Découvert à travers le film de Hiromasa Yonebayashi, Souvenirs de Marnie était une lecture que je me devais de lire lors de sa sortie en 2021.

Le travail éditorial réalisé par la maison Monsieur Toussaint Louverture fut le premier élément qui m'a interpellé : sous une présentation similaire à la saga Anne de Green Gables, l'objet livre est un pur régal tant à voir qu'à tenir en mains.

Ensuite, pour plus se focaliser sur l'histoire et les personnages : je me suis reconnue en Anna à travers sa solitude et sa réserve face aux autres ; Marnie quant à elle, a eu tendance à m'agacer par moment mais elle se révèle majeure dans l'évolution de notre protagoniste.

Enfin, le mélange des genres laisse planer un certain doute entre réalité et surnaturelle jusqu'au dernier moment - connaissant déjà l'histoire par son adaptation, je n'ai pas été surprise mais je pense que si j'avais lu le livre avant, la révélation aurait eu son effet.

Pour conclure, une belle lecture printanière et/ou estivale par son ambiance qui aborde l'introversion et la difficulté à s'intégrer pendant l'adolescence.
Lien : https://cozymorningsandbooks..
Depuis le décès de ses parents, la jeune Anna peine à se sentir comprise par son entourage. Envoyée sur la côte est de l'Angleterre par sa famille d'adoption pour profiter d'un été au bord de la mer, la jeune fille préfère passer ses journées à errer en solitaire sur la plage plutôt que de côtoyer les autres enfants du village. Sa tranquillité est soudainement troublée lorsqu'elle fait la connaissance de Marnie, une jeune fille aussi fascinante qu'insaisissable…

Omoide no Marnie est l'un de mes films favoris du studio Ghibli, j'étais donc curieuse de découvrir le roman d'origine, d'autant plus lorsque j'ai appris que ce dernier allait être publié aux éditions Toussaint Louverture. Bien que j'en connaissais déjà le dénouement, j'ai été ravie de redécouvrir cette belle histoire d'amitié qui s'est avérée être aussi riche en émotions que son adaptation cinématographique (très fidèle au roman d'origine d'ailleurs).

Le récit nous est conté du point de vue d'Anna, une jeune fille anxieuse et solitaire qui préférerait être invisibles aux yeux des autres. J'ai trouvé ce personnage très attachant, l'autrice parvient à rendre compte avec justesse des émotions qui la traverse tout au long du roman, notamment en ce qui concerne son ouverture progressive au reste du monde au contact de l'énigmatique Marnie.

J'ai adoré l'ambiance de ce roman, empreinte à la fois de douceur et de mélancolie, il était agréable de s'y replonger à chaque nouvelle session de lecture. Je ne vous en dis pas plus concernant les mystères entourant le personnage de Marnie et vous laisse le soin de faire sa connaissance aux côtés de notre héroïne.

Souvenirs de Marnie est de ces romans que j'ai envie de recommander à tous les lecteurs pour sa beauté et la justesse de son propos. J'y ai redécouvert une histoire à la fois sensible et fascinante qui ne pourra que vous donner le sourire (et quelques larmes pour ma part) une fois la dernière page tournée. Je vous recommande donc chaleureusement ce roman, ainsi que son adaptation cinématographique tout aussi qualitative.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'autrice, Joan G. Robinson, a écrit When Marnie Was There en 1967, à 57 ans. C'est à vrai dire son seul livre notable (pour nous Français). Et je ne dis surtout pas ça pour la dévaluer : en plus d'être ultra connue aux UK, il y a tout de même eu un film des studios Ghibli (en 2014) tiré de son histoire, peu sauraient s'en targuer !

Alors le film n'est peut-être pas du grand Miyazaki, mais fait notable, celui-ci a placé Les Souvenirs de Marnie dans une liste de 50 livres jeunesse, et le livre fait tout simplement partie de ses romans favoris!

La dite liste se trouve ici pour les curieux:

Et voilà qu'en l'année 2021, la collection Toussaint Laventure des éditions Toussaint Louverture (collection jeunesse) nous offre une superbe édition de ce livre. Il faut dire que ce côté superbe fait partie de leur marque de fabrique.

Et oui, qu'il est agréable de tenir un tel livre (de 250 pages) entre les mains: l'épaisseur et la qualité des pages, la splendide couverture (qui a énormément plu à mon fils d'un mois et demi), tout ça en fait un super livre objet.

Bon, quand-même un petit mot sur le contenu du livre : il a définitivement un caractère envoûtant et spécial. La retranscription des émotions et sentiments d'Anna, la protagoniste, est des plus justes.

J'ai tout de même mis un peu temps à me plonger dans le livre, jusqu'au moment où je me suis laissé embrasser le personnage principal. La magie a commencé à opérer et il suffisait alors de se laisser transporter dans ce monde onirique, enfantin, mais si profond.

