Editions Place des Victoires (02/09/2015)
Un siècle après la publication de sa théorie de la relativité générale, l'attrait universel suscité par Albert Einstein ne s'explique qu'en partie par ses brillants travaux en physique. Un génie certes, maïs aussi un homme. Tel est le propos que nous livre Andrew Robinson, tout comme les douze savants et intellectuels (dont trois lauréats du prix Nobel) collaborant à cette biographie. Illustré de documents personnels du physicien, issus des Archives Albert Einstein ... >Voir plus
Que lire après Albert Einstein. Un siècle de relativitéVoir plus
La mécanique quantique force le respect. Mais une voix intérieure me dit que ce n'est pas encore le nec plus ultra. La théorie nous apporte beaucoup de choses, mais elle nous rapproche à peine du secret du Vieux. De cette façon, je suis convaincu que Lui, au moins, ne joue pas aux dés.
C'est le plus beau sort d'une théorie physique que d'ouvrir la voie à une théorie plus vaste dans laquelle elle continue à vivre comme un cas particulier.