AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 222 notes
À mi-chemin entre histoire et fiction, ce roman nous plonge dans une période noire de l'Histoire : la Seconde Guerre Mondiale et les horreurs du système nazi : la Gestapo, les camps, le sort réservé aux femmes enceintes.
Les temps morts dans la narration sont l'occasion pour Anke, la narratrice, de se remémorer son passé (engagement auprès la population juive persécutée, arrestation, incarcération dans un camp) et de le partager avec le lecteur.
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui est un hommage au métier de sage-femme dans cette période sombre de l'histoire. C'est hyper bien documenté que ce soit au niveau historique ou médical. Cette histoire est remplie d'humanité, d'espoir et d'amour.
Commenter  J’apprécie          90
Très beau livre de Mandy Robotham qui part sur l'éventualité où Eva Braun, la maîtresse d'Hitler, aurait été enceinte. Afin de l'accompagner pendant cette période, Anke, sage-femme prisonnière d'un camp, est appelée auprès d'elle. Alors oui encore une fois, les faits sont imaginés mais ce roman représente bien ce qui aurait pu se passer dans ce cas-là. Très belle lecture !!
Commenter  J’apprécie          70
Le chapitre d'ouverture est glacial et montre toute l'horreur de ce que les femmes ont pu subir pendant cette triste période. Anke, sage femme, accompagne Irina lors de son accouchement. Une délivrance violente, accentuée par le tragique sort du nouveau-né. Ce chapitre m'a vraiment saisie, le récit de ces événements était presque insoutenable. Heureusement, le reste du roman n'était pas dans la même veine, sinon j'aurai eu du mal à m'y plonger.

Anke, le personnage central du roman, en tant que très bonne soignante et surtout non juive, est appelée à quitter les baraquements du camp où elle est retenue pour une mission spéciale au coeur de cette année 1944. Elle rencontre d'abord Magda Goebbels qui l'informe de l'importance de sa mission et lui précise que toute la confiance lui est accordée pour s'occuper au mieux d'une nouvelle cliente très importante. On l'amène alors au Berghof, l'une des résidences d'Adolf Hitler. Elle devra y accompagner une femme pendant toute sa grossesse, et pas n'importe laquelle, puisqu'il s'agit d'Eva Braun. Une mission forcée bien plus confortable que son enfermement dans le camp : chambre particulière, grands espaces, assiette pleine de nourriture, longues séances de lecture sur le porche de la maison. Des changements assez déstabilisants et pour peu elle en oublierait presque la guerre au coeur de cette prison dorée, pourtant le manque de nouvelles de sa famille la pèse.
C'est une drôle de vie qu'elle est donc amenée à vivre avec une hantise, croiser le maître des lieux, cet homme qu'elle ne souhaite pas rencontrer. Un étrange quotidien où elle se surprend même à se rapprocher d'un S.S, le capitaine Stenz.
On comprend rapidement qu'elle a été choisie pour ses compétences, dont elle a fait preuve dans un lebesborn mais aussi pour son histoire personnelle qu'on ignore en tant que lecteur. Son passé nous est doucement dévoilé par des bribes de souvenirs au fil de l'intrigue. Alors qu'elle s'occupe de faire accoucher une proche de Magda qui vit près du Berghof, elle se fera la réflexion suivante : « Elle avait beau être mariée à un nazi, c'était un être humain malgré tout. »Cette phrase résume parfaitement l'état d'esprit d'Anke.
J'ai vraiment trouvé ce roman très bien écrit et passionnant. Anke est une femme forte et courageuse, obligée d'accepter le pire dans un camp en accompagnant les détenus dans les accouchements. le métier de sage femme est mis en avant, avec des explications détaillées sur sa pratique. Anke évoque diverses situations d'accouchements, explique comment soulager certains maux pendant la grossesse, parle de l'arrivée des nouveaux nés, etc. Au fil du récit on rencontre divers personnages, réels ou issus de la fiction. La présence du couple Goebbels montre la façon dont l'image d'Hitler est travaillée et se doit d'être parfaite. Ils préfèrent cacher la grossesse d'Eva Braun, et rêvent alors qu'elle porte un fils parfait, digne successeur d'Hitler. Les personnages secondaires sont tout aussi importants et intéressants pour l'intrigue. le récit mélange les genres avec une jolie romance qui se profile pour Anke et un coté historique mêlé à un soupçon de thriller lorsque la résistance allemande apprend la naissance future du bébé du Führer.
J'ai un peu de mal d'ordinaire avec les romans sur cette période tragique de l'histoire qui prennent des libertés avec la réalité et qui inventent des faits historiques. J'ai cette idée qu'il n'y a pas besoin de rajouter de nouveaux faits malheureux, qu'il y en a eu suffisamment. Mais ici, l'idée de départ d'imaginer qu'Eva Braun ait pu être enceinte d'Hitler ne m'a pas gênée finalement, car c'est aussi le prétexte de parler de tant d'autres choses : des grossesses dans un camp, du sort des allemands considérés comme traîtres du régime, de la propagande, de la résistance allemande, de la culpabilité. Mais pourquoi avoir donné ce titre au roman? Pourquoi ne pas avoir gardé le titre original bien plus cohérent: The German midwife ?
Commenter  J’apprécie          71
Ce livre est une lecture de fiction, l'auteur l'a écrit en se basant sur des spéculations mais je peux vous dire que sans chercher trop sur le coté historique il n'est pas mal et vous permet de passer un bon moment mais sans plus. Si vous êtes intéressés par cette période il y a des documents et témoignages qui sont plus vrai et qui je dois vous le dire font peur aussi par la férocité, la méchanceté et les horreurs qui se sont passés pendant cette guerre.
Commenter  J’apprécie          50
Anke est sage femme, elle vit avec ses parents, son frère et sa soeur. Elle exerce un métier qui lui convient, sa famille est aimante, elle a donc tout pour être heureuse, oui mais voilà, la guerre éclate et avec elle, toutes les atrocités qu'on lui connait. Anke et sa famille ne sont pas partisans d'Hilter, ce qui lui vaudra d'être emmenée pour effectuer des travaux forcés loin de sa famille, qui est elle aussi, est dispatchée dans différents camps de travail.
Malgré elle, Anke va vite démontrer qu'elle est douée dans le domaine de la maternité et va vite être appelée à effectuer toutes les naissances qui ont lieu dans le camp qu'elle occupe.
un jour, un officier vient la voir pour lui imposer de venir veiller sur Eva, la compagne d'Hilter, qui attend son premier enfant. Anke va donc arriver dans une grande maison où elle n'aura plus à souffrir de la faim, de la crasse ou des heures interminables de travail et n'aura donc plus qu'à se contenter de suivre la grossesse d'Eva. Elle va donc avoir du temps libre, qui en temps de guerre, est du temps à ruminer, à s'angoisser mais aussi à faire la connaissance de personnes tout aussi détestables qu'adorables.
nous suivons donc Anke tout au long de cette grossesse, son récit étant parsemé de souvenirs de son arrestation, des événements qu'elle a vécu et surtout de son témoignage de la cruauté dont sont capables les gens en temps de guerre.
Ce livre est bien évidemment une fiction, dans lequel se trouve malheureusement le récit de faits qui ont réellement existé, il est vraiment très bien écrit et aussi très addictif, puisque même si le suspense ne semble pas être au rendez-vous, on a envie de connaître la fin de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          50
Alerte coup de coeur !

