AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782764626801
376 pages
Boréal (31/08/2021)
2.67/5   3 notes
Résumé :
Combien de villes y a-t-il au monde que nous ne verrons jamais avant de mourir? Ne sont-elles pas les plus intrigantes, les plus ensorcelantes, les seules qui nous obsèdent vraiment? Comment nous empêcher de rêver quand nous entendons les noms de Taganrog, de Cleveland, de Poznan, de Frantsevo, de Baton-Rouge? Et surtout en entendant celui de Samarcande, qui miroite comme un mirage doré flottant au-dessus de l’horizon?

Hélène Robitaille a décidé d’éc... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les personnages qu'on croise au fil de nos lectures ont parfois le don de nous habiter plus longtemps que nos rencontres dans la vie réelle. Pour moi, les personnages d'Hélène Robitaille font certainement partie de ces cas. J'ai d'abord abordé ce recueil de nouvelles pour son titre prometteur. Confinée à la maison depuis le début de l'épidémie, je m'imaginais que j'allais voyager par le texte, qu'on allait me faire découvrir et « voir » des villes resplendissantes d'exotisme. Titre - et quatrième de couverture - qui me paraît rater sa promesse. Les villes sont très secondaires dans ce bouquin, elles ne sont que mentionnées, très peu décrites, et elles ne sont surtout pas des éléments majeurs des nouvelles. Ne cherchez pas à voyager en commençant votre lecture, ou vous serez déçus. Cependant : tout le reste m'a séduite. Bien que je ne sois pas une amatrice convaincue de nouvelles, ici tout m'a plu : la fluidité de la plume, dense et maîtrisée, une imagerie très personnelle à l'autrice sans aucun cliché, des récits bien menés et des fins (des chutes) qui sont comme des baumes pour le coeur, mais surtout des personnages extrêmement denses, tourmentés, dont la psychologie est développée avec profondeur et richesse. Si on ne parle pas tant que ça de villes, on parle cependant d'amour et de regrets, on parle de mères absentes, de pères très présents, et de rêves éveillés où les souvenirs deviennent les maîtres du récit. Vraiment un splendide recueil.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Pour la première fois de sa vie, il goûtait à cela, c'est-à-dire cette fine conscience de la plénitude, qui cependant sitôt nous force, lorsque nous l'éprouvons, à reconnaître que rien ne dure en ce monde et surtout pas elle, la plénitude.
Commenter  J’apprécie          00
À présent, il voit tout d'un oeil un peu différent, et il lui semble que ceux qui craignent la mélancolie, les joies de la mélancolie, sont en réalité des gens qui ont très peur et qu'en fait il faut plaindre.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne crois pas perdre de sitôt ce vieux pli que j'ai d'observer le monde à la lumière de la mort.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : exotismeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Hélène Robitaille (1) Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Stupeur et tremblements

Quel est la place de ce roman dans la bibliographie d'Amélie Nothomb ?

C'est son septième roman.
C'est son huitième roman.
C'est son neuvième roman.

10 questions
647 lecteurs ont répondu
Thème : Stupeur et Tremblements de Amélie NothombCréer un quiz sur ce livre

{* *}