Boréal (31/08/2021)
2.67/5   3 notes
Combien de villes y a-t-il au monde que nous ne verrons jamais avant de mourir? Ne sont-elles pas les plus intrigantes, les plus ensorcelantes, les seules qui nous obsèdent vraiment? Comment nous empêcher de rêver quand nous entendons les noms de Taganrog, de Cleveland, de Poznan, de Frantsevo, de Baton-Rouge? Et surtout en entendant celui de Samarcande, qui miroite comme un mirage doré flottant au-dessus de l’horizon?

Hélène Robitaille a décidé d’éc... >Voir plus
Les personnages qu'on croise au fil de nos lectures ont parfois le don de nous habiter plus longtemps que nos rencontres dans la vie réelle. Pour moi, les personnages d'Hélène Robitaille font certainement partie de ces cas. J'ai d'abord abordé ce recueil de nouvelles pour son titre prometteur. Confinée à la maison depuis le début de l'épidémie, je m'imaginais que j'allais voyager par le texte, qu'on allait me faire découvrir et « voir » des villes resplendissantes d'exotisme. Titre - et quatrième de couverture - qui me paraît rater sa promesse. Les villes sont très secondaires dans ce bouquin, elles ne sont que mentionnées, très peu décrites, et elles ne sont surtout pas des éléments majeurs des nouvelles. Ne cherchez pas à voyager en commençant votre lecture, ou vous serez déçus. Cependant : tout le reste m'a séduite. Bien que je ne sois pas une amatrice convaincue de nouvelles, ici tout m'a plu : la fluidité de la plume, dense et maîtrisée, une imagerie très personnelle à l'autrice sans aucun cliché, des récits bien menés et des fins (des chutes) qui sont comme des baumes pour le coeur, mais surtout des personnages extrêmement denses, tourmentés, dont la psychologie est développée avec profondeur et richesse. Si on ne parle pas tant que ça de villes, on parle cependant d'amour et de regrets, on parle de mères absentes, de pères très présents, et de rêves éveillés où les souvenirs deviennent les maîtres du récit. Vraiment un splendide recueil.

Pour la première fois de sa vie, il goûtait à cela, c'est-à-dire cette fine conscience de la plénitude, qui cependant sitôt nous force, lorsque nous l'éprouvons, à reconnaître que rien ne dure en ce monde et surtout pas elle, la plénitude.
À présent, il voit tout d'un oeil un peu différent, et il lui semble que ceux qui craignent la mélancolie, les joies de la mélancolie, sont en réalité des gens qui ont très peur et qu'en fait il faut plaindre.
Je ne crois pas perdre de sitôt ce vieux pli que j'ai d'observer le monde à la lumière de la mort.