Anke Hoff, sage-femme est arrêtée par la Gestapo, car elle ne dénonçait pas les bébés souffrant d'handicap ou de malformation. Elle est envoyée et recrutée dans un camp de concentration pour ses compétences de sage-femme reconnues. Sa mission : mettre au monde l'enfant d'Hitler et d'Eva Braun.

J'ai adoré ma lecture du début à la fin. Ce roman se situe entre réalité et fiction, on se plonge au coeur de la Seconde Guerre Mondiale où le nazisme fait des ravages.
Au fil de l'histoire on découvre la vie dans les camps des femmes, des femmes enceintes et du sort qui est réservé aux nouveau-nés. La double temporalité est un plus pour l'histoire, on découvre le passé d'Anke (son engagement auprès de la population juive, son arrestation, son métier de sage-femme, sa vie dans les camps, ...) et son passage au Berghof auprès d'Eva Braun.

Petit bémol vis-à-vis du titre français qui n'a strictement rien à voir avec l'histoire (titre original : A Woman of War). En effet, Hitler ne fait qu'un bref passage. L'histoire est centrée sur Eva Braun enceinte du führer.

J'ai beaucoup aimé suivre Anke, une femme qui voit sa vie basculée avec la montée au pouvoir d'Hitler.

La plume de l'autrice est fluide, bien écrite, maitrisée et traite ce sujet avec délicatesse et précautions afin de garder une intrigue crédible. L'expérience de sage-femme de l'autrice est une plus-value à l'histoire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Je suis férue de littérature autour de la Seconde Guerre Mondiale. Ce titre, L'infirmière d'Hitler, a attiré toute mon attention...

