus de 700 ans sous le prisme d'une uchronie.

Il faut d'abord dire que Chroniques des années noires est un beau bébé de plus de 1000 pages qui porte très bien son nom. Nous sommes définitivement en présence d'un roman qui ne se lit pas comme n'importe qu'elle aventure romancée. Ici, nous sommes vraiment dans un format de chroniques qui prendra tout son sens au fil de la lecture. Celle-ci se découpe en 10 parties distinctes et en même temps liées les unes avec les autres, qui embarquent le lecteur dans une réécriture de 700 ans de notre histoire après un tournant majeur : la disparition des chrétiens d'Occident après une terrible épidémie de peste.

J'ai beaucoup aimé les idées qui sous-tendent le récit de l'auteur. C'est original et pertinent de sa part d'imaginer toute l'histoire de notre monde comme si l'homme blanc avait disparu et laissé le leadership à la fois aux Musulmans et aux Chinois. Cela donne une toute autre vision des événements qu'on a pu connaître, des relations qui sont nées et des inventions qui ont été faites. de plus, Kim Stanley Robinson propose une relecture très sérieuse et parfaitement crédible de cette nouvelle dynamique en choisissant des moments et éléments clés de notre Histoire et/ou culture. Cela laisse vraiment songeur. Ajoutez à cela qu'il parsème son récit de réflexions assez bien senties sur la religion, la philosophie, les rapports aux pouvoirs ou encore la géopolitique et vous aurez une lecture vraiment enrichissante.

Là où le bas blesse, c'est plutôt du côté du format, du moins pour moi. le fait de proposer son récit sous forme de chroniques a occasionné un récit que j'ai trouvé froid et impersonnel. Alors même qu'il proposait l'idée de suivre un couple d'individus au fil de leurs réincarnations, je n'ai à aucun moment senti d'attachement pour eux et j'ai en permanence eux le sentiment d'être extérieure au récit. Pour moi, cela manquait vraiment d'immersion. J'aurais aimé vivre les grands moments relatés de l'intérieur et non à posteriori à travers des récits rapportés comme ce fut bien trop souvent le cas. Les seuls chapitres où je n'ai pas ressenti cela, furent le tout premier où j'avais l'impression de me retrouver dans une version revisitée du Bouddha de Tezuka, récit d'aventure passionnant et plein de belles réflexions sur la vie et l'humanité, ainsi que celui de la découverte des Amériques, mon préféré de l'ensemble de ces 1000 pages.

Alors oui, le concept est original. L'idée de découvrir notre histoire revue et corrigée, avec une double domination chinoise et musulmane et une opposition, ainsi qu'une forme de syncrétisme entre eux parfois, est passionnant. Mais la forme choisit pour le raconter ne m'a pas embarquée et ma lecture fut assez compliquée à plusieurs reprise. L'envie de sauter des passages se faisant grandissante au fur et à mesure où j'avais l'impression que les paragraphes n'apportaient pas tous quelque chose au concept. le style de l'auteur n'est pourtant pas en faute. Il a une plume fluide et facile à lire, qui fait qu'on tourne les pages sans déplaisir. C'est surtout le manque de personnage auquel me raccrocher qui m'a freinée, je pense.

J'aurais aimé parler de coup de coeur parce que l'idée me plaisait énormément, malheureusement je ne peux pas. Il y a pourtant de très beaux passages au milieu de toutes ces pages, mais la narration fut trop décousue pour moi. Je crois vraiment que le format "chronique" ne me convient pas.

(Merci à Pocket imaginaire pour cette lecture.)
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Kim Stanley Robinson s'appuie sur une question simple mais aux conséquences complexes pour lancer ce roman aux milles facettes qu'est Chroniques des années noires : comment aurait évolué le monde si la peste avait complètement anéanti la civilisation occidentale. L'auteur nous contera 700 ans de l'histoire du monde revue et visitée à la lumière de ce point de divergence.

En s'appuyant sur les histoires de trois personnages qui vont vivre multiples réincarnations, se croiser et se recroiser au fil du déroulement de l'Histoire, l'auteur passera au travers des âges de ce monde où les civilisations dominantes sont la Chine et l'Islam. Si l'histoire inventée par Robinson est très différente de la vraie, on y trouvera des éléments communs, comme la découverte de l'Amérique, les grandes découvertes scientifiques, la libération de la femme ... Éléments traités bien sûr de façon à s'intégrer parfaitement au récit. le fait de suivre des personnages qui ont chacun une histoire individuelle permet de rendre le récit vivant et non pas constituer uniquement un manuel d'Histoire (revisitée). Car Chroniques des années noires n'en est pas loin, de part la cohérence et la précision dont fait preuve l'auteur. Cela aurait vraiment pu se passer comme ça. Bon, je ne suis pas historienne et suis loin d'être experte dans le domaine, mais en tout cas tout semble tenir parfaitement la route.

Évidemment, L Histoire est complexe et une Histoire inventée cohérente se doit de l'être aussi. Chroniques des années noires est donc loin d'être un livre facile à lire. Un certain nombre de termes et de notions culturelles peuvent être difficiles à saisir. Dans l'une des parties du livre, on a droit à des petites explications, très précieuses. Je dois avouer que j'aurais bien voulu que l'on en ait tout au long de la lecture. Ce sera mon seul bémol à cette magnifique épopée de plus de 1000 pages à savourer lentement.

Plus d'infos sur mon blog
Lien : http://ledragongalactique.bl..
K S Robinson nous livre une uchronie partant du principe qu'une énorme peste à décimé la race blanche d'Europe laissant ainsi le champ libre aux arabes et aux chinois. A travers la réincarnation de plusieurs personnages qui se croisent à travers l'histoire nous voyons comme le monde est conquis par les chinois et les arabes de l'occupation de l'Europe à la découverte de l'Amérique, c'est une immense fresque fictive qui nous est présentée. Intéressante par sa perspective politique et historique, ce "et si" nous livre surtout un regard neuf sur la culture arabe et asiatique (le Japon joue également un grand rôle dans cette uchronie), philosophie, culture et poésie, les trois dadas habituels de Robinson sont à nouveau réunis.
Le livre est long, certains passages auraient sans doute mérité un traitement plus rapide, Robinson ne sait pas faire court, il prend son temps.
Dans cette uchronie, Kim Stanley Robinson imagine le monde tel qu'il aurait été si la civilisation européenne avait disparu lors de l'épidémie de peste. Les civilisations islamiques et chinoises dominent le monde, même si d'autres civilisations peuvent émerger à la marge voire faire tampon. En fil rouge tout au long de l'ouvrage, on retrouve les incarnations successives de plusieurs personnages, ce qui est intéressant pour traverser toutes les époques décrites dans le roman.
On est intrigué par l'intrigue mais finalement un peu déçu.