EAN : 9782075161909
Gallimard Jeunesse (06/10/2022)
3.88/5   24 notes
Nina doit préparer sa première potion magique ! Poudre de momie, moustaches de loup-garou, poils de troll poisseux... Accompagnée de sa maman, la petite sorcière file à travers ciel et forêts pour rassembler les précieux ingrédients. Mais au moment de réciter sa formule... Atchoum ! La petite sorcière éternue dans son chaudron ! Catastrophe, son ami le chat a été changé en grenouille ! Heureusement, Nina a de quoi recommencer sa potion...
Que lire après Ma petite sorcièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Mon fils et moi avons été envoûtés par Nina la petite sorcière !
L'histoire est simple et toute mignonne, parfaitement adaptée à la compréhension d'un enfant de 4 ans : avec sa maman et son petit chat, Nina s'envole sur son balai, à la recherche d'ingrédients pour fabriquer sa première potion magique. On y croise un loup-garou, un troll, un vampire profondément endormi, un monstre marin, et d'autres créatures féeriques.

Mais c'est surtout par ses magnifiques illustrations que se distingue cet album jeunesse.
Avec de superbes dessins, Briony May Smith a su créer des personnages doux et attachants, et nous entraîne dans un univers plein de tendresse, de magie et de couleurs.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Gallimard Jeunesse pour la découverte de ce joli album qui a mis des étoiles dans les yeux de mon fils !
Autre recommandation de ma libraire. Décidément, elle est de bons conseils et autre lecture en classe que mes élèves ont beaucoup aimé mais où la narration en rend la lecture moins simple et moins compréhensible pour eux quand on veut suivre dessin et texte mais pas révéler la suite en même temps ^^!

Bref.

Joli album tout classique, avec une douce histoire un poil teintée d'aventure, mais aux dessins super beaux, doux et rigolos à la fois.
C'est plein de tendresse et gentiment truculent en même temps.

J'ai aimé le concept de cette petite sorcière partant à la quête d'ingrédient avec sa maman et tombant sur plein de créatures et lieux connus. On voyage pas mal grâce à ça et on s'amuse à chercher à reconnaître les bêtes et lieux croisés, surtout que le dessin est riche de détails.

La fin est toute mignonne et rigolote en plus, mais ce sont surtout les dessins que j'ai admirés.
Comme à chaque fois j'attends avec très grande impatience la sortie des nouveaux albums illustrés par Briony May Smith et celui ci est clairement de toute beauté. Si vous aimez comme moi l'univers des sorcières vous serez à coup sûr conquis par cet album. Les illustrations avec leurs teintes chaudes sont tout simplement somptueuses et créé une ambiance totalement magique. L'histoire quant à elle et tout à fait adorable . Elle nous fait vivre une histoire pleine d'aventure, d'humour mais aussi de tendresse. Il aborde le thème de la transmission grâce à cette petite sorcière qui va apprendre à faire sa première potion grâce à sa maman .
Bref c'est un magnifique coup de coeur que je vous recommande très très chaudement pour cette période automnale .
Très chouette album que j'ai découvert avec mes filles (7 et 10 ans). Elles ont adoré et donné 5/5. Pour ma part, si j'ai trouvé les illustrations très jolies et l'histoire plutôt chouette et amusante, je regrette un peu la pauvreté du texte (trop simple et trop peu présent à mon goût). Après c'est du jeunesse alors c'est un détail que je mets de côté mais ça aurait gagné à être un peu plus fourni et détaillé. Je suis curieuse de découvrir d'autres ouvrages de l'auteur !

Merci à Babelio ainsi qu'aux éditions Gallimard Jeunesse de m'avoir permis de découvrir cet album via la MasseCritique de Babelio.
Nina s'apprête à préparer sa première potion. Pour la jeune sorcière, c'est un grand jour ! Mais avant cela, elle part avec sa maman récupérer les ingrédients nécessaires. Gouttes de pluie, quartier de lune, éclairs, plumes de phénix, poils de trolls... Les ingrédients sont nombreux et parfois dégoûtants !
Quand enfin elles ont tout, mère et fille rentrent à la maison. C'est l'heure pour Nina, aidée par son chat Potiminou, de fabriquer la potion. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Au dernier moment, la petite fille éternue... Catastrophe, il faut tout recommencer !

***

Un album parfait pour la saison avec une apprentie sorcière adorable. L'atmosphère magique des sorcières est très présente dans cet ouvrage, la potion bien sûr, le chaudron, le balai, le chat, mais aussi la foule d'ingrédients "classiques" des recettes de sorcière. L'univers est superbe, mignon tout plein.

Nina, avec sa maladresse, nous montre qu'on a droit à l'erreur. C'est une petite sorcière adorable, qui ne se laisse pas abattre, et persévère jusqu'à réussir. C'est drôle, avec un comique de répétition et une chute qui fonctionnent bien.

Comme toujours avec Briony May Smith, les illustrations sont de toute beauté. J'aime les extérieurs aux teintes bleues, les cheveux violets, et les intérieurs orangés. Les traits sont doux, les visages souriants, l'ensemble dégage un charme certain. Sans oublier cette magnifique couverture qui brille !

En bref, c'est un coup de coeur pour cet album d'une grande douceur 💙.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Il te faut une baguette, capable de jolis sortilèges.