Je n'ai jamais vu l'adaptation de Ghibli mais le roman m'a plu, de par son histoire un peu nostalgique et onirique et de par sa plume fluide et agréable. le personnage d'Anna est touchant également et la fin m'a beaucoup surprise. Un bon petit roman a mettre entre toutes les mains !
Après la mort de ses parents et de sa grand-mère, Anna a été placée dans un orphelinat. Elle a ensuite été adoptée par les Preston. L'enfant se révèle difficile, distante et ne semble s'intéresser à rien. « En ce moment, Anna passait le plus clair de son temps à ne penser à rien. C'était même à cause de cette fâcheuse habitude qu'elle allait séjourner dans le Norfolk, chez Monsieur et Madame Pegg. A cause de ça…et d'autres choses. (…) C'était le fait de ne pas vraiment avoir de meilleure amie comme tout le monde, de ne pas vraiment vouloir inviter des camarades à goûter, et de ne pas vraiment tenir à être invitée non plus. » Envoyée chez les Pegg, Anna découvre le littoral à Little Overton et la plage où elle passe tout son temps. En bord de crique, se trouve une maison abandonnée qui, rapidement, fascine totalement Anna. C'est là, qu'une nuit, elle fait la connaissance de Marnie.

Avant de commencer le roman, je ne connaissais rien de l'histoire, je n'ai jamais eu l'occasion de voir l'adaptation réalisée par les studios Ghibli. L'ambiance du livre est très plaisante. Les paysages du Norfolk sont remarquablement bien décrits par Joan G. Robinson. On comprend parfaitement qu'Anna y passe ses journées et se laisse envoûter par la beauté des lieux qui l'entourent. L'aura de la maison de la crique est également très bien rendue, son mystère ne peut qu'attirer la curiosité d'une enfant rêveuse. Anna est un personnage avec lequel nous sommes en empathie immédiatement. Elle ne se sent pas aimer, elle se protège sans cesse pour ne pas souffrir. Solitaire, trop honnête pour respecter les conventions sociales ou la politesse, Anna n'arrive pas à avoir des amis de son âge. Elle préfère celle de Gossdetro, un marin taiseux qui ne pose aucune question. Tout cela va changer avec l'arrivée de Marnie…je ne peux pas en dire trop mais, après la lecture du roman, je comprends pourquoi les célèbres studios japonais l'ont adapté.

« Souvenirs de Marnie » est une très jolie lecture, il s'en dégage beaucoup de douceur.
Lien : https://plaisirsacultiver.com/
Anna est une jeune fille solitaire qui se sent toujours rejetée par les autres. Elle va devenir amie avec la mysterieuse Marnie.
Le fantastique et le surnaturel côtoient la vie quotidienne d'Anna à Little Overton.
C'est un roman addictif, très drôle et agréable à lire.
L'objet livre en lui même est magnifique, il fait très "ancien temps" et le style de l'auteure est très fluide.
On sent que l'auteure s'est inspirée de ses propres ressentis pour décrire la personnalité d'Anna et c'est ce qui fait qu'on s'identifie à elle et qu'on aime le personnage. Elle mentionne des détails de la vie courante qui sont rarement présents dans la littérature mais qu'on ressent tous un jour ou l'autre.
Néanmoins je n'irais pas jusqu'à dire que c'était un coup de coeur, car l'ambiance est très particulière avec ce mélange entre fantastique et réel. Par conséquent j'en espérais plus pour la fin, mais c'est un roman original qui m'a donné envie de voir l'adaptation cinématographique.
Je vous le conseille! :)
Une véritable douceur cette relecture ! J'en avais vraiment besoin après ma découverte du dernier roman décalé et un peu fou de Christelle Dabos !
Très poétique et racontée d'une si belle manière, la plume de Joan G. Robinson est d'une magnifique légèreté.
Je me suis attachée très vite au personnage d'Anna et à la famille Lindsay mais malheureusement un peu moins à Marnie étant un peu mal à l'aise avec ce type d'apparitions alors qu'il s'agit d'un personnage important.
Cela reste néanmoins une très belle histoire que j'ai pris un immense plaisir à relire, à redécouvrir !
Anna, est une jeune fille un peu inadaptée qui est envoyée sur le coté Anglaise. Elle revit dans ces espaces sauvages et naturels, un peu livrée à elle même pour son plus grand plaisir. Au fil de ces ballades, elle fait la rencontre de Marnie, sa première véritable amie, la première personne avec laquelle elle a vraiment envie de partager et qu'elle a envie de connaitre. Elles vont passer de réels bons moments ensemble jusqu'au jour où Marnie disparait et que le Manoir dans lequelle elle habitait accueillent une nouvelle famille. Autour du journal intime de Marnie, Anna va se faire de nouveaux amis.

C'est un joli roman, aux limites du fantastique, qui rode sans vraiment être exprimé. C'est doux même si les vies d'Anna et de Marnie pour différentes raisons ne sont pas si faciles qu'elles puissent paraitre.

On s'imagine bien courir dans les dunes, libres comme le vent comme ces 2 gamines. C'est frais, bien mené dépaysant. La seconde partie est plus légère et dévoile le fin mot sur la vie de Marnie.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
C'est le coeur en joie que l'on referme les pages des « Souvenirs de Marnie ». Nous sommes entraînés dans le monde de la petite Anna et de son coeur solitaire, à crapahuter au bord de la mer et à ramasser des algues en guettant un visage à une fenêtre. Cette histoire est merveilleuse et inattendue, poétique et touchante. Un petit joyau qui laisse rêveur et ému.
Ceux qui ont aimé le film d'animation vont adorer cet ouvrage.
La plume de l'auteur est enchanteresse ; même après avoir achevé cette lecture douce-amère, j'ai eu beaucoup de mal à quitter cette ambiance maritime d'été. le personnage d'Anna est aussi complexe, que celui de Marnie est mémorable. J'ai adoré little overton et la villa de Marnie.
En réalité, j'ai sûrement préféré ce roman à son adaptation !