EAN : 9782021452112
Seuil (01/10/2020)
4.02/5   32 notes
« Ce livre est une invitation à regarder le monde comme un lieu où s’exerce une formidable volonté de vivre, un lieu fécond où ça veut, ça peut, ça évolue, ça coûte, ça donne et ça risque. J’ai ajouté des images à ces propos : une sorte de diaporama de nos origines. L’exercice recommandé consiste à les contempler longuement pour bien les percevoir. Parce qu’elles touchent non seulement nos idées mais aussi nos émotions. Vous voilà tous, lectrices et lecteurs, convié... >Voir plus
Que lire après La fureur de vivreVoir plus
Quel ouvrage ! Une vulgarisation scientifique de haute volée avec l'un des meilleurs vulgarisateurs, en l'occurrence le cosmologique Canadien Hubert Reeves.
Dans ce livre paru il y a quelques jours, il nous interroge sur la vie, notre vie ainsi que celle de l'humanité en général.
Il y a 4.5 milliards d'années, de cela, notre planète naissait. Une planète bleue où pour l'instant, elle est la seule à abriter de la vie. L'être humain depuis longtemps s'interroge sur la signification de son existence et Hubert Reeves revient dans cet ouvrage nous apportait quelques éclaircies sur le sujet qui passionne tant non seulement les philosophes mais aussi le grand public.

Il est des constations si évidentes, si flagrantes, qu'on finit par ne plus les percevoir. Je parle de la présence et de la puissance de la vie en nous, dans tout notre être et jusque dans nos parties les intimes.
J'ai l'impression de, en vivant ma vie, de participer à quelque chose de grandiose qui me dépasse mais dont le sens m'échappe. Je ne perds pas espoir d'en apprendre plus un jour, posthume ou non. Qui sait?
L'être humain avec sa prodigieuse intelligence existe depuis moins de trois millions d'années. Pendant ce temps, il a trouvé les moyens de se mettre en danger, de s'éliminer lui même avec ses propres inventions.
La vie est un phénomène à multiples facettes qui se décrit au mieux au travers de l'ensemble de ses propriétés.