A Berlin, Anke est une sage-femme passionnée par son métier qui jouit d'une certaine réputation. Puis le IIIème Reich se met en place et il faut choisir : le suivre ou non. Sa famille refuse d'obéir à cette idéologie et est bientôt internée en camp de concentration. La jeune fille est séparée de son père et sa mère et arrive dans un camp où règne la misère humaine. Pourtant un coup du destin la place aux côtés d'une femme sur le point d'accoucher. Accoucher dans un camp de la mort ? Cela arrive parfois et des unités sont spécialement conçues pour cela. Anke développe donc ses talents de sage-femme pour sauver ses congénères...les bébés, eux, ne survivent pas et finissent plongés dans des barils d'eau, tels des chiots... C'est dans cette misère que travaille désormais la jeune fille, un peu mieux lotie que dans le reste du camp, et c'est là que de hauts dignitaires la remarquent. C'est un secret, un secret de Polichinelle, mais le Berghof, résidence d'Hitler, a besoin d'une infirmière, plus précisément d'une sage-femme. Un bébé à naître au Berghof ? L'écrivaine Mandy Robotham dévie subtilement vers l'uchronie en imaginant effectivement qu'Eva Braun ait été enceinte et qu'un fils soit né. le fils d'Hitler.

Pour avoir lu Naître et survivre, les bébés de Mathausen, je connaissais un peu le sujet des bébés nés dans les camps de la mort. Et il est toujours sordide de relire ce genre d'histoires, il est impossible de s'y habituer. le destin d'Anke est extraordinaire et romanesque : elle va pouvoir sa sauver sa vie et celles de sa famille en devenant la sage-femme personnelle d'Eva Braun. La voilà propulsée dans les coulisses de l'Histoire. Que deviendra cet enfant du Reich ?

J'ai aimé ce point de vue uchronique : et si Eva Braun attendait le fils d'Hitler ? Mandy Robotham imagine la grossesse de cette femme, ses peurs, ses doutes et lui offre quelques soupçons d'humanité. Face à elle, Anke est dans une position particulière. Elle a dû abandonner ses congénères dans la souffrance pour accéder à un statut privilégié et une promesse vers la liberté. L'auteur a bien étudié les psychologies des personnages et, avec cette proposition uchronique, innove dans le domaine.

L'infirmière d'Hitler ne sera cependant pas un coup de coeur : si l'histoire était originale, je n'ai pas été sublimée par l'écriture. Et...j'aime être sublimée par l'écriture ;)
Je conseille malgré tout ce romans à tous les amateurs de littérature autour de la Seconde Guerre Mondiale.



Lien : http://bibliza.blogspot.com/..
Commenter  J’apprécie          50
Pas vraiment une grande lectrice de romans historiques, j'ai adoré celui-là !
La vie de Anke, son quotidien dans les camps puis le contraste saisissant avec le luxe dans lequel elle est amenée à travailler, ses combats intérieurs entre ce qui est juste ou non ... Tout est si bien écrit qu'on en arrive presque à se poser les mêmes questions. Et moi, qu'aurais-je fait ? J'ai adoré la façon avec laquelle l'auteur crée les différents liens entre les personnages. Il y a presque une certaine précaution dans la manière d'écrire.
Mon mini bémol : les flashbacks, nécessaires et importants pour l'histoire, cassaient quelquefois un peu trop le rythme de l'histoire principale.
Commenter  J’apprécie          40
Première rencontre avec cette maison d'édition qui ne sera sûrement pas la dernière...

Mon mari, qui n'est pas féru de lecture, s'est passionné pour cette fiction captivante dans laquelle s'entremèle avec brio laideur humaine et beauté du sentiment amoureux.

Les personnages sont complexes : à la fois tellement humains (comme nous le rappelle les scènes d'accouchements) et parfois tellement audieux et cruels ! Leur pscyhologie est travaillé à merveille par l'auteure qui ne se contente pas de personnages noirs ou blancs mais d'êtres humains pleins de nuances.

Le choix d'une double temporalité, bien qu'intéressante, peut cependant destabilisé le lecteur.

Ce roman est immersif. On est pris par les émotions des accouchements qui valorisent la gente féminine dans ce qu'il y a de plus courageux. Les horreurs de la période de l'histoire où se passe ce roman, sont décrites sans détour. Malgré tout, cela n'est jamais gratuit mais sert toujours l'histoire. C'est violent mais jamais gratuit !

En bref, un récit poignant, bouleversant, dont on ne peut sortir indemne...
Lien : http://bibliokinderine.canal..
Commenter  J’apprécie          40
Un très beau roman sur la guerre vu de l'autre côté ! L'auteur mélange les genres, histoire où se mêle une romance, suspense lors du dénouement...
Un livre très bien documenté, prenant, douloureux !
Je regrette juste le titre trop racoleur qui ne reflète pas le livre !
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (624) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3231 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}